Travaux

6 règles de base à suivre pour tirer le meilleur parti de votre cuisine

12 septembre 2016
cuisine

La cuisine est  le cœur de la maison. C’est un lieu qui se doit d’être convivial, esthétique et fonctionnelle. Elle doit être bien pensée pour être pratique tous les jours. Autant vous le dire, pour cela vous devez passer du temps pour la concevoir. Voici quelques règles de base à suivre pour tirer le meilleur parti :

Règle 1 : pensez besoin

Vous devez d’abord définir ce que vous voulez faire de votre cuisine. Un lieu familial, pratique et fonctionnel ou un lieu où vous allez déployer vos talents de cordon bleu. La qualité première d’une cuisine est le côté pratique : tout doit être accessible.

Règle 2 : bien aménager l’espace

Vous devez tenir compte du triangle d’activité : la partie eau, le froid et la cuisson. La circulation entre les trois pôles doit être la plus courte possible. Il ne faut pas éloigner ses trois pôles de plus de 1,50 m. L’élément le plus contraignant est le réfrigérateur. Evitez dans la mesure du possible de placer l’évier et le poste de cuisson dans les angles. Pour ne pas multiplier les tuyaux et évacuations, placez le lave-vaisselle à proximité de l’évier.
Vous aménagez le lieu en fonction de la surface dont vous disposez.
Si votre cuisine est toute en longueur, et qu’elle dispose de 10 à 15 m², vous pouvez opter pour une disposition en L ou en U, avec les meubles tout le long d’un mur. Si vous avez la chance d’avoir une grande cuisine, l’idéal est de disposer un îlot central très en vogue actuellement chez les cuisinistes. En fonction de l’implantation de votre séjour, vous pouvez également envisager une cuisine à l’américaine, donc ouverte. Elle a l’avantage d’être conviviale et d’agrandir l’espace. Il faudra prendre en compte les nuisances sonores des appareils ménagers et les odeurs.

Quelques questions à vous poser : 

  • les portes sont-elles bien ou mal placées et le sens d’ouverture est-elle pratique?
  • Quelles sont les sources de lumière naturelle?
  • Quelles sont les possibilités d’aération?

Règle 3 : le design

La cuisine est un élément de décoration à part entière. Vous devez choisir la couleur de votre cuisine, en respectant une harmonie entre les murs, les sols et les meubles que vous choisirez. La lumière a également son importance. Vous allez définir votre style. Du classique au high tech, la palette des choix est large. Vous trouverez forcément une cuisine qui vous ressemble.

Astuces déco :

  • La décoration est capitale pour donner l’impression d’espace : optez pour des couleurs claires, qui font « reculer les murs » et choisissez des portes de placard sans moulures, surtout si elles ne mesurent que 30 ou 40 cm de large
  • L’éclairage joue lui aussi un rôle important. Plusieurs petits spots directionnels, encastrés dans le plafond ou montés sur rail, assurent une luminosité égale, alors qu’une suspension rabat la lumière et rétrécit la pièce. Ajoutez un éclairage d’appoint sous les meubles hauts, au-dessus du plan de travail.

Règle 4 : prévoir un rangement fonctionnel

Dans une cuisine, les accessoires sont nombreux sans compter les denrées alimentaires, l’électroménager et la vaisselle. Les meubles bas et hauts doivent pouvoir accueillir tout ce que vous utiliserez au quotidien. Prévoyez des étagères ouvertes pour y poser ce que vous avez besoin toujours sous la main. Cela peut être intéressant d’utiliser des meubles modulables.

Côté équipement, la hotte est un produit incontournable. Prévoyez un éclairage suffisant pour vaquer à vos occupations. N’oubliez pas les rampes de prises électriques fixés au mur, pour vous faciliter le travail dans votre cuisine.

Quelques questions à vous poser : 

  • Comment ranger les casseroles, poêles et cocottes à proximité du poste de cuisson?
  • Où ranger la vaisselle et les verres?
  • Où poser les appareils souvent utilisés (grille-pain, cafetière, mixeur)? Pensez aux prises de courant
  • Où ranger les bouteilles? les packs de lait ou d’eau?
  • Où placer les ustensiles qui ne peunvent pas êtres accrochés?

Règle 5 : choisir un plan de travail

Standard ou sur mesure, le choix est large : stratifié, béton ciré, ardoise, inox, résine… Il doit résister à l’usure, aux chocs , casseroles brulantes, les lames de couteau, les tâches de gras…
Le bois est toujours plébiscité : ce matériau naturel et hygiénique, chaleureux et durable, s’associe à tous les styles.
La pierre de taille reste un matériau cher même s’il donne immédiatement un cachet indéniable immédiatement.
Le béton a pris sa place dans la cuisine. Pour être parfait, il doit être l’affaire des professionnels. Il doit être retraité pour être hydrofuge.
Le corian, composé de minéraux et de résine acrylique, est de plus en plus utilisé. Il est disponible en plusieurs couleurs. Son prix de revient est élevé.
Les plans prêts à poser ont une profondeur de 63 cm. Quand on manque d’espace, on peut aller jusqu’à 70 voire 75 cms.
Avoir de la place pour mettre une cafetière, un robot ménager, poser vos plats, saladiers quand vous recevez, est toujours appréciables.

Règle 6 : donner le ton avec le sol

La cuisine est un lieu de passage intense. Le sol reçoit des projection d’eau et des tâches de graisse : son revêtement doit être résistant et d’un entretien facile. Le sol concourt aussi à donner du style à la cuisine. Neutre et sobre, il met en valeur les éléments de la pièce, très coloré, il la dynamise.

Classique, vous pouvez choisir un carrelage. Il offre de nombreuses possibilités. Il imite le ciment, l’ardoise ou le parquet.
Les carreaux de ciment sont de plus en plus utilisés. Ils proposent une gamme de couleurs et de motifs, anciens ou contemporains, très étendue.
La pierre est une alternative entre les deux.

Pour réaliser un plan de cuisine, n’hésitez pas à utiliser les applications des différents vendeurs ou de demander de l’aide en ligne. J’en ai testé plusieurs  :

  • IKEA , incontournable dans la cuisine. Les caissons peuvent être personnalisés.
  • OSKAB, la startup qui propose une large gamme de cuisines dans des prix plus qu’abordables avec des designs sympas
  • Cuisishop, spécialiste de la cuisine. Il se définit comme cuisiniste à domicile. Vous pouvez envoyer vos plans et préciser les matières, couleurs, éclairages que vous souhaitez. Un conseiller vous renvoie (très rapidement) votre projet finalisé.

 

 

Vous aimerez aussi