Actus Déco Renovation

Une loge de concierge devient un studio

2 octobre 2018

Il vous est sans doute arrivé de visiter un appartement où à peine entré, vous avez envie de faire demi-tour et de partir en courant. Il y a des lambris posés sur les plafonds, de la moquette au mur. La masse de travail à abattre, vous donne envie de fuir très loin. D’autres fois, c’est l’emplacement ou le prix qui ne vont pas. Cette loge, ancien coeur battant de cet ancien immeuble, nous a tout de suite plu. Peut-être les boiseries, les grandes fenêtres, la lumière, le parquet sous le lino, l’ancienne cheminée…  Elle était bien située. Cette loge n’avait pas servi depuis 20 ans. Elle était donc dans son jus. Nous en avions vu tout le potentiel. C’était nos premiers travaux. On n’avait donc peur de rien. On était plein de courage. On se sentait léger. Pourtant, il n’y avait pas de salle de bain. Pas de toilette.  Une cuisine spartiate devant une des fenêtres. On a tout cassé. Notre rénovation date de 2005. Ce fut une expérience initiatique longue et compliquée où on a connu beaucoup de déboires. Cela nous a pris 9 longs mois. Notre envie : avoir un appartement confortable et très fonctionnel. La cuisine et la salle de bain ont été déplacées vers le mur aveugle. On a réussi à mettre dans une salle de bain au mur arrondi, une douche, des toilettes et une vasque. Dans la cuisine, un lave-linge a pris place.

13 ans après, il était temps de rafraîchir les peintures et de redonner un nouvel élan à cet appartement qui a accueilli plusieurs étudiants.

J’ai eu envie de faire un mur accent. Je suis parti sur un bleu ciel. Il n’a pas fonctionné du tout. Je suis revenue sur une valeur sûre, vu et revu mais qui fonctionne. Les rideaux ont été changé.  Le choix des rideaux me prend toujours un temps fou. Il fallait qu’ils soient occultants. Alors croyez moi il faut savoir lire les étiquettes et coudre… La couleur, gris, vert, bleu. J’étais sceptique. Finalement, j’ai opté pour un bleu marine. En fait, c’est bien. Les fenêtres et les radiateurs ont été changés.

loge issy parc des expositions airbnb

On a remplacé le placard qui se disloquait. Souvent, je détourne les placards ikea et je mixe les dimensions et les styles de porte.

Quelques cadres viennent animer les murs… J’adore l’invitation à un événement en noir et blanc de l’architecte Bruno Moinard. Ses clients gardent toujours ses dessins et je comprends pourquoi… Dans l’idée, c’était de couvrir le mur de cadres…Finalement, j’ai trouvé que cela ne fonctionnait pas.

loge issy parc des expositions airbnb

loge issy parc des expositions airbnb

La cuisine reste inchangée. Elle tient le choc. J’ai juste teinté le rideau en gris. Cela fonctionne bien avec le parquet.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre