Travaux

Des sols d’inspiration industrielle avec Virtuo de Gerflor

4 janvier 2017
virtuo-gerflor-bronx-couv

Nouvelle problématique dans la maison : une hauteur de plafond limitée (1,92 m) dans les pièces d’eau sous les toits et un sol à poser. Nous avons retenu la gamme Virtuo de Gerflor en pose clic pour son côté déco, sa faible épaisseur et sa facilité de pose. De plus, elle peut être facilement posée dans les salles de bain et toilettes. Suivez le guide!

Nous voulions un esprit bohème chic au grenier pour rester dans le style de cette maison rétro. Elle bénéficie d’une belle lumière et d’une vue sur les toits de la ville. On s’y sent dans un cocoon.

virtuo-gerflor-bronx-avant

On hésite à laisser le sol dans les autres pièces dans son jus comme dans un atelier d’artiste ou à le peindre en blanc, en gris ou en beige. Le sol des pièces d’eau que nous allons poser doit s’accorder avec un parquet en pin brut ou peint et des murs blancs. Dans la salle de bain, au mur, nous avons choisi un carrelage de fabrication artisanale en grès cérame crème irisé en carré de 10 cms.

Choix du décor et de la couleur des dalles

Nous hésitons entre 4 modèles 

  • Janis , dalle en vinyle couleur grise entre imitation ardoise et béton

virtuo-gerflor-janis

  • Cleo, dalle en vinyle imitation de bois blanchi. Il pouvait convenir à notre esprit atelier.

virtuo-gerflor-cleo

  • Bronx grey, dalle en vinyle au décor industriel. C’est l’imitation d’une plaque métallique en couleur gris.

virtuo-gerflor-bronx-grey

  • Bronx sand

Le décor est identique. La couleur sable donne un côté plus doux qui correspond bien à notre atmosphère bohème.

virtuo-gerflor-bronx-sand

Après avis sur le chantier et des amis et un vote sur Facebook, nous avons retenu le modèle Bronx Sand (virtuo clic Gerflor). Au niveau du toucher du produit et de la qualité du décor, l’effet est assez bluffant. C’est agréable de marcher dessus.

Au total, il faut couvrir une salle de bain avec son placard attenant, des toilettes et un espace dressing soit une surface de 15 m² (Nous avons prévu une marge pour les découpes). Au total, il nous a fallu 11 paquets de dalles vinyles modulaire à clipser haut de gamme Virtuo Bronx Sand en pose Clic  (virtuo clic Gerflor).

Pose des dalles Virtuo by Gerflor

Le sol de base sur lequel nous avons posé est un sol en bois hydrofuge bien plat. Nous avons choisi une pose Clic avec des plaques d’une épaisseur de 5 mms. C’est une pose verticale avec maillet sans colle. Cela se clipse. Si on rate, on peut l’enlever tout aussi facilement. Les dalles sont assez lourdes donc elles tiennent bien. La dimension de chaque dalle est de 36 x 69,6 cms. Nous les avons posé dans le même sens que le parquet à côté pour que visuellement, il y ait une continuité. Nous avons fait la pose nous même.
Il nous a fallu :

  • un mètre
  • une règle adaptée à la découpe et un stylo
  • un cutter métal, précis et solide (c’est la clé)
  • un maillet adapté
  • une pince pour casser les petites découpes

Si la pose est vraiment très facile, la découpe demande beaucoup d’attention. Il faut dire que nous sommes sous les toits dans des pièces avec de nombreux recoins et donc beaucoup de découpes. Il faut vraiment un espace de travail pour découper la dalle et un très bon cutter. Il faut passer selon votre force, 3 à 4 fois le cutter sur votre trace. D’ailleurs, la dalle ne se découpe pas, elle se casse au niveau de votre trait au cutter. Il suffit de plier le long de la trace de cutter pour amorcer une découpe nette. Une fois que vous avez compris cela, vous avez fait un grand pas!

Quand la partie à enlever est trop petite (nous avons des passages autour de tuyaux ou contre un mur), vous n’avez d’autres choix que de casser avec la pince.

virtuo-gerflor-paquet

Pour le calepinage, nous avons suivi le modèle donné par Gerflor pour créer un décalage visuel qui crée une rupture esthétique :

  • une plaque entière
  • un tiers de plaque
  • 2 tiers de plaque

virtuo-gerflor-bronx-sand-toilette

Nous sommes partis d’un coin de la pièce.
Attention :

  • Il y a un sens dans la pose des dalles. Toujours vérifié si vous êtes dans le bon sens en regardant les bords pour ne pas découper dans le mauvais sens et là, vous êtes bon pour une nouvelle découpe…
  • Les murs des maisons ne sont pas droits. Donc, à l’approche du mur, bien vérifier les mesures en haut et en bas de la dalle pour ne pas vous retrouver avec un écart et devoir recommencer.
  • Conserver les chutes. Elles peuvent resservir si toutefois elles sont dans le bon sens. Si vous êtes dans des petits espaces comme nous, vous en aurez beaucoup de chutes. Prévoir votre nombre de paquets de dalles en fonction…

virtuo-gerflor-bronx-sand-decoupe

  • Bien caler la règle et la dalle à couper avec une main et votre genou sinon vous risquez de dévier de votre trace…
  • Protéger la surface où vous coupez
  • Commencer par une partie moins visible de votre pièce car au début, on a des ratés…

Nous sommes très contents du résultat. L’effet visuel est très réussi. Il nous reste encore quelques travaux pour que les pièces soient terminées. Nous n’hésiterons pas à vous montrer quand cela sera fini! Patience…

 

Vous aimerez aussi