Précurseur dès l’origine, B2P (Brand’s Content for Media) est une plateforme qui réunit les contenus des marques clientes dans quatre univers Déco, enfants, mode et cuisine en un seul espace en ligne. Ce contenu est réuni par thèmes. Il est consulté et peut être utilisé par les journalistes et blogueurs pour écrire des articles. Ces derniers sont inscrits sur la plateforme qu’ils utilisent pour faire du sourcing de contenus. C’est un gain de temps pour tout le monde.
Nous avons voulu en savoir plus sur la plateforme et sa créatrice Isabelle Postel- Vinay. Cette ancienne journaliste fourmille d’idées avec la sortie de l’outil Léon qui permet notamment de créer des moodboards en un clic de souris.
C’est votre parcours de journaliste qui vous a donné envie de créer une plateforme telle que B2P, pouvez-vous nous expliquer pourquoi?
Je cherchais un outil pour optimiser mon travail de recherche, pouvoir élargir et varier mes sources, découvrir des créateurs et gagner en autonomie. A cette époque, aucun bureau de presse n’avait d’espace de téléchargement sur son site, chaque demande devait passer par un mail ou un coup de fil ! J’ai donc créé une plateforme interactive de mise en relation entre contenus de marques et les médias, dotée d’un moteur de recherche dédié.
La plateforme B2P a fait peau neuve après 6 ans d’existence. On y trouve désormais 4 univers bien distincts. Quelles sont les principaux changements?
Le site a beaucoup évolué depuis son lancement en 2009, pour chaque nouvelle fonctionnalité ou amélioration, je me remets dans ma peau de journaliste.
La valeur ajoutée de B2P est la complémentarité entre la technologie et l’humain pour l’indexation du contenu, algorithme poussé et intervention humaine pour des résultats pertinents pour les médias et une visibilité au bon moment pour les marques.
Nous remettons en cause cette indexation en permanence, l’important étant de donner aux journalistes les outils pour trouver le bon contenu, sans intervenir dans leur créativité et leur savoir faire; la nouvelle version met en avant des clés de recherche plus que des thématiques
Nous avons également retravaillé la mise en avant des marques; les réseaux sociaux sont de plus en plus leur vitrine, le reflet de leur ADN, nous donnons donc aux journalistes un accès direct à l’ensemble de ces médias.
Autre nouveauté, le lien url de chaque contenu vers le eshop de la marque, une fonctionnalité importante pour les parutions digitales, potentiellement génératrices de ventes pour les marques.
La plateforme B2P s’est doté d’un outil Léon. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez eu l’idée et ce que cet outil permet?
Léon est l’outil que j’aurais rêvé d’avoir quand j’étais journaliste; un logiciel à part entière, un bureau virtuel, permettant de classer tous les éléments pour chaque dossier (contenu, notes…) et, cerise sur le gâteau, la possibilité de monter un sujet pour le présenter à la rédaction; sans aucune connaissance en PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop…), chacun peut faire son « moodboard » avec sa sélection
Il est même possible d’intégrer à ces moodboards des contenus hors B2P
Autre valeur ajoutée de Léon, la veille sur un sujet, une marque, un produit… il suffit d’enregistrer une recherche pour être notifié de tout nouveau contenu correspondant… la solution être informé de l’actualité jusqu’à la date de bouclage !
Enfin, et c’est important, de plus en plus de pigistes travaillent de chez eux, sans le matériel informatique offert par une rédaction (connexion internet, ordinateur dernière génération…)
Pour certains, télécharger des dizaines de visuels HD peut devenir lent et fastidieux, Léon propose une solution de partage de fichier par simple mail
Vous pouvez découvrir le fonctionnement de Léon en vidéo :