repérages

7 teintes Pantone ® aux couleurs de l’Eure pour fêter les 150 ans de l’impressionnisme

23 mai 2024

Pantone et Eurêka, Agence d’Attractivité de l’Eure en Normandie ont collaboré pour célébrer les 150 ans de l’Impressionnisme. Le lancement de cette campagne s’est tenu le 15 Mai 2024 dans les Jardins de Monet, à Giverny en présence de Sonia Rainero de Pantone ® Europe.

Pour Orlane Jauregui, Directrice Générale de l’agence Eurêka, le croisement de ses deux notoriétés très fortes au bénéfice d’un territoire qui à l’impressionnisme comme marqueur fort, a semblé évident.  La collaboration est une technique en termes de communication connue pour les entreprises privées, c’est plus rare pour les territoires publics fassent appel à ce type de procédé. Cette campagne originale vise à faire parler de l’Eure. L’Eure rayonne  par  les tableaux des impressionnistes qui parcourt le monde entier. Pour la directrice, ce serait bien que le monde entier vienne découvrir  Giverny et que cela bénéficie à l’intégralité de l’Eure, moins connue dont les paysages, passage traversant entre Paris et la mer valent le détour.

Sonia Rainero indique que Le Pantone Color Institute a cherché à identifier les couleurs qui pourraient représenter l’essence à la fois du mouvement impressionniste et de la région  Eure, en France, où il est né.

Cette palette de 7 couleurs  reflète pour elle, la beauté intemporelle et la profondeur émotionnelle de l’Eure, mais aussi l’évolution de la couleur dans l’art et la vie quotidienne.

Devant la maison rose aux volets verts du célèbre peintre, aux charmes d’antan, ce discours prenait tout son sens.

Pantone® propose en effet, un nuancier de couleurs, inspiré des chefs-d’œuvre impressionnistes et de la richesse des paysages de l’Eure.. C’est en effet en Normandie, du Marais Vernier au plateau du Neubourg, de la vallée de l’Andelle aux méandres de la Seine, que Claude Monet et ses pairs vinrent pour trouver refuge et inspiration et donnèrent naissance au courant impressionniste et à des œuvres qui ont changé l’histoire de l’art.

Chaque teinte du nuance ‘Première impression” a été choisie pour son rôle dans l’évocation des sensations, des émotions et des atmosphères que l’on peut vivre et ressentir ici.

Ombre verte – Pays de Lyons – Pantone 7743C

 

Vert nénuphar – Giverny – Pantone 2276C

 

Reflet d’eau – Rives de l’Eure- Pantone Process Blue C

 

Bleu de gris – Pierre de Vernon – Pantone 651C

 

Tarte Tatin – Pays d’Auge – Pantone 7583C

 

Crépuscule – Vallée de la Seine – Pantone 3572C

 

Paille – Blés de Neubourg – Pantone 7403C

Analyse de cette collaboration Première Impression

Comme le souligne Orlane Jauregui, il est rare que les territoires utilisent la technique des collaborations comme outil de communication. Venu de l’univers de la mode et encouragé par le succès du modèle “Drop”, le phénomène collab’ ne cesse de s’étendre. A noter qu’il est couramment utiliser dans les musées comme par exemple le Musée du Louvre avec la Maison Sarah Lavoine.

Les collaboration ont souvent lieu à l’occasion d’événements spéciaux comme le Tour de France, les Jeux Olympiques ou encore le bicentenaire de la Révolution française et le centenaire du cinéma. Pour fonctionner, la collab’ doit avoir quelque chose de rare pour garder tout son sens et rester exceptionnelle. Il faut éviter que le phénomène s’essouffle.

Le territoire de l’Eure l’a bien compris. Mais, il n’est pas le seul.

Les 150 ans de l’impressionnisme inspirent

Alors que le Musée d’Orsay propose l’exposition « Paris 1874 » célébrant les 150 ans du mouvement, Airbnb a vu là l’occasion de proposer une expérience immersive en passant une nuit au plus près de la plus grande collection d’art impressionniste au monde.

En effet, pour la première fois et pour une seule nuit, le célèbre Salon de l’horloge du musée d’Orsay sera transformé en une chambre conçue par le designer français Mathieu Lehanneur, designer de la torche olympique dans laquelle il sera possible de séjourner pour une nuit.

Frederik Vercruysse

Ce séjour exclusif a été récemment dévoilé dans le cadre du lancement de la nouvelle catégorie « Iconiques »  d’Airbnb et est disponible à la réservation jusqu’au 31 mai 2024 pour une nuit le 26 juillet 2024.

Pantone qui depuis 2000, propose la couleur de l’année, est habitué à ce type de communication. Elle travaille avec de nombreuses marques (Tollens, H&M Home, Nespresso…).

Cela lui permet d’accroitre sa notoriété et de maintenir sa visibilité. Les collaborations réussies créent l’événement et sont relayées dans la presse. Elles sont également  une occasion de s’adresser à de nouvelles cibles et de rencontrer un public peu ou pas familiarisé avec leurs univers/produits. Dans le cas de l’Eure, de faire découvrir un territoire.

Il est important que ce soit « vrai » entre les deux marques. Elles doivent trouver l’équilibre au mariage avec un respect mutuel. Aucune des deux ne doit se sentir utilisée par l’autre et le projet commun doit apporter quelque chose qui tire chacune vers le haut.

La couleur, l’impressionnisme…

Cette campagne Première impression entre Eurêka, Agence Attractivité de l’Eure, et Pantone®,  joue donc habillement avec tous les codes de la collaboration pour un territoire aux portes de Paris qui outre le jardin de Monet, compte de nombreux sites remarquables à découvrir et fera semble-t-il revenir les visiteurs.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply