City Guide repérages

8 choses à voir et à faire à Lectoure dans le Gers

11 juillet 2019

Celle que l’on appelle la « petite Toscane » du Gers, domine les coteaux du pays de Lomagne. Si la cathédrale au clocher quadrangulaire permet de planter le décor, c’est l’architecture et l’art paysager du 18ème siècle qui séduit les visiteurs.Vous apprécierez la richesse patrimoniale de cette antique cité gallo-romaine et ses alentours. Les passionnés de photographie ne manqueront pas le rendez-vous annuel de l’été photographique qui compte parmi les meilleurs manifestations consacrées en France à cet art. Il s’installe pour deux mois dans les édifices et maisons de Lectoure.

Déambuler dans le Village des brocanteurs

Le village des brocanteurs, créé par Didier Séré s’est installé sur le site de l’ancien château des Comtes d’Armagnac et de l’hôpital du 18ème siècle. Chacun des 10 000 mètres carrés a été investi par 30 antiquaires, brocanteurs et artistes… Chacun sa spécialité. Vous y découvrirez certainement des trésors. A ne pas rater, la boutique installée dans le magnifique chapelle classée datant du 18ème siècle. Attardez-vous au sous-sol où des ateliers d’artistes ont été installés.

Le village est ouvert tous les jours de 10H à 19H. Depuis la création du village, d’autres enseignes se sont installées sur la rue principale.

Dormir dans le collège des doctrinaires

Bâti au 17e siècle, cette bâtisse vient d’être entièrement rénovée et transformée en un hôtel  par l’architecte Sébastien Desroches et le paysagiste Louis Benech sous l’impulsion de la famille Riac.  44 chambres toutes équipées d’un espace cuisine ont été créées dans un esprit Maison de Famille pour un week-end ou un séjour thermal. Chacune d’elles a son caractère inspiré par les lieux chargés d’histoire. Toutes les chambres et suites sont différentes, de 21 m² à 68 m². L’hôtel est relié aux thermes par une liaison directe.

Découvrir les secrets du bleu pastel de Lectoure

C’est à Lectoure qu’est cultivé le pastel dont le bleu  a fait la renommée du pays de Cocagne. L’Atelier du Bleu produit de nouveau ce pigment. Il retrace  l’histoire  de cette petite plante qui a fait la richesse du Midi toulousain au 16ème siècle.

 

Faire un massage à l’huile de Cocagne aux Thermes de Lectoure

Offrez-vous un rituel à la couleur des Bleus de Pastel de Lectoure sur les traces des maîtres pastellier du XVe siècle. L’huile de Cocagne® a des vertus nutritives et apaisantes.  Le Centre Thermal du groupe Valvital est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle au coeur de la ville.  L’eau minérale, puisée à 1000 m de profondeur , à une température de 42°C, est agréée depuis 1992 par l’Académie de Médecine. Les cures thermales ont pour orientation “rhumatologie et séquelles de troubles ostéo-articulaires ».

Autour de Lectoure

Se perdre dans les Jardins de Coursiana à La Romieu

C’est un lieu magique, un lieu  unique qui séduit à la seconde où on pénètre sur ses 6 hectares.

Il a été créé par le botaniste Cours Darne avec un impressionnant arboretum de 300 espèces d’arbres et arbustes différents. Il a été sublimé par le couple Delannoy qui a créé le jardin anglais qui entoure l’ancienne ferme et son pigeonnier en pierre.

Des milliers de plantes (arbres, arbustes, vivaces…) se mêlent à une merveilleuse collection de 350 rosiers différents cultivés sur différentes formes. Les jardins de Coursiana ont été classés en 2005 « Jardin remarquable ».

Déjeuner dans une ferme gasconne

Prendre le temps de découvrir la gastronomie locale et déguster sous les arbres les spécialités gersoises avec le traditionnel canard décliné en foie-gras, gésiers, confits, magrets… La Ferme Terre Blanche propose des repas campagnards à St Puy où le cassoulet Maison est en tête d’affiche.

Visiter les caves du Château Monluc au St Puy

Le vin est toujours meilleur quand on le déguste là où il est fabriqué. Profitez de la visite commentée pour découvrir le passé historique très riche du château, aménagé au XVI° siècle par Blaise de Monluc, maréchal de France puis remanié aux époques suivantes. Il produit aujourd’hui  le célèbre cocktail Pousse-Rapière mais également des liqueurs et de l’Armagnac.

Monter au belvédère de la Collégiale de La Romieu

Le village de La Romieu est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un incontournable.

Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, dans le cadre du classement des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la collégiale  forme un tout remarquable, avec son église à nef unique, ses deux imposantes tours, sa sacristie ornée de fresques polychromes du XIVe siècle, son cloître aux arcades géminées et son jardin…

La visite des lieux permet en outre de bénéficier d’un beau panorama sur le village et la campagne gersoise depuis le belvédère de la tour octogonale.

N’hésitez pas à vous déjeuner ou vous désaltérez sous les arcades.

Comment vous rendre à Lectoure ?

36 km d’Agen et Auch
85 km de Montauban
115 km de Toulouse

Par la route
Autoroute A62 entre Bordeaux et Toulouse, sortie Agen, puis N21 direction Auch sur 35 km.

Par le rail
Gare TGV d’Agen à 35 km

Par avion
Aéroport d’Agen – La Garenne à 30 km Aéroport de Toulouse/Blagnac à 85 km

Epingler pour lire plus tard

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply