On parle beaucoup de l’indigo mais il existe un pigment bleu pastel artisanal, produit dans le Gers. Appelé aussi « Pastel des teinturiers » ou « Bleu de guède », il permet d’obtenir des nuances de bleu comparables. Dans leur atelier de Lectoure, Séverine de Breucker et Cécile Gex lui redonnent ses lettres de noblesse aidées dans leur entreprise par un agriculteur de la région, Jean-Marie Neels. Ce pigment bleu permet de teindre les textiles. Il est utilisé par les peintres, les artistes et les décorateurs.
Un savoir-faire locale
L’histoire de l’entreprise remonte à 1994 avec Henri Lambert, qui durant plusieurs années, a remis au goût du jour des techniques de teinture ancestrale en y associant de nouvelles. Il a également construit la notoriété de la marque « Bleu de Lectoure » qui a travaillé pour les grands maisons de couture parisiennes et les décorateurs.
En 2016, avec la disparition de son fondateur, l’entreprise menacée de fermeture a été reprise par 2 employées passionnées, Séverine et Cécile. Elles souhaitaient préserver ce savoir-faire ancestral. Elles s’associent pour cela avec l’agriculteur, Jean-Marie Neels qui leur propose de produire sur place le pastel (Isatis tinctoria). Pouvoir teindre avec du pigment extrait localement leur permet d’être 100% autonome.
Teindre de façon artisanale à partir du bleu pastel, utiliser des tissus biologiques, respecter l’environnement, voilà l’essentiel de la démarche des 3 associés.
Après une formation chez l’expert français de la teinture naturelle, Michel Garcia, les trois associés ont développé une gamme bio. Ils choisissent de travailler avec des partenaires locaux et des jeunes créateurs et artistes pour la création des pièces uniques. Peintures « bleu charette », produits d’art plastiques, produits cosmétiques, la plante a de nombreuses vertus.
L’art de la teinture et des bains
La teinture est réalisée dans l’atelier du « Bleu de Lectoure ». C’est tout un art. Le premier trempage est bref, le deuxième est un peu plus long, le troisième encore plus longs. Après chaque trempage, il faut oxygéner le tissu (chanvre, lin, soie et coton), une étape qui demande patience et concentration. Plus le tissu sera lavé, plus la teinture sera belle.
Aujourd’hui, l’entreprise est située au 55 rue Alsace Lorraine à Lectoure, dans un ancien commerce, en centre ville de Lectoure. Séverine et Cécile appliquent et perfectionnent leurs recettes dans l’antre de leur atelier, attenant à la boutique. Elles vont bientôt ouvrir un atelier plus grand sur l’exploitation agricole.
Les trois associés proposent désormais des visites, sous forme de conférences, incluant des démonstrations, mais aussi des explications sur l’histoire de la plante et de ses origines, au travers de ses diverses utilisations historiques…
No Comments