Livres de Décoration

Marie Kondo et la méthode KonMari débarquent en France

26 février 2015
marie-kondo-magie-du-rangement-couv

Le gourou japonais du rangement arrive en France avec le livre « la Magie du rangement (en librairie le 26 février) », qui s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Il fourmille de conseils pratiques dont le but est de vous rendre heureux en rangeant. Tout un programme et des conseils qui vont vous surprendre avec notamment une méthode de pliage étonnante. Son éditeur français, First édition s’apprête à en mettre 20 000 en vente. Dix pays ont déjà succombé à la méthode « KonMari« , et 17 autres devraient le traduire d’ici peu. Le printemps va être synonyme de rangement…

Des conseils de Marie Kondo pour ranger votre cuisine

Règle n°1 : Une nouvelle vie s’offrira à vous si vous rangez vos ustensiles par catégories : vous n’aurez plus à retourner tous vos placards pour retrouver ce plat assorti au nappage de votre gâteau !

Règle n° 2 : Vous avez pour habitude de stocker vanille liquide, bouillons cube de diverses saveurs, fleur d’oranger, pâte d’amande, noisettes en poudre, épices chinées ça et là, papier cuisson, et autres centaines de choses indispensables ? Stop ! En réalité, il n’est pas vraiment utile d’avoir tout cela d’avance, d’autant plus qu’avec le temps certains peuvent périmer ou perdre en goût. Si vous manquez de quelque chose à un moment donné, il vous suffira d’en racheter en quantité limitée. Car la vérité est que plus aurez de l’espace autour de vous, plus vous serez inspirée !

Règle n°3 : Les boîtes à chaussure peuvent devenir vos meilleures amies ! Vous êtes dubitative ? Pourtant, dans les placards, elles permettent de ranger sacs-poubelle, torchons, moules à gâteau et autres ustensiles. Leurs couvercles peuvent par ailleurs servir de plateaux et éviter de salir vos placards (d’huile, notamment). Facile et pas cher !

Règle n°4 : N’entreposez pas vos huiles sur votre plan de travail : ce dernier est destiné à préparer les repas, rien d’autre ! De même, évitez de mettre vos condiments juste à côté de vos plaques de cuisson, c’est le meilleur moyen pour les asperger d’huile et les rendre gluants. Rangez-les dans vos placards, la boîte à chaussure pourra là encore vous être d’un grand secours !

Règle n°5 : Dégagez  l’évier de votre cuisine en rangeant le liquide vaisselle en dessous. N’utilisez pas de porte-éponge car l’éponge sera en permanence aspergée d’eau et risque très vite de développer une odeur désagréable en plus de gâcher la beauté de votre environnement. Essorez-la bien après chaque utilisation et pendez-la à l’aide d’une pince à linge à un porte-serviette, une poignée de tiroir ou dehors, sur une corde à linge. 

Un exemple de sa méthode expliquée dans la vidéo suivante :

Aujourd’hui, l’auteur propose des consultations (trois mois d’attente) « qui changent votre maison, mais aussi votre vie ».  Sa méthode, elle la décline dans des livres, des shows télé et des conférences.