Les tendances
Make
Dans un monde où tout va trop vite, prenons le temps de faire les choses. On transmet avec bienveillance à nos enfants des valeurs et des savoir-faire pour leur permettre de construire un avenir meilleur. C’est le retour du fait main avec ses petites imperfections. Nous sommes les artisans de notre changement !
Matières : lin, chanvre, maille coton, bambou, cuir végétal
Couleurs : Blancs cassés, nude, pastels acidulé
Motifs : broderies, mailles au crochet, dégradé, teinture naturelle
Pièces phare : tablier, robe brodée, espadrilles
Mots clés : craft, hand-made, solidaire, équitable, bienveillance, hand-dye, confort, Kinfolk, slow life, hygge
REPAIR
Notre société est lassée par l’obsolescence programmée et le jetable. Pour y remédier, on adopte la mending attitude. On apprend à nos enfants à remettre à neuf plutôt que de jeter. On raccommode et rafistole en famille pour donner une seconde vie aux objets. Alors, si tous ensemble on réparait le monde ?
Matières : denim, recyclées, usées
Couleurs : vieux rose, vert bouteille, couleurs passées, bleu jeans
Motifs : patchwork, patches, broderies inspiration mending
Pièces phare : jeans, cardigan, veste kimono
Mots clés : upcycling, réparer, kintsugi, mending attitude, boro japonais, FabLab, bricolage, vintage, brocante, transmission
SHARE
Plongés dans une époque trouble, n’ayons pas peur de dépasser les frontières. Il faut encourager nos enfants à explorer de nouveaux horizons et à partir à la découverte de l’autre. L’échange et le partage sont d’une grande richesse et certainement une des clés du vivre ensemble.
Matières : mousseline, satin
Couleurs : or, déclinaison de couleur loukoum, bordeaux, bleu céruléen, miel
Motifs : mosaïque, végétal oriental, kilim
Pièces phare : turban, kaftan, sarouel
Mots clés : métissage, Orient/Occident, turkish delight, mosaïque orientale, Topkapi, partage, échanges culturels
Pour illustrer ces courants, trois artistes sont invités à partager leur propre vision de ces thèmes à travers des installations originales spécialement créées pour le salon :
- L’artiste Julie Robert présentera une singulière phrase tissée, faite de lettres imaginaires et de savoir-faire réinventé.
- David Takahashi va créer un grand coeur en patchwork, exprimant ainsi son amour pour les choses qui l’entourent et tout acte de réparation qui y serait lié.
- Clémentine Henrion va créér une installation onirique illustrant un voyage céleste au-dessus du monde, porté sur les ailes colorées de cerfs-volants « porte-bonheurs »
La pop-up store Milk
Samedi 1er juillet : 9h30 – 18h30
Dimanche 2 juillet : 9h30 – 18h30
Lundi 3 juillet : 9h30 – 17h