Talents Lifestyle

Les ateliers de la manufacture solidaire et collaborative d’ICI Montreuil

15 juin 2020

Vous souhaitez découvrir un métier manuel ? Vous aimeriez, porter vos créations ? Vous voulez vous initier au travail du bois ou du métal ?

Plusieurs fois par mois, la manufacture solidaire et collaborative ICI Montreuil propose des ateliers sur les thèmes du bijou, du bois, du métal mais aussi des cosmétiques zéro déchet, etc. Dans ce lieu unique les artisans mutualisent certains outils et partagent un lieu de création. C’est l’endroit parfait pour découvrir des savoir-faire, approfondir ses connaissances et apprendre auprès de professionnels. Via les ateliers vous avez la possibilité d’être pendant quelques heures, en totale immersion au coeur de la vie d’artisans d’art, dans leurs ateliers, avec leurs outils. Peut-être l’occasion de déclencher des vocations

Créer votre bijou

Dispensé par la bijoutière Marion Claracq, l’atelier bijoux est proposé sous deux formes : une demi-journée lors de laquelle vous fabriquerez un bracelet en laiton ou une journée entière pour créer votre pendentif.

J’avais entendu parler de ce lieu avant de m’y rendre. J’ai eu l’opportunité de tester  l’atelier de fabrication de bracelet de Marion. Nous étions en petit comité et Marion n’a pas hésité à partager son savoir-faire. J’ai fabriqué un très joli bracelet en laiton. J’ai vu la matière se transformer sous mes doigts guidé par la bijoutière. Cette fabrication nécessite plusieurs étapes et différents outils qui sont disponibles dans ce lieu mutualisé. L’artisan n’est pas obligé d’investir dans tous ces outils. C’est intéressant pour une personne qui démarre ou dont c’est juste un passe temps. Elle peut stocker son matériel dans ce lieu.

C’était un joli moment de transmission. Le parcours de Marion y est pour beaucoup. La créatrice de bijoux a fait ses armes en Australie en 2013 en suivant des cours du  soir en bijou. Cela a été le déclic. Elle est tombée amoureuse. De retour en France, elle a voulu s’y consacrer pleinement et elle a quitté le graphisme. Elle s’est installé à ICI Montreuil en 2015.

Après une brève introduction au métier de la bijouterie, vous réaliserez, en partant d’un fil carré ou d’une plaque de laiton, votre bijou sur-mesure. Marion vous explique les étapes majeures pour la mise en forme de chaque pièce.

Ces ateliers ont lieu les samedis de 9h30 à 12h30 sur inscription.

S’initier au travail du bois

Pendant une journée, vous pouvez vous former auprès de l’ébéniste Raphaël Cuevas. Vous vous familiariserez avec les techniques manuelles indispensables en ébénisterie et réaliserez un objet avec lequel vous repartirez. Après une introduction à l’atelier, aux outils et à la matière (présentation des différents types de bois, de ses dérivés, etc.) vous vous attaquerez à la fabrication de votre objet : dessin, volume, côtes, découpe, assemblage et finitions.

Ces initiations ont lieu les samedis de 10h00 à 17h30.

S’initier à la soudure

Julien Goffinet, métallier transmet son savoir-faire lors de deux ateliers très demandés : le premier pour vous initier pendant une demi-journée aux techniques de soudage à l’arc : appréhension de la matière, prise en main des différents outils de serrurerie, soudure à l’arc.
Pour les plus expérimentés, le deuxième atelier permet de progresser dans les 3 techniques de base de la serrurerie : soudage à l’arc, tronçonnage et meulage. Seront abordés les maîtrises de base du soudage à l’arc, l’utilisation des outils (pour tronçonner, meuler, poncer, etc.) et les outils de serrurerie. Lors de cette journée, vous réaliserez une double étagère qui nécessite la mise en pratique de ces différentes techniques.

Les initiations ont lieu les samedis de 9h30 à 12h30.
Le soudage à l’arc niveau 2 a lieu un samedi par mois, de 9h30 à 17h30.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply