Travaux

La pose d’une douche à l’Italienne rehaussée

8 décembre 2017

Dans notre nouvelle maison, nous avons rénové la salle de bain qui datait des années 50. Dans notre projet initial, nous avions prévu une douche standard avec un receveur classique, accolé à une baignoire. Après avoir enlevé les éléments de l’ancienne salle de bain et le carrelage, nous avons dû changer quelque peu notre projet. Les murs se sont révélés moins droits que prévus. Le receveur rectangulaire ne convenait plus. La solution la plus adaptée s’est révélée être la pose d’une douche à l’Italienne.
Au sommaire de cet article consacré à une douche à l’Italienne rehaussée :

  • Nos freins et les conseils d’un expert
  • Le choix des matériaux
  • L’avantage du sur-mesure

Nos freins et les conseils d’un expert

Etre accompagné par un expert au fait des dernières technologies disponibles et des dernières tendances est précieux. C’est ce qui nous a beaucoup aidé pour finaliser notre projet. Il y a de multiples détails auxquels il faut penser et qu’il faut lister. Je vous invite notamment à découvrir les deux nouvelles rubriques intitulées « Réponses d’Experts » et « Paroles d’Experts » de Lapeyre qui sont très bien faites. N’hésitez pas à leur soumettre vos problématiques d’aménagement intérieur. L’aménagement de la salle de bain est traité sous plusieurs angles. Vous pouvez lire en particulier les conseils d’un expert pour choisir les bonnes dimensions de votre douche à l’italienne.
Ce qui nous inquiétait :

  • les problèmes d’étanchéité qui pouvaient subvenir quand on installe une douche à l’italienne,
  • le plancher au premier étage ne pouvait pas être creusé pour faire passer l’évacuation. Cela rendait difficile la pose d’une douche à l’italienne de plain-pied.
  • le coût par rapport à un receveur standard

Le choix des matériaux

Pour les problèmes d’étanchéité, il faut être attentif à la qualité des matériaux choisis. Il faut bien respecter les étapes indiquées sur les notices, les temps de pose. Il faut veiller à toujours laisser des pentes quand on pose le carrelage pour laisser l’eau s’écouler. Il est recommandé de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à vérifier ses références et à aller rencontrer les anciens clients. L’installation d’une douche à l’italienne ne s’improvise pas.

Douche à l'italienne 3 stephanie caumont dkomag
Nous avons choisi un système de sous-structure à assembler et facile à découper. Il nous a permis d’ajuster notre douche à la hauteur souhaitée et le long des murs de manière rapide et simple. Aucun remplissage avec du mortier ou du béton n’a été nécessaire. Nous avons créé une marche pour accéder à la douche. Ce n’est pas gênant. Nous avons fait le choix d’une grande douche de 120 x 90.

Douche à l'italienne 2 stephanie caumont dkomag
Le coût des matériaux est plus élevé mais le résultat plus esthétique. Il faut ajouter la pose d’un carrelage anti-dérapant sur le receveur. Nous avons choisi une mosaïque. J’ai découvert qu’il existait 26 couleurs de joints différentes. Nous avons pris gris pour le receveur car moins salissant. Notre carrelage étant blanc, le joint a été laissé en blanc. Le joint hepoxy pour la douche est recommandé.

Douche à l'italienne stephanie caumont dkomag
Nous nous sommes faits plaisir avec un ciel de pluie et une douchette à main. Le ciel de pluie beaucoup plus couvrant qu’un pommeau de douche est très agréable. Avec les deux, cela nous permet de choisir.

L’avantage du sur-mesure

Nous avons pu ajouter un espace de rangement pour les savons et les shampoings en créant un muret à l’intérieur de la douche. C’est un confort supplémentaire. Il a fallu créer une pente vers la bonde de la douche pour que l’eau ne s’accumule pas contre le mur et ne s’infiltre pas. Nous n’avons pas fait monter le mur contre la baignoire jusqu’au plafond pour permettre à la lumière du jour venant de la fenêtre d’éclairer la douche le matin. C’est plus agréable.

porte coulissante maxxi gauche lapeyre
Pour agrandir l’espace, nous avons sélectionné la paroi de douche coulissante MAXXI de 12o cms de Lapeyre. Elle permet de laisser un large passage pour entrer dans la douche.
Un spot encastré a été installé au-dessus de la douche.
Nous sommes très content du résultat.
Article sponsorisé

Vous aimerez aussi