Actus Déco

LYKKE ou la cartographie du bonheur dans le monde

27 janvier 2018

Dans son bestseller, Le Livre du hygge, traduit en 31 langues, Meik Wiking partageait avec le monde entier le concept du bonheur quotidien à la Danoise. Avec Le livre du Lykke, le président de l’institut de recherche sur le bonheur revient avec une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde. Nous avons été à la conférence de presse où l’auteur a présenté son travail.

Le livre s’intéresse à trois questions majeures :

  • Comment mesurer le bonheur ?
  • Pourquoi certains peuples sont plus heureux que d’autres?
  • Comment améliorer la Qualité de vie?

 

Et la France dans cette étude?

Alors que les français auraient tout pour être heureux selon les critères définis par l’institut parmi les 120 pays analysés, la France se situe au milieu du classement. Alors comment expliquer ce paradoxe?

Claudia Senik, professeur à l’université Paris-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris, a ébauché un début d’explications. En France, nous aimons nous comparer. Or, la comparaison est nocive. Elle est apprise aux enfants dès leurs plus jeunes âges, cela devient un réflexe. Et si on arrêtait de se comparer…

Ce qui réunit les français?

Dans l’hexagone, le repas est une cérémonie sociale. L’alimentation y est prise très au sérieux. Les rituels autour du repas sont presque aussi importants que le repas lui-même. Il convient de s’asseoir et de manger calment. Les français mangent ensembke et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles les Français sont ceux qui passent le plus de temps à manger chaque jour. Malgré ces trois repas par jour et tout ce temps passé à table, la France compte un taux d’obésité parmi les plus bas d’Europe.

 

livre du lykke meik wiking editions first
Dans ce livre, vous trouverez les 6  facteurs de bonheur à travers le monde pour vous permettre de vous les réapproprier – ou du moins, de vous en inspirer.

Le livre du Lykke (256 pages) édité aux éditions First

Vous aimerez aussi