Jardin

Le diagnostic de votre jardin en 5 questions

20 août 2019

Créer un jardin est loin de s’improviser. Quand on arrive dans un nouveau lieu, on a envie d’imprimer sa marque, parfois tout enlever et planter ses propres arbustes ou fleurs. Pourtant, il peut être astucieux d’étudier et voir comment le jardin évolue sur une année. Certaines plantes vont vous donner des indices sur le sol et l’orientation. Un diagnostic de votre jardin s’impose.

On peut commencer par gérer les urgences, les vis à vis ou les gros sujets encombrants.

Quel temps avez-vous à consacrer à votre jardin?

Dès la phase de conception du jardin, il est important de réfléchir au temps que vous pouvez consacrer à votre jardin et à son entretien. La liste des tâches change avec les saisons. L’hiver est un temps de repos.  Les massifs de fleurs, les pelouses, les arbres fruitiers et les parcelles plantés de légumes donnent du travail au printemps et en été. Passer la tondeuse, la taille des haies et les arbres fruitiers, les apports en engrais, les semis, l’arrosage…Tout cela prend du temps.

Quelles sont les plantes présentes dans votre jardin?

Chaque plante trouve naturellement sa place dans un jardin en fonction de l’exposition, du sol et du climat de la région. N’hésitez pas à regarder dans les jardins de vos voisins quelles sont les plantes qui pourraient s’y plaire. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les jardineries locales.

Quel est le PH du sol de votre jardin?

Il est primordial de savoir si votre jardin offre un milieu plutôt acide ou plutôt calcaire. Il est important de faire des prélèvements de terre dans différents endroits du jardin pour en connaître les PH, les noter sur un plan. Le résultat déterminera le choix des plantes.  Vous trouvez des tests en jardinerie.

La graduation va de 1 à 14.

  • PH de 1 à 6,9 : sol acide
  • PH de 7 à 7,5 : sol neutre
  • PH de 7,5 à 14 : sol alcalin

Les plantes calcifuges, qui n’aiment pas le calcaire sont les azalées, les hortensias, les camélias, les rhododendrons et les plantes dotes de terre de bruyère.

Les plantes calcicoles, celles qui aiment le calcaire sont les sedums, les miscanthus, les molènes, les pivoines.

Quelle est la nature du sol?

Selon les territoires du jardin, la texture du sol changera, sa nature aussi.

Une terre lourde, compacte et collante est une terre argileuse. Elle est plus ou moins rouge orangé selon sa teneur en oxyde de fer.

Une terre calcaire est de couleur claire. Par temps des, elle ressemble à de la poussière, par temps humide, elle ressemble à un pot de coller.

Les terres sablonneuses ou siliceuses sont légères. Elles laissent passer l’eau sans la retenir.

Les plantes qui poussent naturellement dans votre jardin ou à ses abords en disent long sur la nature du sol.

Quelle est l’exposition du jardin?

Sur les sachets de graines, chez les pépiniéristes, il est indiqué les expositions idéales qui leur conviennent ombre, mi-ombre et soleil. On peut aller plus loin dans les nuances.Une échelle d’ensoleillement, au nord de la Loire, peut être établie sur une journée de douze heures de luminosité – de 7 heures à 19 heures, correspondant à la mi-printemps ou à la mi-automne.

Plein soleil : 12 heures d’ensoleillement

Ensoleillé : 8 heures d’ensoleillement aux heures les plus chaudes

Ombre légère : 6 heures d’ensoleillement aux heures les plus chaudes

Mi-ombre : 4 à 6 heures d’ensoleillement; 6 à 8 heures d’ombre claire aux heures les plus chaudes

Ombre : 3 heures d’ensoleillement; 9 heures d’ombre aux heures les plus chaudes

Ombre dense : pas d’ensoleillement direct; 12 heures d’ombre.

Les valeurs d’ensoleillement au sud de la Loire où  le soleil est beaucoup plus violent seront réduites d’environ 20%.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply