Design Talents Lifestyle

Junddo, nouvelle maison d’édition française de mobilier design

6 juillet 2017
Junddo
Créée en 2016 par Arthur Ho et Xavier Aymé, Junddo souhaite répondre aux besoins de chacun en imaginant des meubles en bois massif, qui s’adaptent à nos espaces au centimètre près, tout en privilégiant le style et la qualité.
Junddo-13
Arthur et Xavier, les fondateurs de Junddo, tous deux ingénieurs, se sont connus sur les bancs des classes prépa. Après une première expérience dans le domaine énergétique qui les conduit du Proche Orient à la Norvège en passant par l’Argentine, ils se retrouvent à Paris pour accomplir leur rêve d’étudiant : créer leur propre entreprise, « quelque chose à soi, proche des gens, en prise avec la création et comportant un vrai défi technique » résume Arthur. L’idée a germé quand Xavier a dû meubler son nouveau 30 m2 parisien. « Je repartais de zéro. J’avais abandonné mon 100 m2 d’expatrié pour m’installer dans un studio et je ne trouvais pas de meubles adaptés. » Il aménage sa cave en atelier, passe un CAP de menuiserie, confectionne ses propres meubles à l’aide d’outils numériques. « Pourquoi ne pas faire la même chose à plus grande échelle ? » se demande-t-il. Avec Arthur, ils relèvent le challenge.
Junddo-14
« À notre modeste échelle, précise Xavier, c’était aussi un moyen de relancer l’industrie française. » Arthur, plus sensible aux aspects esthétiques, travaille en amont sur la conception. Xavier, passionné par la partie production, fait le lien avec les menuiseries. Convaincus par la supériorité du bois massif, ils le rendent accessible à tous grâce aux nouvelles technologies.
Junddo-11
Étagères, bibliothèques, tables basses… Chaque modèle est imaginé par un designer en une infinité de dimensions. Le client n’a qu’à choisir celles qui lui convient. Il est ensuite réalisé dans des bois massifs et fabriqué, à l’unité, dans des menuiseries françaises. Un parti pris fort, qui fait de chaque meuble, une pièce à la fois haut de gamme et accessible.
Accessible grâce à un modèle de fabrication en circuit court, sans intermédiaire. Parfois, être révolutionnaire, c’est être simple. Junddo signifie pureté en japonais : pureté des formes, pureté du bois, pureté du modèle « le meuble qu’il vous faut au prix juste. »
Junddo-4
Nous avons bien aimé la bibliothèque Tana. Adaptable en hauteur comme en largeur, cette bibliothèque imaginée par Pierre Charrié, valorise le bois massif en toute simplicité. L’alternance des panneaux, face, profil, offre un écrin aux livres comme aux objets. Trois coloris (rouge, bleu, brun) viennent rythmer les séparateurs et faire danser la structure finale. Entièrement sur-mesure, elle est disponible en chêne naturel, chêne uni ou hêtre. Elle est disponible à partir de 989 €.
Junddo-6 Junddo-5
Portée est un meuble imaginé par le designer Philippe Riehling. Il répond aux désirs des passionnés de vinyles. Adaptable en largeur et disponible dans trois essences de bois, chêne naturel, chêne uni ou hêtre, Portée peut accueillir jusqu’à 860 vinyles ! Un espace pour la platine et l’amplificateur est prévu dans chacune des configurations. Les plus : l’accroche casque rétractable et le bac vinyle. Elle est disponible à partir de 419 euros.
Crédits photos d’ambiance : Yann Deret pour Junddo. Stylisme : Marie-Maud LEVRON

Vous aimerez aussi