Nouvelle problématique dans la maison : nous nous attaquons enfin à la rénovation de la petite salle d’eau de 4 m2 sous les toits, dans un esprit bohème dans des tons crème en béton ciré avec une douche à l’italienne. Le plan de la vasque sera travaillé en arrondi pour gagner de la place.
Les étagères seront en bois brut. La robinetterie a été choisie en laiton doré.
- Salle d’eau Avant
- Le projet
- Le weberfloor béton ciré
- La préparation
- La base : couche de fond weberfloor béton ciré
- Les finitions : couche de finitions Weberfloor béton ciré finish
- Le Résultat
La salle d’eau Avant :
Le projet :
La salle de bain a été entièrement repensée.
Les contraintes sont multiples :
– la hauteur de plafond est au plus bas à 1m89 vers la fenêtre. Difficile de créer une douche à cet endroit
– l’emplacement de la fenêtre qui une fois ouverte peut taper dans des produits ou le miroir
– Avoir des rangements avec un meuble multifonctions dans un petit espace
– Cacher les tuyaux
– Créer un espace de circulation
Exit la baignoire sabot au fond de la salle de bain où la hauteur sous pente est la plus basse et en face de la fenêtre. On crée l’espace lavabo devant la fenêtre. On bénéficie de la belle lumière du jour dans le miroir. On crée une douche tout en hauteur avec une niche juste à côté de la porte d’entrée. Tout est réalisé sur mesure pour optimiser l’espace. Les couleurs verte et bleu disparaissent pour des couleurs minéral et des matériaux brut.
Nous avons choisi de grands carreaux pour limiter les joints compliqués à nettoyer avec le carrelage Newport Natural de chez Porcelanosa en 33.3 x 100 cms. C’est un carreau de céramique de couleur beige avec une finition mate et un effet béton. J’ai étudié la possibilité de mettre du béton ciré avec pour avoir une faible épaisseur au sol. La marque Weber a sorti en mars 2024, une gamme de béton ciré qui m’a semblé très adaptée à ce projet.
Le weberfloor béton ciré
J’ai choisi le Weberfloor béton ciré finish couleur Ivoire finition mat pour réaliser le sol, le meuble vasque en aggloméré hydrofuge et les murs.
C’est un ystème décoratif taloché pour réalisation de revêtements millimétriques. Ce béton ciré est disponible en 15 coloris. Ce béton ciré est un revêtement destiné à la réalisation de sols et murs décoratifs des locaux d’habitation, tertiaires et commerciaux classés au plus P3.
Le système constitué de toutes ses couches (primaire + base + finish + bouche pores + cire ou vernis) atteint une épaisseur de 2 à 3 mm. Il faut compter 0,850 à 1 kg weberfloor béton ciré base par m2 (poudre) et 0,650 kg/ weberfloor béton ciré finish par m2/couche (poudre) soit 1,3 kg/m2 de poudre pour deux couches
Pour réaliser la salle d’eau, j’ai calculé que j’avais 12 m2 de surface de béton ciré à faire et pour cette surface, besoin des produits weber suivants :
-
-
- Primaire polyvalent universel 5 Kg Weberprim (Réf : 1159116)
- 1 seau de 20 kgs de béton ciré de base
- 2 weberfloor béton ciré liant
- 2 weberfloor pigment ivoire
- 1 seau de 20 kgs de béton ciré finish finition mat
- 1 jerrican weberklin sol 5 l
- 1 weberfloor Top Matt protect 5 l
-
La marque Weber nous les a offert et je les en remercie.
J’ai réalisé les travaux moi-même. C’est un travail qui demande du temps et de la précision. J’avais suivi un atelier de béton ciré. J’avais fait tous les travaux d’enduit extérieur. J’ai tâtonné pour trouver la bonne texture et le bon geste. Le temps peut modifier les temps d’application, de séchage. Je suis extrêmement vigilante en ce qui concerne les dosages.
Il y a eu beaucoup d’étapes auxquels s’ajoutent celles de la création d’un meuble sur-mesure qui doit reposer sur un sol à faire en béton ciré.
Je vous propose un pas-à-pas très illustré :
-
-
- Nettoyage, dégraissage et préparation mécanique du support + aspiration
- Primaire d’adhérence ( weberprim universel )
- Couche de fond weberfloor béton ciré base
- Ponçage et aspiration
- 1ère couche de finition weberfloor béton ciré finish
- Ponçage et aspiration
- 2ème couche de finition weberfloor béton ciré finish
- Ponçage et aspiration
- Bouche pores en 2 à 3 couches
- Vernis ou cire en 2 couches
-
Nettoyage, dégraissage et aspiration
Nous avons 3 types de surface différentes à recouvrir : des briques recouvertes de plâtre, des plaques de plâtre hydrofuge et du bois aggloméré hydrofugé.
Avant de commencer et en fin de journée de chantier, il est important de nettoyer et de protéger les surfaces pouvant être abimées. On gagne du temps. La partie ponçage va faire beaucoup de poussière. J’ai protégé les surfaces dans le bureau voisin.
Primaire d’adhérence ( weberprim universel )
On commence par appliquer au rouleau nettoyage à l’eau un primaire qui va améliorer l’adhérence des couches de béton ciré. Une seule couche suffit.
Il est sablé et coloré en jaune. Comptez environ 45 minutes de séchage pour une température de pièce à 20°C.
Couche de fond weberfloor béton ciré base
Première opération, il faut verser l’intégralité de weberfloor pigment pré-dosé (100g) dans le seau de poudre weberfloor béton ciré base et mélanger, à l’aide du mélangeur anti-poussière, jusqu’à obtention d’une poudre de couleur homogène. Pour faciliter le mélange, vous pouvez diviser en deux le seau de poudre ainsi que la dose de pigment et mélanger dans deux seaux différents, et ensuite remélanger le tout dans un seul seau.
Il faut vraiment très bien mélanger pour éviter d’avoir des différences de tons dans la matière ensuite.
Deuxième opération, il faut procéder au mélange de weberfloor béton ciré base mélangé avec le pigment avec weberfloor béton ciré liant en respectant un taux de gâchage de 30 à 50 %.
La quantité à mélanger est en fonction de la surface à réaliser.
Le dosage à respecter est : 1 kg de poudre weberfloor béton ciré base pour 0,3 à 0,5 litre de liquide weberfloor béton ciré liant (le dosage de liquide est à ajuster en fonction de la consistance souhaitée et de la température extérieure).
Commencez par appliquer une première couche. Elle apporte la matière et va servir d’accroche aux deux couches suivantes. Déposez-là au platoir sur 1 mm d’épaisseur environ.
Pour les petites surfaces et les angles, utilisez une lame à lisser. À ce niveau, ne cherchez pas de rendu esthétique mais veilliez par contre à bien recouvrir toute votre surface de l’épaisseur spécifiée. Il faut retirer les scotch de protection au fur et à mesure pour ne pas qu’il reste figer dans la matière. J’ai laissé sécher 24 heures. Cette première couche doit avoir durci complètement avant d’appliquer les deux suivantes.
Ici nous avons travaillé en plusieurs temps. J’ai commencé par le mur du fond qui devait accueillir le meuble vasque et le sol pour ne pas avoir à refaire toutes les mesures du meuble.
Ponçage et aspiration
Après séchage complet de la couche, procédez à un ponçage léger de la surface à l’aide d’une ponceuse équipée d’un disque abrasif grain 40 ou 60 ou de pads diamantés grain 60, afin de retirer les surépaisseurs éventuelles et de passer à l’application des couches suivantes composant le système. Dépoussiérez avec soin.
1ère couche de finition weberfloor béton ciré finish
Nous avons assemblé toutes les pièces du meuble. La couche de béton ciré base a été appliquée sur les pièces à plat avant le montage. L’application est plus facile et le résultat plus uniforme. Le temps de montage du meuble en a été allongé. Il a fallu poncer et recouper certaines planches. Avec la couche de béton ciré finish, je vais devoir gommer les traces de montage notamment les espaces entre les montants des étagères et le plan vasque. Il faut donner l’impression que le meuble n’est fait que d’une seule pièce.
Première opération, il faut verser l’intégralité de weberfloor pigment pré-dosé (100g) dans le seau de poudre weberfloor béton ciré finish et mélanger, à l’aide du mélangeur, jusqu’à obtention d’une poudre de couleur homogène. Pour faciliter le mélange, vous pouvez diviser en deux le seau de poudre ainsi que la dose de pigment et mélanger dans deux seaux différents, et ensuite remélanger le tout dans un seul seau.
Deuxième opération, il faut procéder au mélange de weberfloor béton ciré finish mélangé avec le pigment ivoire avec weberfloor béton ciré liant en respectant un taux de gâchage de 35 à 50 %.
La quantité à mélanger est en fonction de la surface à réaliser.
Le dosage à respecter est : 1 kg de poudre weberfloor béton ciré base pour 0,35 à 0,5 litre de liquide weberfloor béton ciré liant (le dosage de liquide est à ajuster en fonction de la consistance souhaitée et de la température extérieure).
Ne revenez pas sur votre premier geste. Cela peut laisser des traces inesthétiques que le ponçage ne pourra pas gober.
Ponçage et aspiration
Après séchage complet de la couche, il faut procéder à un ponçage léger de la surface à l’aide d’une ponceuse équipée d’un disque abrasif grain 80 ou 120. J’ai investi dans une bonne ponceuse circulaire et du papier abrasif de qualité pour atteindre à la main les angles. Il faut faire attention aux arrondis pour ne pas enlever trop de matière et pour ne pas en laisser trop non plus.
2ème couche de finition weberfloor béton ciré finish
Le geste de la main est fondamental pour cette dernière couche. Il sera visible. Le béton est de plus en plus facile à poser. Je le fais plus liquide pour cette deuxième couche et j’applique une couche fine.
Heureusement, les couches précédentes m’ont permis de tester et de progresser. Je mélange bien la poudre pour être sûre de plus avoir de trace de pigment. Je veux une couche très uniforme. Pour le reste, j’ai procédé de la même manière que la couche précédente.
Ponçage et aspiration
Après séchage complet de la 2e couche, procédez à un ponçage léger de la surface à l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque abrasif grain 80 ou 120. Je passe la main sur les surfaces pour être sure que je suis bien passée partout et qu’il ne reste aucune aspérité.
Bouche pores Weberklin sol en 2 à 3 couches
Le traitement du béton est un impératif. J’ai appliqué le bouche-pores Weberklin sol en 2 couches. Il faut bien agiter avant l’emploi. J’ai versé weberklin sol dans une auge et appliqué une 1ère couche de weberklin sol à l’aide d’un rouleau à poils moyens. J’ai égalisé la charge. J’ai laissé sécher de 1 à 4 heures (sec au toucher) avant application d’une 2ème couche de weberklin sol
Laissez sécher 48 heures minimum à 20°C avant l’application du protecteur solvanté (vernis).
Cire acrylique weberfloor TOP matt en 2 couches
Weberfloor Top matt est une cire acrylique de finition mate. Elle protège les surfaces des micro-rayures et produits courants tels que l’eau, du café, des huiles, etc.
Le délai de séchage est 1 à 2 heures par couche. Le délai d’attente avant circulation piétonne est de 4 à 6 heures.
Le résultat
Pour les joints de finition, nous avons utilisé du silicone couleur sable parfait avec la couleur du béton ciré ivoire, du blanc et du transparent. Il faut bien appliquer un scotch de peinture de chaque côté et lasser un espace de 2 mms pour avoir un joli résultat.Nous avons nous à poser 3 étagères (réalisées toutes sur mesure) pour les niches et à poser nos portes de placards customisés à partir d’un volet jalousie (Le Bon coin)
Le miroir vient de chez M nuance. Il m’a été offert
L’applique est l’applique E de chez Kartell que j’ai customisé avec une bombe dorée
Le lavabo à poser couleur nude créé par le studio de design Bernhardt & Vella et fabriqué par Ex.t
La plomberie en laiton doré a été achetée chez Banio
Crédits photos : Stéphanie CAUMONT
No Comments