Michèle Beerlandt a pris la direction de Flamant en novembre 2024. Suissesse installée à Bruxelles, elle dirige depuis 30 ans un bureau d’architecture d’intérieur qu’elle met au service de cette maison belge brevetée par la Cour royale.

Michèle Beerlandt :
D’accord donc je m’appelle Michèle Beerlandt , je suis Suissesse d’origine, je vis à Bruxelles. J’ai repris la direction de flamand en novembre 24. Et j’essaie d’imprimer la continuité et avec un peu de dynamisme et quelques changements, quelques améliorations, mais dans la continuité, maintenir l’ADN.
Et quel était l’ADN ?
Michèle Beerlandt : C’est celui de Alex Flamand. L’ADN, c’est Alex et ses frères, qui ont démarré la société. C’est une ambiance différente, cosy. On dit toujours mer et montagne, parce que c’est des endroits où on doit être bien, confort. C’est tout l’aménagement de la maison. Flamant est une des rares sociétés où vous pouvez tout trouver qui entre dans la maison, de la vaisselle, les petites cuillères jusqu’aux objets de décoration. Tout, tout, tout. Donc, c’est quand même un concept différent de nos collègues.

Et donc, vous venez de l’univers de la décoration?
Michèle Beerlandt : j’avais un bureau d’architecture d’intérieur, que j’ai toujours, qui assiste Flamand dans le développement de projets d’aménagement. Soit résidentiel, soit de l’hospitality, donc des projets hôteliers de quel ordre qu’il soit et voilà, j’ai mis mon équipe au service de cette belle maison qu’est Flamant.
Vous aviez remporté des grands prix internationaux
Michèle Beerlandt : On a gagné quelques concours Flamant a déjà le brevet Royal. On est une maison brevetée par la maison royale en Belgique, ce qui est quand même assez rarissime et ça a été renouvelé l’année passée. Donc non seulement on l’a, mais on le garde ce brevet. Et pour les prix, oui, c’est soit des objets, soit des projets.
Vous avez développé aussi des offres de service Flamant Project et Flamant Home.
Michèle Beerlandt : Souvent les personnes, quand elles entrent dans le magasin, il y a beaucoup d’endroits où ils se projettent, que ce soit le salon, la salle à manger, la chambre à coucher. Et il y a trop. Il y a trop de possibilités donc. Ils ont besoin d’assistance pour les guider. Et alors ? On avait une formule Flamant home depuis toujours pour les clients résidentiels, les clients privés et moi j’ai ajouté de par mon métier d’origine, j’ai ajouté le fait de pouvoir faire des projets à plus grande échelle et donc ce qu’on appelle.
En anglais parce que c’est le terme professionnel FFNA tout ce qui est mobilier intégré et apposé dans des projets. Donc ça nous permet de faire des projets comme je vous disais hôteliers de grande, de grande importance et pas seulement des maisons. De très jolies maisons, mais bon.
Quelles sont les grandes tendances majeures qu’on voit dans le secteur de la décoration?
Michèle Beerlandt : On revient à l’artisanat, ce qui a toujours été le fil conducteur chez Flamant, les belles matières, l’ambiance qui prime, des éclairages feutrés. Oui, prime le. On donne la primeur aux objets, aux. Aux produits différents, un peu uniques que les gens ont. Je pense que la clientèle passe plus de temps depuis le COVID à chercher la pièce qui leur convient pour quelle que soit la raison, la forme, la couleur, mais surtout la matière, l’intégration dans l’environnement. Et chez Flamant, on a cette chance de travailler avec beaucoup de d’artisans. Donc d’avoir des produits, je pense, différents. Je le dis moi, mais on nous le dit, donc je peux le répéter. Et oui, c’est surtout la différence dans les choix des articles. Et le grand choix, on a quand même beaucoup d’ambiances différentes. Flamant est un ensemblier, donc, et un créateur d’environnement, d’univers, d’atmosphère.
Donc en fait, dans le magasin, vous pouvez trouver déjà beaucoup d’ambiances différentes et c’est ça qui justifie aussi le fait d’avoir besoin de conseils parce que sinon il y a trop de choses.
Donc ça veut dire que il y a des intemporels chez Flamant. Il y a des choses qu’on va retrouver saison après saison et il y a des nouveautés qui arrivent.
Michèle Beerlandt : Chez Flamant, on se remet en question régulièrement et si pas tout le temps. Et donc on a constaté qu’en fait dans nos produits, il y avait une centaine de produits. Quelles que soient les saisons, quelles que soient les années qui sont les intemporels que nous vendons, c’est une bibliothèque ou une forme de canapé.
Bon, il y a des choses qui. Et autour de ça, l’ambiance est différente d’année en année par les objets qu’on amène ou les couleurs. Bon, on développe aussi notre carte de peinture. On lance 4 nouvelles couleurs par année. C’est toujours une remise en question parce que 4 nouvelles couleurs veut dire 4 couleurs qui sortent. Donc c’est une intégration dans les choix des objets aussi, de par leur matière et leur couleur.
Donc tout est un ensemble. Il y a un fil conducteur pour tout et les intemporels changent d’âme parce qu’on les habille différemment.
Donc là, l’expérience, on le voit dans le magasin. Vous faites vivre aux clients une expérience, comment vous relayez ça en ligne ?
Michèle Beerlandt : On est tellement habitué à recevoir les clients en boutique, à les aider, à les assister, à les conseiller, à participer que. La formule, bon, on a un website qui est plus un inventaire de produits avec une indication des prix, quelques looks à, comme on dit, à shopper, à acheter. Vous avez déjà une pré-sélection, mais la vraie expérience, elle est en boutique. Pendant le Covid, le website a très bien fonctionné, mais ce n’est pas vraiment notre démarche. On préfère, rencontrer nos clients et voilà. Et avoir cette relation humaine que l’intelligence artificielle n’apportera jamais.
C »est quoi pour vous, un détail qui change tout ?
Michèle Beerlandt : Un détail qui surprend souvent, c’est Ben comme j’ai dit, c’est ça peut être la matière, ça peut être la couleur, ça peut être la forme. Donc il y a beaucoup de, il y a beaucoup de capacité à surprendre.
Qu’est-ce qui traverse les modes en décoration pour vous?
Michèle Beerlandt :
La volonté d’être bien chez soi, d’avoir une un environnement qui correspond à son identité, oui, qui soit harmonieux avec ce qu’on a envie d’exprimer de soi-même.
Quel est l’objet qui vous accompagne depuis toujours et que vous emmenez de maison en maison, s’il y en a un?
Michèle Beerlandt : Il y en a beaucoup. Oui, et heureusement pour moi, la maison s’agrandit, sinon je ne pourrais pas les stocker tous. Des tableaux, mon lit, je change le matelas, mais le lit, les photos des enfants, des bêtises, plein de bêtises, plein de petites bêtises auxquelles je suis attachée. Un objet particulièrement ? Non, un tableau, un tableau, sûrement la vue.
Qu’est-ce qui réveille votre regard?
Michèle Beerlandt : Quelque chose d’harmonieux, l’harmonie, la beauté, parfois la simplicité, la beauté de la simplicité. Pas toujours trop compliqué, les choses, les choses, oui, simples, mais belles.
Le toucher, la matière qui vous parle le plus?
Michèle Beerlandt : Je suis allergique à la laine onc déjà donc c’est cachemire et soi le toucher. J’adore le bois, j’adore les veines du bois, j’adore quand c’est craquelé, j’adore les imperfections des objets, parfois je trouve que ils ont plus d’âme quand ils sont imparfaits.
L’ouïe, le bruit qui vous inspire ?
Michèle Beerlandt : Le silence. J’aime beaucoup le silence. J’aime beaucoup le chant des oiseaux. La, le bruit de la pluie aussi. Ça me rappelle des souvenirs enfant de balade. Avec mon père sous un parapluie trop petit ? Non, des choses mignonnes, la pluie, le bruit de la pluie qui tombe et c’est d’actualité.
Le goût. Donc en déco, ça peut être l’art de la table, mais on peut aussi se demander ce qu’est le bon goût en décoration, s’il y a un bon goût ou pas pour vous, le bon goût?
Michèle Beerlandt : Si on parle du bon goût, c’est très personnel, donc il y a sûrement plein de bons goûts différents. Non ? Le bon goût, ce serait plus lié à l’odeur, au sens, aux bougies, aux qui participent, à l’atmosphère. D’avoir cette odeur, c’est presque oui, on ressent le parfum presque comme un goût. En fait, on l’a. Parfois presque en bouche.
L’odorat, l’essence des lieux, l’odeur qui vous ramène à l’essentiel
Michèle Beerlandt :J’adore la Cannelle à Noël, donc voilà, c’est un truc particulier. Sinon les des senteurs plus plus fraîches et moins présentes que la cannelle. Mais je trouve que l’association de la Cannelle à Noël, c’est très important.
Votre sens le plus aiguisé?
Michèle Beerlandt : Sûrement pas la vue. L’odeur, l’odeur. Je suis très sensible aux odeurs
Une devise qui fait sens
Michèle Beerlandt : ça c’est compliqué, il y en a plein, celle qui me vient, Il faut que je trouve, là. Ça va prendre du temps. Oh là là. À croire que je n’en ai pas, mais j’en ai. J’en ai plein. J’en ai pas là en tête. J’aurais dit : « Rien ne sert de courir », mais c’est sûrement pas la plus importante.







No Comments