Franz Potisek est architecte d’intérieur. C’est en arrivant à Paris qu’ il se lie d’amitié avec des antiquaires et des collectionneurs. Grâce à ces derniers, il parfait sa culture dans les arts décoratifs en même temps qu’il signe pour eux ses premiers travaux de décorateur. Il n’a cessé depuis d’étendre son terrain d’action;la première maison qu’il décore en Normandie le mènera vers l’architecture d’intérieur à proprement parler, c’est-à-dire en plus de la décoration, la conception et la maîtrise d’oeuvre d’importants chantiers.
Si son goût peut sembler éclectique entre le fauteuil d’inspiration étrusque qu’il invente, les bustes XIXème qui gardent son salon et son inclination pour les objets des divers courants de ce siècle.
Franz Potisek a gardé de son enfance dans les Flandres françaises le goût d’un certain confort et d’un art de l’intérieur.
Il aime créer une atmosphère. Celle de Franz Potisek est d’un classicisme intemporel où l’on est à l’aise, ni cantonné à une période historique ancienne, ni moderne comme l’on dit d’un objet épuré qu’il est classique. Un intérieur est l’endroit où il fait bon vivre.
D’où ses moquettes de laines qu’il dessine lui-même, ses doux fauteuils qu’il fait recouvrir d’agneau et ses rideaux soyeux…
No Comments