RDV Déco

Tous à Table pour la Foire de Chatou du 22 septembre au 1er Octobre

21 septembre 2017
Foire de chatou stephanie caumont 3

La prochaine Foire de Chatou (22 septembre/1er octobre) aura pour thématique « Tous à table ! » et explorera les nouvelles tendances autour de l’art de la table.
Pour sa 95ème édition, la Foire de Chatou rendra hommage à l’art de recevoir. De goûters raffinés en grandes tablées, la reine des brocantes donne un coup de jeune à l’art de la table dans un esprit à la fois élégant et convivial.

Foire de chatou stephanie caumont 2
Nombreuses sont les passerelles entre la gastronomie et la brocante : les grands chefs sont toqués de brocante et de plus en plus de restaurants adoptent le vintage dans leur décoration, des brocanteurs font du stylisme et louent art de la table et éléments de décoration anciens pour les réceptions, les bloggeurs culinaires dévoilent leur univers mêlant antiquités et bons petits plats, et les brocanteurs ne sont pas en reste, ils sont tous des épicuriens notoires !

Le style industriel n’en finit plus d’être réinterprété

Il peut mélanger le bois et l’acier ou oser une touche de jaune ou de rouge.
À découvrir notamment chez O’range Metallic, Yannick Tendron et la Fabrique d’Eric Renaud.

Des objets d’autrefois pour une vie d’aujourd’hui

Samuel Collin et sa femme Catherine défendent l’art populaire, art qui rassemble des objets usuels ayant une expression artistique, qui ont été réalisés par des gens sans formation académique et sont chargés symboliquement : une cuillère bretonne ornée d’un cœur pour une fiancée, des coquetiers moulés pour toute une famille, une gourde d’amitié gravée à l’attention d’un être cher.

Foire de chatou stephanie caumont 4

Pique-nique chic

Nathalie Doublet est sans cesse à la recherche d’objets originaux, des années 1870 à 1920, avec une passion personnelle pour les jeux anciens. Elle chine des boîtes anciennes pleines de charme aux lotos d’époque, en passant par les malles à pique nique ou encore des jeux de l’oie. La clientèle anglaise en raffole !

La salle à manger façon galerie arty

Ronde ou ovale, la table se fait intimiste et facilite les échanges. Un principe à reprendre dans les petites pièces comme sur le stand de Vicky Denis (Denis au carré). L’Idée à retenir : un jeu de couleurs vives et contrastées pour donner du peps ou une icône du design qui se mélange avec tout.

Le linge nous en fait voir de toutes les couleurs

Bien choisir le textile c’est apporter chaleur et vie à table. De nombreux exposants proposent du linge ancien, chacun avec sa spécificité : Terres d’autrefois, Christine
Blanc, Marie Cizeron, Nathalie Mathis, Audrey Lemoine, Monique Davidoff, Daniel Guermeur, Fabienne Lesage…

Histoires de familles

C’est lorsque leurs trois filles n’ont pas voulu hériter du linge blanc de leurs parents, que Daniel Guermeur et son épouse ont eu l’idée de teindre le linge ancien, devenue
aujourd’hui leur spécialité. C’est grâce à un savant dosage qu’ils réalisent les teintures avec des poudres artificielles et naturelles, de France et d’Inde, mélangées dans leur
atelier de Mouy dans l’Oise. La passion de Nathalie Mathis pour le linge et les vêtements anciens lui vient de sa maman, avec qui elle écume les marchés et foires depuis les années 2000. Du linge de maison (serviettes, draps, nappes ou voilages) aux vêtements brodés à la main (chemisiers, chemises…) en passant par les accessoires anciens tels que les chapeaux ou les sacs à main, ces objets raffinés n’ont plus aucun secret pour elles. Après avoir trouvé des pépites, elles lavent, repassent et reprisent leurs trouvailles avec amour pour les présenter à leurs clients.

Foire de chatou stephanie caumont

Ouvert tous les jours de 10H à 19H / Présence d’experts
22 Septembre au 1er Octobre 2017
Téléphone : 01.34.80.66.00
Navettes gratuites en petit train : Depuis la gare RER Rueil-Malmaison(RER A Direction Saint-Germain-en-Laye)

Sortie rue des 2 gares (toutes les 20 mn).
Experts : à votre disposition au Commissariat Général.
Gastronomie : le Bd Voltaire est dédié à la dégustation et à la vente de produits du terroir.

Entrée : 6 euros

Vous aimerez aussi