Nous avons profité du départ du Tour de France à Bruxelles, pour découvrir la ville. Le tour fêtait les 50 ans de la victoire d’Eddy Merckx. La ville s’est paré aux couleurs du tour. On s’y déplace à pied, en métro ou en tramway. On y découvre des quartiers avec des ambiances très différentes. Ceux qui aiment l’univers de la bande dessinée seront ravis comme ceux qui sont sensibles à l’art nouveau également. La capitale européenne avec ses nombreux parcs et jardins est très agréable tout comme ses habitants.
Admirer la vue panoramique du haut de l’Atomium
Vous serez surprise en prenant l’ascenseur qui vous emmène en quelques secondes à 102 mètres de hauteur. Situé dans le quartier du Heysel, l’Atomium est un des symboles de Bruxelles. Il a été édifié pour l’exposition universelle de 1958. En descendant, vous découvrirez des expositions temporaires qui vous emmènent hors du temps. Un monument à découvrir. Réserver vos places à l’avance et prenez les créneaux du matin pour ne pas avoir trop de monde.
S’imprégner de la splendide Grand place
Cette place immense entourée de magnifiques bâtiments baroques est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Creusez un peu de son histoire et vous découvrirez qu’elle remonte au 12ème siècle.
Découvrir la gastronomie belge
Goûter un peu à l’art de vivre belge en goûtant à la légendaire frite ou en mangeant une bonne gaufre à la Maison Dandoy. Dejeuner dans une brasserie.
Flâner dans les Galeries royales Saint Hubert
Ce sont les plus anciennes galeries commerçantes d’Europe. A l’angle de la place d’Espagne et de la rue du Marché aux Herbes, les galeries Saint Hubert rassemblent 3 passages : la galerie du roi, la galerie de la Reine et la galerie des Princes. Cette ensemble néoclassique pré-haussmanien, de 1847, abrite salons de thé, brasseries, librairies et boutiques
Dénicher les fresques du Parcours BD
La ville rend hommage au 9ème Art de plusieurs façons. La plus amusante est de découvrir les fresques réparties dans la ville qui rendent hommage aux personnages emblématiques de bande dessinée.
Pénétrer dans l’univers surréaliste de René Magritte
Le Musée Magritte est installé Place Royale. Il présente la plus grande collection d’oeuvres de Magritte au monde. 200 oeuvres et archives sont exposées sur 5 niveaux.
Chiner dans le marché aux puces des marolles
Sur la place du Jeu-de-Balle, tous les matins, de 6H à 14H, les marchands exposent leurs marchandises à même le sol : objets hétéroclites de toutes sortes et de toute valeur, origine ou époque, tableau, livres, chaises, masques africains…
Profitez en pour pendre un café dans un des bistrots de la place
No Comments