Brocante

Les tendances 2015 plantes et fleurs

3 février 2015
OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-vue-d'ensemble-couv2

L’Office hollandais des fleurs avait convié à  l’atelier Eiffel à Paris, autour de la chroniqueuse Tendances et Architecture de l’émission de France 2, Télématin, Sylvie Adigard,  la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche, la sociologue Appolline Torregrosa, le designer Alexis Tricoire et la fleuriste Géraldine Deschamps à présenter les nouvelles tendances des plantes et des fleurs.

OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-Elizabeth-Leriche-sylvie-

Et oui, l’univers des plantes et des fleurs suit des tendances.

3 tendances 2015 pour les plantes et les fleurs

Unexpected Wild

Cette tendance correspond à un jardin sauvage, authentique, des matériaux bruts et des couleurs naturelles (ocre, terre cuite, des bleus gris, des verts marins vieillis). OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-unexpected-wild-2L’espace donne l’impression d’exister depuis toujours, sans contrainte. Tous les matériaux ont un aspect naturel et altéré par le temps, robustes et bruts sans fioritures.

OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-unexpected-wild

Eco Luxe

Cette tendance correspond à un esprit brut mais stylisé, naturel mais de qualité, sauvage mais maîtrisé.

OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-eco-luxe-2

Ce sont des lignes pures, géométriques et élégantes. Les matériaux  naturels, éventuellement recyclés, sont combinés avec des matières écologiques et durables. Pour les couleurs, les teintes vert menthe et jaune ocre dominent. On retrouve des tons métalliques.

Happy Life

Cette tendance correspond à  un univers gai, haut en couleur, avec des formes inattendues.

OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-happy-life

On aborde la vie de manière plus légère. On oublie le monde d’hier, avec toutes ses règles et ses attentes. Le choix des matériaux est très variés et les couleurs sont bigarrées.

OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-happy-life-2

Les tendances vues par des experts

Appolline Torregrosa

Pour la sociologue, Unexpected Wild correspondent à l’ambiance de l’époque et au vocabulaire associé. On souhaite réintégrer la nature dans le quotidien car la nature rassemble. Elle nous rapproche des sens. Cela est lié à un phénomène de saturation par rapport à l’industrialisation et l’urbanisation. On souhaite un retour aux valeurs archaïques. Cela correspond à la notion d’ensauvagement. La nature se déploie dénuée de toute contrainte. Elle nous rapproche des sens (odeur, goût). C’est le réenchantement du monde. On est ancré dans le présent qui tient compte cependant du passé. Les plantes sont utilisés dans leur contexte. C’est également le retour de l’artisanat avec la main de l’homme avec ses imperfections et ses erreurs.

Dans Eco Luxe, on mélange les codes, les matières et les éléments. La technologie avec la possibilité du nomadisme redonne sa place au sens. La nature est un refuge, un jardin secret. On redevient des alchimistes et on mélange les éléments. C’est le retour de la cueillette, plus que du potager.

Elizabeth Leriche OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-elizabeth-leriche

Pour la chasseuse de tendance, la nature est la première source d’inspiration dans son travail. Les tendances des fleurs et des plantes 2015 correspondent à la notion d’ensauvagement, au retour du bois et des matériaux bruts. On a besoin de se reconnecter à ces matières, à la nature. Les bouquets sont plus sauvages avec des plantes que l’on présente avec des racines dans des pots transparents. Les contenants prennent de plus en plus d’importances avec le retour des dame-jeanne. Les plantes sont suspendues.

Scénographie Elizabeth Leriche lors du salon Equip'Hôtel

Scénographie Elizabeth Leriche lors du salon Equip’Hôtel

Scénographie Elizabeth Leriche lors du salon Equip'Hôtel

Scénographie Elizabeth Leriche lors du salon Equip’Hôtel

Scénographie Elizabeth Leriche lors du salon Equip'Hôtel

Scénographie Elizabeth Leriche lors du salon Equip’Hôtel

Le mix&match arrive. On mélange les styles avec humour. L’intérieur est festif. Il est important de doser entre le maîtrisé et la part de sauvage. On a besoin de puiser dans nos racines.

Géraldine Deschamps

La fleuriste va proposer cette saison des décors sans fleur mais avec des branches fleuries. OHF-Atelier-eiffel-stephanie-caumont-fleuriste-2

Unexpected Wild peut être symbolisé par des baies de godji, des hortensias ou du hêtre en rouge pourpre.

Pour Eco Luxe, elle va aimer surprendre avec des choses naturelles comme du magnolia, du laurier et du thym fleuri. On apporte le jardin dans la maison.

Happy Life correspond à un univers plus enfantin, ludique où on va avoir des carottes sauvages, de l’aneth, du pissenlit, des boutons d’or, de la sentoline. Il n’y a pas de règle. On peut faire dans son jardin une jachère fleurie.

Crédits photos : Stéphanie CAUMONT