Actus Déco Talents Lifestyle

Thierry Grundman, chasseur de trésors

1 septembre 2016

Thierry Grundman a créé Atmosphère d’Ailleurs il y a 20 ans. De l’objet d’art populaire à la pièce de musée,  cette marque propose différentes collections de meubles et objets insolites datant du 17ème au 20ème siècle mais toujours sélectionnés pour leur caractère intemporel.  Ces objets et meubles sont présents chez Caravane, Merci, La Maison Pernoise ou Couleur Locale

atmospheredailleurs-6-stephanie-caumont

Thierry Grundman se définit comme un « passeur de coups de cœur ». Il parcourt le globe en quête de sa prochaine pépite, un objet qui doit avant tout le séduire, le surprendre ou l’émouvoir et qui provoquera certainement le même sentiment chez son futur propriétaire. Ainsi pour une pièce achetée, le chasseur de trésors en voit 200 à 300.

atmospheredailleurs-5

Pour les 20 ans de la marque, il fallait trouver un objet avec une histoire forte, susceptible de faire rêver, susciter des envies et la curiosité de tous. En trouvant un ensemble de bols en porcelaine Ming découverts par le célèbre archéologue sous-marin Franck Goddio en 1997 au large de Bornéo, Thierry Grundman a réalisé un vieux rêve.

thierry grundman atmosphère d'ailleurs porcelaines englouties

Est-ce qu’il y un objet que vous avez cherché pendant des années?

Ce n’est pas comme cela que je fonctionne. Je ne cherche pas. Je trouve. Je vois des milliers et des milliers d’objets dont la plupart ne correspondent pas à mon goût ou à mon exigence de qualité mais certains, oui. Parmi ceux-là, j’arrive à en sélectionner quelques centaines. De temps en temps, je trouve un chef d’œuvre…et là, j’exulte.
Il y a quelques années, je ramenais 50 objets vraiment exceptionnels par voyage. Aujourd’hui, quand j’en trouve une dizaine, je n’ai pas perdu mon temps. Je suis comme un chercheur d’or à la recherche d’une pépite. Je tamise beaucoup. Avec les années, mon œil s’est aiguisé. Je suis de plus en plus exigeant. Je ne fais jamais de concessions. Mais quand une pièce est de l’ordre du sublime, il y a un plaisir transcendantal, une exultation qui comble mon instinct de chasseur d’objet.. là quelque soit le prix, j’achète.

atmospheredailleurs-7-stephanie-caumont

atmospheredailleurs-8-stephanie-caumont

Quelle est votre plus beau souvenir de «sourcing»?

C’était lors d’un voyage en Chine avec un ami. Tous les ans, nous avions pris l’habitude de nous retrouver pour un voyage de prospection de 3 semaines. A la fin du voyage, à Pékin, j’étais désespéré. J’avais trouvé très peu de marchandises, à peine un demi-container. Je rentrais 2 jours après. Et puis, au hasard d’une rue, je rencontre une personne qui ne parlait pas un mot d’anglais. Il m’a fait comprendre qu’il connaissait deux autres marchands susceptibles de m’intéresser. Le premier n’avait rien, tandis que chez le deuxième, je découvris une console sublime, puis deux, puis 10. De ce dépôt gigantesque, j’ai pu finir de remplir mon container. Ce fût une immense joie doublée d’un grand soulagement.

thierry grundman atmosphère d'ailleurs

Votre plus belle découverte?

C’est une console de l’époque Ming du 16ième siècle. 3m 40… 4 siècles de patine. Aujourd’hui en Chine, elle vaudrait 20 fois le prix que je l’ai vendue il y a 7 ans.

Qu’est-ce qui vous anime encore après 20 ans?

La quête de trouver des pièces qui susciteront l’effet waouh ! La quête de la surprise et de l’émerveillement.
Par ailleurs, ma contribution à la réalisation d’un sublime hôtel comme le Phum Baitang à Siam Reap (Cambodge) ou plus récemment la Ferme du vent d’Olivier Roellinger à Cancale est toujours une expérience très stimulante. Je suis très admiratif du travail de certains architectes et décorateurs qui par leur talent, magnifient les pièces que je leur fournis.

thierry grundman atmosphère d'ailleurs
Enfin, j’adore découvrir des meubles d’époque Ming aux proportions parfaites. Il n’y en a quasiment plus, mais c’est encore une révélation à chaque fois. Dès lors, je sais que quelqu’un partagera ce coup de cœur après moi. Ce métier, c’est aussi transmettre de l’émerveillement et de l’émotion.

Actualités de la marque

Atmosphère d’Ailleurs a choisi d’éditer ses propres produits en s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux des artisans qu’elle côtoie depuis sa création.

thierry grundman pypl mark eden schooley

PYPL (Personalise Your Perfect Lamp) est la première collection. C’est une collection imaginée par Mark Eden Scooley et Thierry Grundman. Elle est personnalisable en laiton forgé, pliable et coton khadi tissé à la main. Poétique presque lunaire, cette suspension est entièrement déhoussable. Elle se décline en 3 tailles.
Avec ou sans housse, sa structure en fait un objet intemporel.

Exposition vente «20 ans d’exploration» ouverte aux particuliers
le dimanche 9 octobre 2016 de 10h à 19h suivie d’un apéro-concert offert
+ de 3000 pièces exposées sur 1400 m²

Showroom : Domaine de Quincampoix – Route de Roussigny – 91470 Les Molières
Tél. : + 33 1 60 12 68 26

You Might Also Like