Actus Déco repérages

Le Printemps de la Maison change d’adresse

17 mai 2017

Le Printemps de la Maison, totalement réinventé, change d’adresse et s’installe sur les 2ème, 3ème et 4ème étages du bâtiment précédemment dédié à l’homme. Réinterprété par le cabinet d’architectes Antonio Citterio and Partners en 2013, ce bâtiment revêt un habit aux accents glam’ industriels imaginé. Le parti pris architectural : réinterpréter de façon contemporaine le caractère du bâtiment historique de 1910, dans le respect de ses alignements, de ses volumes et de ses éléments décoratifs.

Deux composants sont principalement utilisés : le fer et le verre, matériaux de prédilection de l’architecture de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Le traitement des baies vitrées maintient l’esprit de l’ensemble, entre le langage architectural du bâtiment industriel et la qualité communicative du bâtiment à vocation commerciale. Avec sa façade parée de métal et de verre dichroïque à la couleur changeante, l’œuvre d’Antonio Citterio s’impose comme l’écho contemporain des deux autres bâtiments du boulevard Haussmann.

Un appartement parisien haussmannien signé Maison Sarah Lavoine

En hommage à Paris, le Printemps de la Maison a été imaginé comme un Appartement Parisien en collaboration avec Maison Sarah Lavoine qui a réinterprété les codes de la célèbre architecture haussmannienne du quartier du grand Magasin.

Printemps de la maison Sarah Lavoine dessin

Transformé en triplex, le nouveau Printemps de la Maison s’installe donc sur 3 plateaux de 750 m2 chacun où sont exprimés les codes de l’appartement haussmannien : parquet à chevrons « pointe de Hongrie » en chêne, portes vitrées à carreaux « orangerie » biseautés, étagères, murs à moulures…. Les espaces sont clairs et chaleureux, ouverts à la lumière naturelle pour la première fois dans ce bâtiment. Le schéma traditionnel du grand Magasin et de son allée centrale, sont entièrement repensés selon un parti-pris de parcours : un axe de circulation secondaire est imaginé le long de la baie vitrée à la façon d’une longue coursive lumineuse. Ce clin d’œil architectural aux couloirs en enfilade des appartements parisiens permet alors au visiteur de cheminer de pièce en pièce.
Trois niveaux, trois univers :

  • 2e étage : Le Séjour Contemporain « Un nouvel art de vivre et de recevoir »

Printemps de la maison Sarah Lavoine 1er étage

Printemps de la maison Sarah Lavoine 1er étage 2

A cet étage, les maisons, ambassadrices de l’art de vivre à la Française sont mis en scène : Silvera, Cinna, Baccarat, Saint Louis, Bo Concept, Bernardaud, Christofle, Lalique, Hermès.

Printemps de la maison Sarah Lavoine personal shopper

L’Atelier Personal Shoper permet au client d’être reçu dans un cadre confidentiel et profite de la possibilité de consulter les différents catalogues de marques. Ce salon privé de 24 m2 est pensé par Maison Sarah Lavoine comme un boudoir chaleureux. On y retrouve du mobilier en noyer, parquet à chevrons, gravures et affiches patrimoniales du Printemps encadrées, larges fauteuils en velours et long rideaux épais pour une atmosphère feutrée.

Printemps de la maison Sarah Lavoine luminaire

Il existe un espace dédié : « Le Luminaire » . On y trouve les marques &Tradition, Artemide, Edizioni Design, Flos, Fontana Arte, Foscarini, Jielde, Kartell, Lampe Gras, Luceplan, Martinelli, Muuto, Petite Friture, Pop Corn, Quattro, Santa & Cole, Tom Dixon, Le Deun, Ay Illuminatte…

  • 3e étage : La Cuisine Conviviale « espace quotidien, joyeux et gourmand ».

On retrouve sur cet étage tout l’univers de la cuisine : de la préparation (robots, accessoires et ustensiles), en passant par la cuisson, le petit déjeuner (machines à café, grilles-pain), une sélection « autour du café » ou encore la coutellerie, l’œnologie, et l’office. La table constitue la thématique centrale avec un large choix de vaisselle, assiettes, verres, couverts, plats, objets de décoration ou linge de table, ainsi qu’une Librairie gourmande.

Printemps de la maison Sarah Lavoine 2 étage cuisine

Serax, House Doctor, Lene bjerre, Maison Sarah Lavoine, Lindnna, Lsa, Rader, Degrenne, Iitala, Asan Bloomingville, Villeroy &Boch, Alessi, Sabre, Gien, La Maison du Chocolat, Mariage Frères, Le Creuset, Cristel Magimix, Kenwood, Mauviel, Kitchen Aid, Nespresso, Bodum, Delognhi, Terres de café…

  • 4e étage : La Chambre « un univers intime, cocon de douceur et de sérénité ».

A cet étage, la mise en scène est douce et feutrée pour recréer une atmosphère d’un cocon, comme une chambre d’appartement.

Yves Delorme, Frette, Turpault, Descamps, Ralph Laure, Calvin Klein, Hugo Boss, Olivier Desforges, Kenzo, Anne de Solène, Aquanova, Bath Bazaar, Esteban, Compagnie de Provence…

 

You Might Also Like