Pépites déco repérages

Les pensionnaires, linge de maison aux allures intemporelles

27 novembre 2018

Les pensionnaires est une jeune marque de linge de maison imaginée par la dynamique Elsa Garaix qui pour l’occasion embrasse une nouvelle carrière. Un style intemporel, des motifs qui  se combinent, de belles matières, la jolie marque a tout pour se faire une belle place et vous faire craquer. Chez Les pensionnaires, pour la créatrice, la rigueur est poésie et l’accessoire essentiel. Les boutons sont en nacre, les étiquettes sont tissées, les housses de couette présentées dans une pochette assortie.

Les motifs et couleurs sont exclusifs. Une petite broderie dorée, signature de la marque, se faufile sur l’ensemble des produits et permet de les reconnaître entre mille. Les motifs chics et sobres, classiques revisités avec facétie, s’épanouissent sur les gammes de linge de lit, linge de table, décoration, et se marient entre eux à l’envi. Les pensionnaires invitent chacun à ciseler son univers,
à mixer les motifs pour composer une ambiance qui lui soit toute personnelle et qu’il ait plaisir à partager.
Le linge de lit est en percale de coton peigné longues fibres, aux fils très serrés, assurant une grande douceur et épaisseur. Les draps sont crissants comme dans une maison de campagne et doux comme dans un hôtel élégant.

les pensionnaires plaid kaki

Pour sa première collection, Elsa Garaix a choisi de commencer par le bleu et quatre motifs. Pour l’entrepreneuse, le bleu est une couleur à la fois féminine et masculine, celle du ciel et de la mer, elle évoque des idées positives , elle trouvait que c’était bien adapté pour du linge de maison. Elle a mis presque deux mois avec l’imprimeur à trouver le bon mélange de pigments pour obtenir exactement le bleu qu’elle avait tête ! Elle voulait des motifs qui se combinent, pour pouvoir avec les mêmes pièces créer des univers différents.
Ce qui lui plait c’est de jouer avec les motifs. Après des heures d’exploration et de compilation, et 2 000 motifs épinglés dans son tableau Pinterest, elle en a sélectionné 100 qui l’inspiraient raiment. Ce cheminement l’a amenée à la création de 4 motifs au final.  Elle a collaboré avec une designer textile pour les formaliser.

Évoquant tour à tour la mythique Villa Médicis, la prestigieuse Comédie Française, une accueillante pension de famille ou un dortoir pas si sage, Les pensionnaires convoquent l’histoire de lieux de réception, de partage, d’échange et de création. La marque française fait fabriquer avec soin au Portugal du linge de lit, linge de cuisine et accessoires textiles de décoration. Une fabrication de proximité qui tient à cœur à la créatrice Elsa Garaix, pour pouvoir rendre visite très régulièrement aux artisans avec lesquels elle travaille et proposer des produits qui n’ont pas couru le monde avant d’arriver dans son atelier. Elsa est à la recherche constante de la matière idéale, du détail qui change tout, de la finition parfaite et du savant mélange entre tendances nouvelles et savoir-faire ancestral.

Les imprimés, classiques modernisés sont exclusifs, créés par Les pensionnaires et ne s’inscrivent dans aucune tendance de décoration toute faite. Ce qui anime Elsa, c’est le goût des belles choses, l’idée sincère de proposer des pièces de belle facture, qui ne se démodent pas.
Elsa aime les maisons chaleureuses emplies de souvenirs de famille, d’amis, de voyages. C’est le havre de paix d’une chambre, c’est une tablée conviviale autour de laquelle des sourires s’échangent et des conversations se nouent. Ici, pas de recette de maison modèle. L’histoire des hôtes, écrite dans le temps, fait le caractère unique des lieux.

Implantée à Lyon, la jeune entreprise fondée en 2017, distribue par le biais d’un réseau de boutiques et via l’eshop de la marque. Les produits Les pensionnaires sont notamment disponibles sur thecoolrepublic.com (en cours de mise en ligne), au Dada Shop à Lyon et Chez Sous Les Fenêtres à côté de Troyes.

Crédits photos © Lois Moreno – Stylisme : Elsa Garaix et Lois Moreno

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre