Nous vous donnons rendez-vous chaque semaine pour vous donner les dernières actualités du secteur de la déco. A la une, cette semaine : Matali Crasset revisite les archives de la Maison Moutet, 15 ans de collaboration entre Marcel Wanders et Bisazza, Nouvelle équipe design chez Habitat, Joana Vasconcelos réinterpréte six modèles de l’éditeur Roche Bobois et le restaurant CoCo célèbre le Paris des années folles
-
- Matali Crasset revisite les archives de la Maison Moutet
- Collection Pebbles en édition limitée pour les 15 ans de la collaboration entre Marcel Wanders et Bisazza
- Nouvelle équipe design chez Habitat
- Joana Vasconcelos réinterpréte six modèles de l’éditeur Roche Bobois
- CoCo célèbre le Paris des années folles
Matali Crasset revisite les archives de la Maison Moutet
© Julien Jouanjus
Pour fêter 100 ans de tissage à Orthez, la manufacture basque Moutet invite Matali Crasset à revisiter les archives de la maison. La designer s’est inspirée de 100 ans d’anciens tissages « basques », pour créer une collection de dix objets qui renouvellent le linge de table et ses usages : serviette à thé et baguette, torchon et serviette, nappe, tote bags, torchons et flag.
Collection Pebbles en édition limitée pour les 15 ans de la collaboration entre Marcel Wanders et Bisazza
© Bisazza
Pour célébrer les 15 ans de leur collaboration, le designer Marcel Wanders et la maison italienne de carrelage Bisazza ont créé un nouveau décor pour les tables basses « Pebbles ». Elles sont entièrement réalisés à la main et en édition limitée.
Nouvelle équipe design chez Habitat
Habitat a choisi une nouvelle équipe pour continuer le développement de cette marque qui n’en finit pas de se souvenir de son fondateur Sir Terence Conran. Nouvelle distribution sous la direction de Franck Galibert : l’illustratrice Floriane Jacques et le chef de studio de design Adrien Carves.
Joana Vasconcelos réinterpréte six modèles de l’éditeur Roche Bobois
© Joana Vasconcelos / Roche Bobois
Roche Bobois a donné carte blanche à Joana Vasconcelos pour réinterpréter six modèles de sa collection. L’artiste portugaise s’est ainsi approprié ces pièces, et les a réinterprétées en respectant l’essence de chacune tout en y inscrivant son identité et ses propres codes artistiques. Les six œuvres revisitées – deux chaises AVA, les fauteuils Lady B et Nuage, les tables basses Sismic et Cute Cut ainsi qu’une composition de l’iconique Mah Jong – ont été exposées et mises en scène au sein même de l’atelier de l’artiste, à Lisbonne, dans le cadre de la foire d’art contemporain ARCO.
L’exposition deviendra itinérante dans différents pays en Europe avant de traverser l’Atlantique en décembre prochain. Les œuvres seront en effet exposées à Miami dans le cadre de la foire internationale d’art contemporaine, Art Basel, puis vendues aux enchères. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la fondation Joana Vasconcelos, organisme caritatif qui a pour objectif la promotion et le développement de l’art au travers de projets éducatifs.
Le restaurant CoCo célèbre le Paris des années folles
C’est dans l’une des ailes de l’Opéra Garnier que s’est installé le nouveau restaurant CoCo. Après Loulou (Musée des Arts décoratifs), Monsieur Bleu (Palais de Tokyo), Girafe (Cité de l’architecture et du patrimoine) et Apicius, le groupe Paris Society a confié ce nouveau projet de restaurant à l’architecte d’intérieur Corinne Sachot et l’artiste floral Thierry Boutemy, qui se sont chargés de faire des lieux une oasis luxueuse. L’architecte d’intérieur Corinne Sachot a su recréer l’atmosphère du Paris des années folles. On peut s’attabler sous le dôme, entre courbes organiques couleurs bronze et palmiers XXL, pour déguster les assiettes du chef Julien Chicoisne – passé par le Drugstore d’Éric Frechon.
Palais Garnier, 1, place Jacques-Rouché, 75009 Paris
No Comments