Il est désormais possible d’acheter ou de vendre des oeuvres en ligne. Oeuvres d’art, photographies, sculpture, meubles, objets de collection, street-art ou dessin, l’offre est variée. Chaque professionnel, du marchand au décorateur, de la maison de vente au conservateur du musée, trouve aujourd’hui dans le web un moyen de dynamiser son activité. KAZoArt, Early Work, Artsper, Artvizer, Newarty’s, les plateformes se sont multipliés. A chacun, son style que vous soyez un professionnel ou un particulier.
KAZoArt, galerie en direct des ateliers d’artistes
KAZoART est une start up française spécialisée dans l’art contemporain créée par Mathilde Le Roy. Son objectif : rendre l’art plus accessible en proposant une marketplace en ligne de mise en relation entre des artistes émergents talentueux et des amateurs d’art qui n’osent souvent pas « sauter le pas » de l’achat d’une œuvre d’art par timidité, manque de connaissance. Les commissions y sont réduites. Les prix vont de 100 à 5000 euros. La plateforme s’appuie sur une équipe d’experts du monde de l’art aux profils éclectiques. Ces experts ont un rôle de prescription pour le référencement de nouveaux artistes et viennent aussi choisir dans la collection les artistes et les oeuvres qu’ils recommandent (visible sur les pages des oeuvres).
Vous pouvez vous rendre compte de la dimension de l’œuvre, en utilisant la fonction « œuvre à l’échelle » du site KAZoART pour voir sa mise en situation.
Early work, dénicheur de talents
Early Work est une start-up française dédiée aux étudiants en écoles d’art et aux jeunes diplômés. Elle s’emploie à dénicher les nouveaux artistes à fort potentiel et à les propulser sur le marché de l’art. Elle permet aux amateurs et collectionneurs d’art désireux d’acquérir une œuvre originale sous toutes ses formes (beaux arts, photographie, design, architecture…) dont le prix, oscille entre 100 et 1.000 euros.
Uniquement réservé aux élèves des écoles d’art et jeunes diplômés, après concertation du comité de sélection, les oeuvres sont mises en ligne.
Artsper, communauté de galeries
Artsper, fondé par Hugo Mulliez et François-Xavier Trancar est un site de vente d’oeuvre d’art contemporain sélectionnées par des galeries partenaires. Photographies, tableaux, sculpture, street-art ou dessin sont présentés sur le site. Les experts de la plateforme sélectionnent les galeries avant que celles-ci puissent mettre en vente sur le site les oeuvres de leurs artistes. Les prix sont donc exactement les mêmes que si vous alliez les acheter directement à la galerie, sauf que vous le faites depuis votre écran d’ordinateur.
Plus de 6000 œuvres viennent de quelques 300 galeries d’origines diverses. On y trouve des artistes émergents, des artistes confirmés tels que Banksy ou Damien Hirst, voire des stars comme Jeff Koons. L’offre est variée et à tous les prix.
Artvizer, vente anonyme d’œuvres d’art
D’abord réserver aux professionnels, Artvizer créé par le marchand d’art Louis Lamy permet à tout le monde de mettre en ligne des œuvres d’art pour les vendre et les acheter. Tous les domaines artistiques sont représentés (l’archéologie, la philatélie, le vin, la peinture…). Seule une photo de l’œuvre est présentée à la vente anonymement sans valeur, ni description aux acteurs du marché et collectionneurs du monde entier. L’acheteur potentiel envoie anonymement au vendeur le montant qu’il propose pour l’oeuvre. Si l’acheteur potentiel est le premier à faire une offre sur l’oeuvre, un compte à rebours de 10 jours s’enclenche pour faire des offres. L’acheteur potentiel est informé par email du résultat de son offre : refusée, acceptée avec son rang dans l’ensemble des offres. Si son offre est de rang 1 il aura une priorité sur l’achat de l’œuvre et sera le seul à obtenir les coordonnées du vendeur. 50 000 marchands ont été identifiés. L’acheteur paye un forfait en fonction de la gamme d’objets qu’il achète.
Newarty’s Galerie d’Art Urbain
Pour les fans d’Art Urbain, le graffiti et le street art, Benoît Brigault a crée Newarty’s une place de marché entièrement dédié aux arts urbains.
La Galerie Newarty’s propose un catalogue de pièces uniques et authentiques. Collages, pochoirs ou graff on y trouve aussi des maquettes de bus RATP tagués. On y retrouve des artistes tels que hRLck, Wire, Nowart, Mister Pee, Bears, Tarek, Balyc, Kesadi et Vision.