voyage

Les panoramas grandioses incontournables autour d’Ajaccio en Corse

21 août 2019

Les panoramas offerts par le golfe d’Ajaccio sont époustouflants. Ils se découvrent à pied, en bateau, en canoë ou en voiture. N’hésitez à pousser à l’intérieur des terres pour découvrir de magnifiques villages côté montagne, faire de simples balades pour accéder à des piscines naturelles et de magnifiques cascades, sentir le maquis, être entourés de pins, avoir tous les sens en éveil. A chaque fois, je redeviens contemplative face à de tels paysages.

Attendre le coucher de soleil à la pointe de la Parata


Au bout de la route des sanguinaires, c’est un promontoire de granit noir où se dresse la tour de la Parata, édifiée par les Génois pour protéger l’île des incursions barbaresques. A la tombée de la nuit, c’est l’endroit où il faut être pour voir le soleil s’effacer derrières les tours des sanguinaires. Vous avez plusieurs possibilités pour découvrir ce coucher de soleil.

Pour rendre ce moment encore plus magique, vous pouvez prévoir un pique-nique ou un apéro pour en profiter pleinement. Ne laissez rien sur place. Soyez respectueux des lieux. Certaines agences proposent de faire un apéro sur un bateau au même endroit. Cela peut être bien aussi. A la pointe de la Parata, il y a également un restaurant panoramique. Une autre idée.

Au bout de la D111

Naviguer dans la réserve naturelle de Scandola

Nous avons pris une visite guidée en bateau pour la journée au départ de la pointe de la Parata, pour aller découvrir ce joyau du littoral corse. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La réserve abrite de nombreuses espèces animales dont le célèbre balbuzard. Ce dernier nidifie à Scandola dont il est devenu l’emblème.

A découvrir en bateau depuis Ajaccio. Compter 2h de trajet pour arriver à destination.

Déjeuner dans le village de Girolata

Girolata est un village de pêcheurs et bergers, accessible seulement par bateau ou à pied par le chemin du facteur long de 7 kms. Il y règne une atmosphère paisible à peine troublée l’été par les marcheurs ou le déferlement de touristes venus par bateau. Les vaches s’y promènent en toute liberté. Il parait que c’était le repaire de Pirates.

Découvrir les calanche de Piana

Dominant le Golfe de Porto, les Calanche de Piana sont une formation géologique constituée de roches plutoniques au forme singulière.  Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La palette des oranges et des rose de la roche qui se détache de la mer rende ce site exceptionnel et très visité en été.

A découvrir en bateau depuis Ajaccio. Compter 2h de trajet pour arriver à destination

Marcher jusqu’à l’embouchure de la Gravona

C’est un site naturel apaisant, l’embouchure de la Gravona, à découvrir à pied ou même en canoë (location possible à Porticcio au centre nautique). Le Prunelli et la Gravona se sont réunis quelques centaines de mètres plus haut; le fleuve rejoint la mer à cet endroit. La vue depuis la Tour de Capitello qui surplombe l’embouchure est magnifique et notamment au moment du coucher de soleil. C’est d’une beauté. Le seul bémol, les avions qui passent juste au dessus, l’aéroport n’étant pas loin.

La tour de Capitello est située au nord de Porticcio. On y accède depuis Ajaccio par la D55. Depuis la plage, c’est une balade de 20 mns AR. 

Emprunter le GR 20 jusqu’à la Cascade des Anglais

C’est un lieu qui se mérite. Il faudra marcher 45 minutes après le parking. On marche dans des océans de cailloux, au milieu des pins et du maquis. il vous faut des chaussures adaptées. C’est une balade que l’on peut faire en famille. On en prend plein les yeux. Il faut suivre les panneaux et le marquage blanc-rouge.

Et puis, d’un coup la première cascade surgit avec autour de nombreux bassins d’eau claire. Nous étions vers les 17H30, au moment où les promeneurs s’en vont. C’était exceptionnel de pouvoir profiter de cet endroit sans personne. C’est notre coup de coeur.

Point de départ : parking du col de Vizzavona sur le RN 193 T20

Se baigner dans une piscine naturelle au pont de la Carbuccia

Se baigner dans une piscine naturelle est toujours un plaisir. Cette plage est facile d’accès. Elle est situé juste à côté du pont de la Carbuccia. Elle offre un magnifique panorama. On peut se baigner sous le pont et passer de bassins en bassins. On saute des rochers. Il y a quelques emplacements pour poser une serviette. Elle est très fréquentée et pas au top de la propreté.  Nous ne sommes pas restés.

Admirer la cascade du voile de la mariée à Bocognano

Réputée pour être la plus haute cascade de Corse (70 mètres de hauteur), elle offre un spectacle naturel surprenant à seulement 10 minutes de la route principale (D27).  Elle est située près du village de Bocognano (40 km d’Ajaccio, 40 mn).

Elle est très fréquentée en été. Elle offre un espace de détente et un panorama époustouflant.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply