Dans notre jardin, de nombreux dangers menacent nos plantes! Entre le ballon des enfants, les animaux ou même les écarts de température, la perte de plantes ne fait jamais plaisir. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous présente des plantes très résistantes.
On va se concentrer sur ces caractéristiques :
- peu sensibles aux maladies et aux parasites ;
- résistante au froid et même à des températures négatives jusqu’à – 15°C
- supportant la sécheresse
- insensible aux changements de climat brusques
- insensible à la pollution
Il peut-être très intéressant de se pencher sur les plantes que l’on arrose jamais … D’emblée, on pense aux plantes grasses et aux cactus qui vivent et survivent avec très peu d’eau. Mais elles ne sont pas les seules à avoir de tels atouts ! D’autres plantes – qui sont coutumières des climats chauds et secs – se révèlent elle aussi très résistantes ! Le hic ? Certaines de ces plantes sont gélives ; c’est-à-dire qu’elles ne survivront pas à une période de gel prolongé ! A l’opposé, d’autres plantes qui résistent bien aux climats froids et humides ne survivront pas à la sécheresse ! Le climat est donc un paramètre important à prendre en compte au moment de faire sa sélection !
Parmi les plantes qui n’ont pas besoin d’eau ou très peu ? L’agave, l’aloe vera, le bougainvillier, le bromélia, le chardon, le coquelicot, la coqueloure, le dipladenia, l’euphorbe, la gaillarde, les giroflées, la lantana, le laurier, la lavande, la marguerite, le pourpier, la rose du désert, la santoline, la saponaire, la sauge, la valériane, la verveine …
La variété : l’Hortensia
Envie de jolies fleurs colorées ? Misez sur les hortensias ! Vous connaissez le classique hortensia avec des fleurs en boule roses ou bleues. Sachez qu’ils en existent de nombreuses variétés avec des fleurs très différentes allant de la fleur plate à la fleur en grappe. Ils résistent bien au froid ce qui en fait une plante parfaite pour apporter de la couleur dans votre jardin. L’hiver, laissez les fleurs sécher sur les massifs. Elles habilleront vos massifs.
La résistante : le Géranium
Les géraniums – en général – et les géraniums Rozanne et Macrorrhizum, en particulier, sont des plantes qui résistent plutôt bien au changement climatique. S’ils aiment le soleil, ils apprécient également l’ombre et s’adaptent lorsque le sol est pauvre. Si on habite dans une région où les températures s’emballent l’été, préférez le géranium Macrorrhizum, plus résistant à la sécheresse que le Rozanne.
Son plus : il a la réputation de chasser les moustiques très nombreux en été.
L’odorant : le Jasmin
Vous le pensiez délicat et raffiné ? Certes, mais le jasmin est plus résistant qu’il n’y paraît et cette plante grimpante habille l’extérieur admirablement. Elle résiste au froid, à la sécheresse … mais n’est pas fan du vent.
Son plus : une odeur enivrante
L’idéal ? L’installer à l’abri et en plein soleil.
L’aromatique : le Romarin
Plante rustique aux feuilles aromatiques, le romarin est une plante qu’on trouve surtout sur le pourtour de la Méditerranée. Certes, il résiste à la sécheresse aussi à des températures allant jusqu’à -12°C ! S’il préfère les sols drainés, il peut aussi pousser dans tous types de sols. Bref, c’est une plante increvable, résistante et facile.
L’incontournable : la Lavande
De jolies fleurs odorantes du printemps à l’été, un feuillage gris vert persistant … La lavande a bien des atouts ! Et ce n’est pas tout ! Elle est aussi très facile d’entretien et quasi-increvable. La lavande peut se satisfaire d’un sol pauvre et calcaire aussi bien que d’un sol drainé ! Rustique, elle résiste à la sécheresse et n’a pas besoin d’être arrosée passé la première année (hors sécheresse). Petite précaution si on opte pour une lavande papillon car elle est plus sensible au froid.
Bonus nénuphar
Le nénuphar est un incontournable il fleurit généreusement tout l’été, entre juin et octobre, produisant de grosses fleurs solitaires diurnes ou parfois nocturnes. Elles s’épanouissent à la surface de l’eau voire quelques centimètres au-dessus. Elles sont pourvues de nombreux pétales et d’un gros bouquet d’étamines. La palette des teintes est large allant du blanc pur au rouge foncé en passant par toute une gamme de jaunes, roses, orangés… Fécondées, les fleurs de nénuphars fanent et se transforment en fruits globuleux qui mûrissent sous l’eau.
Comme il est dans une marre la température de l’eau est relativement tempéré ce qui lui permet de facilement passer les hivers.
Le décalé : l’Echevria
Cette plante grasse est une aubaine pour ceux qui n’ont pas la main verte. Facile à cultiver, très décorative, persistante, nécessitant peu d’eau, les echeverias sont particulièrement faciles à cultiver. Gare au gel … et préférez la cultiver en pot plutôt qu’en pleine terre !
Le facile : le Bambou
Facile à vivre, les bambous allient croissance rapide et résistance. Ils survivent bien aux sécheresses comme aux gelées. Si le bambou est gourmand en eau, surtout dans ses premières années, il nécessite peu de soins passé la première année. Les bambous en pot sont plus fragiles.
Attention : privilégiez des bambous non traçants
Merci d’avoir lu cet article maintenant vous connaissez une petite sélection de belles plantes résistantes
Pour effectuer le diagnostic de votre jardin je vous invite à nous lire.
No Comments