Talents Lifestyle

Véronique Rigaudie, une céramiste haute en couleurs

31 août 2018

Après une carrière artistique dans un conservatoire de musique et 5 ans de formation chez différents professionnels dont elle admirait le travail, Véronique Rigaudie se lance avec passion, dans ce métier artisanal et de création : la céramique. Elle installe un atelier chez elle, dans l’ancienne chambre d’amis. Chaque recoin de l’atelier est utilisé pour entreposer la matière première. C’est aussi devenu un laboratoire, un lieu où elle imagine des pièces et des formes en couleurs, dans un style qu’elle souhaite épuré.

Son dada : développer ses propres émaux de haute température

C’est dans l’atelier que naissent ses  couleurs. Elle a « la couleur qu’elle veut dans l’oeil ». Elle n’hésite pas à multiplier les essais pour trouver sa couleur parfaite.  Une balance de bijoutier et un cahier pour noter les dosages. Après la cuisson, elle analyse. Transparence, brillance, effet mat, tout compte. Une journée peut s’écouler avant de trouver la bonne couleur. 10 essais : 5 bons, 5 mauvais.

Son oeil s’éclaire quand elle parle de sa nouvelle trouvaille, des émaux métalliques sur un grès noir. Quand elle trouve le bon accord, elle lance la production.

Elle commence à avoir une belle gamme de nuances. Elle peut garder certaines imperfections qui apparaissent par magie pour donner du caractère aux pièces. Elle aime jouer avec les textures.

L’émail transparent Vert Céladon est notamment le fruit de ses recherches en émaux de haute température.

Côté matière, Véronique Rigaudie travaille la porcelaine de limoges et le grès. La « Rigaudie Touch » pour la porcelaine est de colorer l’intérieur de ses bols ou assiettes et de laisser l’extérieur en biscuit, à l’état brut. Elle laisse apparaître la pureté de la porcelaine. Elle adore le contact avec cette matière. Pour cela, elle ponce rigoureusement chaque pièce pour obtenir un toucher encore plus doux.

Des petites séries en grès ou en porcelaine

Pour sa vaisselle (assiettes, saladier, plat, mugs, bols…), Véronique Rigaudie utilise plusieurs techniques comme l’estampage, le tournage ou le moulage. Les pièces sont séchées doucement. Elles sont ensuite cuites à hautes températures, deux fois dans son four. Les céramiques passent au lave-vaisselle. Entre art et artisanat, la céramiste crée des petites séries artisanales et uniques pour des boutiques sélectionnées avec soin ou sur commande. Certaines créations sont en vente sur son site web.

Des créations uniques

Côté décoration, Véronique Rigaudie crée des croix, des coeurs et des étoiles que l’on peut suspendre ou transformer en collier d’intérieur. Elle propose des bougies dont elle a élaboré le parfum avec une créatrice parfumeur. 3 senteurs sont proposées : Rose addiction, Eloge de l’ombre et Velours d’Ambre.  J’ai beaucoup aimé cette dernière.

Comme les autres, elle est présentée dans un gobelet Annette en porcelaine émaillée blanc mat. Son parfum : résine d’ambre et vanille des îles. Une senteur subtile qui fonctionne bien. En plus, vous pourrez le réutiliser pour boire un thé ou un café.

Retrouvez l’univers et les créations de Véronique Rigaudie en vente sur son site

2 Commentaires

  • Reply decocrush 23 septembre 2018 at 12 h 47 min

    Quel talent ! Merci pour cette belle découverte Stéphanie !

  • Reply Stéphanie CAUMONT 2 octobre 2018 at 0 h 11 min

    Merci Muriel. Talent à suivre Bises

  • Répondre