RDV Déco

Precious et le nouveau Forum d’Inspirations du salon Maison&Objet

23 août 2015

En septembre 2015, Maison&Objet Paris réorganise son offre et lance un nouveau pôle Luxe, Design & Architecture d’Intérieur, qui occupera l’intégralité des Halls 7 et 8 avec les secteurs Now! Design à vivre, Scènes d’intérieur et Maison&Objet Projets. Maison&Objet Paris inaugure au Hall 7 son nouveau Forum d’Inspirations, qui se composera d’un Espace d’Inspirations, d’une librairie éphémère, ainsi que d’un espace conférences.

Désormais, les trois Tendanceurs, François Bernard, Vincent Grégoire et Elizabeth Leriche, se succèderont à chaque session pour livrer leur interprétation de la thématique dans l’Espace d’Inspirations. C’est à Elizabeth Leriche que revient l’honneur d’ouvrir le bal.
La chasseuse de tendance va proposer une balade sensible dont le point de départ est la matière brute. Elle souhaite ainsi évoquer quelque chose de l’ordre de l’alchimie, qui nous conduit à une seconde partie de l’exposition, où le précieux devient plus immatériel, plus poétique et mystérieux.

« Je tenais absolument à évoquer le précieux de la nature. Il y aura une belle installation de Lionel Estève repéré à la Galerie Perrotin. Il accomplit un travail subtil avec des feuilles qu’il glane dans la nature puis passe à la feuille d’or. On pourra aussi voir quelque chose de Studio Formafantasma, qui a demandé à plusieurs designers de souffler une forme de verre selon leur capacité pulmonaire. Pour évoquer la matière, j’ai demandé aux designers de Based Upon de nous prêter une tablesculpture réalisée à partir d’une empreinte de terre crue craquelée. Il y aura aussi une pièce sur la transformation de la matière proposée par Olivier Sévère, qui participe actuellement à l’exposition Mutations au Musée des Arts Décoratifs. Je pense encore faire appel aux tressages de l’artiste colombienne Olga de Amaral, aux meubles en bois brûlé, guilloché et doré de Bertrand Lacourt, aux miroirs en cristaux de Maxime Ansiau et aux objets surréalistes imaginés par l’artiste libanaise Najla El Zein, qui interviendront dans un cabinet de beauté. J’aimerais aussi évoquer la technique japonaise Kintsugi, qui consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques grâce à des jointures en or. Mais le travail de sélection est en cours et il est trop tôt pour évoquer la présentation définitive.

Vincent Grégoire se charge, quant à lui, de la conception et de la scénographie de la librairie éphémère.

« Nous avons souhaité compléter le parcours d’inspirations par un espace de consultation où retrouver des ouvrages et des livres d’art sélectionnés autour du thème développé par le cahier. Nous allons travailler à un circuit d’expériences qui solliciteront les cinq sens et viendront nourrir les visiteurs aussi bien
intellectuellement qu’émotionnellement. Le Cahier d’Inspirations est au cœur du propos. Aussi j’ai voulu retrouver les codes de sa couverture : le blanc, l’or et la pomme. Les visiteurs seront plongés dans un univers onirique qui jouera sur la symbolique du fruit défendu et du jardin des Hespérides. »

Le salon aura lieu à Villepinte au Parc des expositions du 4 au 8 Septembre 2015.

Vous aimerez aussi