RDV Déco

Salon Playtime 2017 : Tous ensemble

30 juin 2017
playtime paris couv
Du samedi 01 au lundi 03 Juillet 2017, Playtime revient et pousse les murs du Parc Floral de Paris avec une nouvelle extension accueillant plus de 500m2 de stands supplémentaires. C’est sous ce thème fédérateur Tous ensemble que Playtime Paris invite cet été les professionnels de l’enfant et de la future maman a participer à sa 22ème édition. Au menu de la fête : les tendances enfants et maternité du printemps/été 2018, des expositions et des installations artistiques inédites.

Les tendances

La trendsetter Julie Malait a identifié trois tendances clefs que l’on retrouvera dans l’univers des enfants :

Make

Dans un monde où tout va trop vite, prenons le temps de faire les choses. On transmet avec bienveillance à nos enfants des valeurs et des savoir-faire pour leur permettre de construire un avenir meilleur. C’est le retour du fait main avec ses petites imperfections. Nous sommes les artisans de notre changement !

playtime
Matières : lin, chanvre, maille coton, bambou, cuir végétal
Couleurs : Blancs cassés, nude, pastels acidulé
Motifs : broderies, mailles au crochet, dégradé, teinture naturelle
Pièces phare : tablier, robe brodée, espadrilles
Mots clés : craft, hand-made, solidaire, équitable, bienveillance, hand-dye, confort, Kinfolk, slow life, hygge

REPAIR

Notre société est lassée par l’obsolescence programmée et le jetable. Pour y remédier, on adopte la mending attitude. On apprend à nos enfants à remettre à neuf plutôt que de jeter. On raccommode et rafistole en famille pour donner une seconde vie aux objets. Alors, si tous ensemble on réparait le monde ?

PLAYTIME
Matières : denim, recyclées, usées
Couleurs : vieux rose, vert bouteille, couleurs passées, bleu jeans
Motifs : patchwork, patches, broderies inspiration mending
Pièces phare : jeans, cardigan, veste kimono
Mots clés : upcycling, réparer, kintsugi, mending attitude, boro japonais, FabLab, bricolage, vintage, brocante, transmission

SHARE

Plongés dans une époque trouble, n’ayons pas peur de dépasser les frontières. Il faut encourager nos enfants à explorer de nouveaux horizons et à partir à la découverte de l’autre. L’échange et le partage sont d’une grande richesse et certainement une des clés du vivre ensemble.

Playtime paris share

Matières : mousseline, satin
Couleurs : or, déclinaison de couleur loukoum, bordeaux, bleu céruléen, miel
Motifs : mosaïque, végétal oriental, kilim
Pièces phare : turban, kaftan, sarouel
Mots clés : métissage, Orient/Occident, turkish delight, mosaïque orientale, Topkapi, partage, échanges culturels

Pour illustrer ces courants, trois artistes sont invités à partager leur propre vision de ces thèmes à travers des installations originales spécialement créées pour le salon :

  • L’artiste Julie Robert présentera une singulière phrase tissée, faite de lettres imaginaires et de savoir-faire réinventé.
  • David Takahashi va créer un grand coeur en patchwork, exprimant ainsi son amour pour les choses qui l’entourent et tout acte de réparation qui y serait lié.
  • Clémentine Henrion va créér une installation onirique illustrant un voyage céleste au-dessus du monde, porté sur les ailes colorées de cerfs-volants « porte-bonheurs »

La pop-up store Milk

Cette saison, le magazine Milk installe son Pop-up store à Playtime ! Ouvert à tous, au grand public comme aux professionnels, il rassemblera une trentaine de marques Mode et Déco emblématiques de Playtime (10 is, annabel kern, bangbang copenhagen, blune paris, caramel caramel & cie, caroline bosmans, garbo & friends, kidscase, leny tomy factory, leoca paris, les coyotes de paris, louise misha, maison labiche manuela de juan, paade mode, pom d’api, tuchinda)
Dates :
Samedi 1er juillet : 9h30 – 18h30
Dimanche 2 juillet : 9h30 – 18h30
Lundi 3 juillet : 9h30 – 17h
Lieu : Parc Floral de Paris, Pavillons Conférences Route de la Pyramide, 75012 Paris

Vous aimerez aussi