repérages

L’exposition Le génie des Maquettes par Galerie Léage et Féau boiseries

1 octobre 2022

Si vous avez envie de rêver, de découvrir un travail méticuleux de véritables artistes, peint à la main, ne rater l’exposition Le Génie des Maquettes. Chaque maquette est un véritable régal pour les yeux. On a envie de s’attarder sur chaque détail reproduit à l’identique en grand par les décorateurs chez leurs clients. Certains décors ayant disparus, la maquette est la mémoire.  

Une fois que le client a soumis son souhait au décorateur ou à l’architecte, ce dernier dessine et modèle le projet pour le préciser. Plans et élévations permettent de tracer les premières lignes du décor, et fixent sur le papier les idées initiales.

Première matérialisation du décor, les maquettes permettent ensuite d’affiner et de vérifier le projet. Créant en volume le dessin attendu, elles concrétisent l’idée du décor. L’architecte, le décorateur, ou le client, se projettent alors déjà dans cet intérieur.

Faisant des allers-retours entre le papier et les maquettes, le décor est dressé, imaginé, réinventé. Le rapprochement de ces trois éléments, élévation, maquette et corniche, évoque les différentes étapes par lesquelles passe un projet avant d’être réalisé.

La galerie Léage s’associe de nouveau à Féau Boiseries le temps d’une exposition pour présenter un exceptionnel ensemble historique. La collection de maquettes rassemblées par la maison depuis de nombreuses années constitue aujourd’hui un important fonds, une source d’inspiration mais aussi une véritable mémoire de décors anciens.

Nombre d’entre elles proviennent de la maison Carlhian, antiquaires et décorateurs de 1867 à 1975. Elle présentait dans son hôtel particulier du quai d’Orsay une galerie de maquettes, véritable musée de décors du XVIIIe siècle. D’autres maquettes de la collection proviennent des archives de la maison Féau elle-même, ou encore de celles de son prédécesseur, la maison Fournier.

Les décors doivent être dotés de mobilier et d’objets d’art pour prendre vie. Cette collection de maquettes est ainsi présentée associée aux meubles et aux objets qui les auraient complétées, au XVIIIe siècle, ou qui pourraient aujourd’hui prendre place dans de nouveaux projets. Certaines pièces proviennent ainsi des demeures mêmes qui sont ici miniaturisées.

Exposition jusqu’au 12 Novembre à la  Galerie Léage 178 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Tél : 01.45.63.43.46 – contact@galerieleage.com 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply