Avec la décoration de l’hôtel du Continent, situé Rue du Mont Thabor, juste derrière la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries, le couturier renoue avec un thème que l’on retrouve régulièrement dans ses créations : le voyage au travers des continents.
Christian Lacroix explique : « Il m’a semblé logique, évident, cohérent, pour la transformation de cet honorable établissement ancré là depuis des générations, de garder ce nom, d’ailleurs gravé au-dessus du porche d’entrée, aussi élégant, classique et ambitieux que le XIXème siècle et le quartier qui le virent naître. ».
L’hôtel 3 étoiles comprend 25 chambres de trois tailles différentes dont chacune est décorée avec des imprimés et des fournitures illustrant les 5 continents et une sixième terre, les Pôles, Arctique et Antarctique.
On retrouve le style mix and match du créateur qui sait comme personne mélanger les motifs, les styles et les époques. Chaque étage est une découverte avec cependant une trame, une recherche pointue sur les matières et un souci du confort. Le couturier semble s’être amusé et offre une belle démonstration de son talent.
1er Etage : l’Europe, graphique baroque
Le XVIIIème se mélange avec un univers graphique.
Sur les murs, un papier nostalgique peint de fleurs et d’oiseaux pastels alterne avec un grand dessin XVIIème sépia,
et accompagne les rideaux de soie damassée jade et mordorée.
Au sol, on trouve une moquette imprimée en trompe l’oeil de carrelage ancien, que viennent rehausser les velours « anis » et « tabac » de la tête de lit et du siège Louis XIII accompagnant le bureau contemporain fait de cuir et de métal.
Le mur ouvrant sur la salle de bain – classique, parisienne, recouverte de divers motifs de damiers en camaïeux de gris – tranche avec ses larges rayures horizontales noires et blanches. »
2ème Etage : Antartica « Off-White »
Sur les murs un papier imprimé d’une carte géographique ancienne, à l’instar des rideaux, en accompagne un autre, damassé de métal.
3ème Etage : OCEANIA, atmosphère coloniale
On retrouve des motifs de papiers découpés à la Matisse ou peints de grandes palmes années 40 et de treillages de bambous.
Les rideaux sont, eux, imprimés de feuillages géants d’un vert vif qui viennent caresser au sol un parquet acajou.
Devant le bureau d’un jaune lumineux trône un siège de bambou pliant tendu d’une tapisserie exotique, faisant face à la tête de lit de velours « mangue ».
Les salles de bain font ici la part belle à la nature avec au sol des cailloux « ananas » ou « mers du sud », des vasques de bois fossilisé et des carreaux de ciment en camaïeux « melon » ou « ciel » aux murs.”
4ème Etage : ASIA, décor bigarré
Claustras chinois, papier désuet représentant des scènes nocturnes d’un Japon très « Butterfly », indiennes et motifs perses cohabitent ainsi aux murs et sur les rideaux dans une harmonie de rouges, de laques ou de jaunes.
Tandis que le revêtement des sols imite un tatami foncé, le siège, d’un design classique, est tendu d’une tapisserie à motif « ouzbek » ultra colorée et les têtes de lit de velours «fuchsia» ou «lichen ».
Toutes les salles de bain aux vasques de bois pétrifié sont recouvertes de carreaux de ciment dans des tonalités pourpres.
5ème Etage : AFRICA, légendes africaines
Aux murs alternent tissus précieux et papiers kitsch, motifs géométriques «Tanger», arbres de grappes fleuries et broderies traditionnelles.
Toutes ces interprétations de l’art africain sont déclinées en différentes harmonies multicolores : rouge, bleu et noir –fuchsia, orange et ocre jaune – ou encore ocre jaune, gris et bleu – sur fond de parquet acajou.
Les salles de bain aux sols de cailloux anthracites et vasques de pierre de lave, sont toutes tapissées de carreaux zelliges en camaïeu de gris.
Les sièges, enfin, simples et graphiques, sont recouverts de velours « zèbre » et les têtes de lit de velours sombre. »
6ème Etage : AMERICA, design 60/70
Murs et rideaux reprennent un seul et unique tissu à motifs géants, très Design années 60/70, dans une déclinaison bleu/blanc et rouge/blanc pour l’une, et noir/blanc et jaune/blanc pour l’autre.
Le sol s’habille d’une moquette exclusive à motifs géométriques d’inspiration « Memphis » contrastant avec la tête de lit tendue de velours violet et le fauteuil de bambou XIXème tendu de tissus « panthère ».
Hôtel du Continent – 30, rue du Mont Thabor – 75001 PARIS
M° CONCORDE/TUILERIES
No Comments