Talents Lifestyle

Suspension Vertigo, édition anniversaire pour les 5 ans de Petite Friture

11 mai 2015

PETITE FRITURE a révélé sa première collection – dont la suspension Vertigo de Constance Guisset – en janvier 2010 à Maison & Objet. Le coup de foudre du public pour Vertigo a été immédiat et des points de vente de référence ont fait alors le pari ; Vertigo fait ainsi son entrée, dès avril 2010, lors du Salone del Mobile, chez Rossana Orlandi à Milan. Depuis le succès ne s’est pas démenti.

vertigo constance guisset petite friture

Vertigo est une lampe-cabane enveloppante. Allumée, elle projette un motif ombré sur les murs environnants. Son extrême légèreté (moins de 500g pour une surface déployée de 2m²) la rend mobile au rythme des courants d’air: elle tourne doucement en dessinant un espace graphique presque transparent, comme suspendu entre le sol et le plafond.

vertigo petite friture suspension

Pour célébrer les 5 ans à la fois du produit et de la marque, Petite Friture a décidé de lancer à partir du 1er juin une édition spéciale de Vertigo, en deux couleurs, bleu clair et rose clair, toutes deux sur structure blanche; les deux couleurs existeront dans les deux tailles, petit modèle (Ø 140cm) et grand modèle (Ø 200cm).

vertigo constance guisset

Amélie du Passage, créatrice de la maison d’édition française et Constance Guisset, designer de renom dans l’aventure depuis le début se sont prêtés au jeu de l’interview croisée pour revenir sur ces 5 années. EXTRAIT

Comment est née la suspension Vertigo?

CONSTANCE — C’est un projet auquel j’ai pensé quand j’étais encore à l’école. Je l’ai défendu de nombreuses années avant de trouver la bonne personne avec laquelle l’éditer.
Elle est née de différentes expérimentations formelles, en tressant des rubans. La taille de l’objet a ensuite augmenté, ses rubans se sont affinés et la lumière est apparue !

AMÉLIE — Pour moi, Vertigo, c’est un cadeau. J’ai aimé cette lampe au premier coup d’œil, adoré Constance aussi vite ; tout a démarré sur une évidence, et la magie a opéré.
C’est amusant de voir à quel point cette lampe séduit, au-delà des générations, au-delà des styles. Les gens tombent littéralement en arrêt devant ! Seulement le succès a été durement gagné car qui pourrait penser qu’une chose d’apparence si légère et simple puisse être si compliquée à mettre au point?

Savoir repérer des talents est depuis le début ce qui  anime l’équipe de  Petite Friture. Dans le catalogue Petite Friture figurent une trentaine de designers. Pour nombre d’entre eux, Petite Friture a été le ou l’un des premiers éditeurs :

Pierre Favresse, aujourd’hui directeur artistique d’Habitat, Amandine Chhor et Aissa Logerot, Amaury Poudray, Federico Floriani, Marc Sarazin, Arthur Leitner qui a notamment travaillé avec les frères Campana, Constance Guisset…

Ils ont également collaboré avec des designers déjà expérimentés : Luca Nichetto, Claesson Koivisto Rune, India Mahdavi ou Noé Duchaufour Lawrance. Ces signatures trouvent naturellement leur place au côté des jeunes talents

Longue vie à la maison d’édition.

Crédits photos : Petite Friture

You Might Also Like