Actus Déco

L’atelier déco : dans les coulisses de l’émission de France 2

16 février 2016
l'Atelier deco coulisses du tournage stéphanie caumont

L’atelier déco est une émission présentée par  Aurélie Hémar. Depuis Septembre 2015, la décoratrice d’intérieur aide dans chaque épisode, une famille à donner une seconde vie aux meubles d’une pièce de leur maison, en transformant, détournant ou restaurant  leur mobilier à moindre coût.  Pour réaliser les transformations, l’animatrice est entourée d’experts de la décoration. Dans chaque épisode, on retrouve une nouvelle famille, une pièce à décore, 3 meubles principaux à transformer et les astuces déco d’Aurélie Hémar.

L’émission est produite par la BBC avec la participation de France Télévisions. La production nous a accueilli dans les coulisses du tournage du magazine hebdomadaire pendant le tournage des séquences de l’atelier et nous a accordé une interview. Le tournage ne se fait plus à la Cartonnerie mais dans les studios des Docks où les lieux ont été reconstitués.

l'Atelier deco coulisses du tournage stéphanie caumontl'Atelier deco coulisses du tournage stéphanie caumont

Les séquences de l’émission l’Atelier Déco

Portrait et diagnostic

Lieu de tournage : dans la maison ou l’appartement de la famille

Aurélie Hémar se rend dans la famille qui a fait appel à elle. Elle évalue les demandes de la famille et leurs goûts en terme de décoration. Elle profite de cette rencontre pour découvrir la pièce à transformer et en prendre les mesures. Pour les nouveaux épisodes, les séquences ont été réalisées de mi-novembre à mi-décembre.

Atelier-deco-stephanie-caumont-5

Le projet de décoration

Lieu de tournage : l’atelier

Après la rencontre avec la famille, Aurélie Hémar finalise son projet de décoration avec ses 3 experts en décoration. A l’aide de son plan d’agencement, de dessins, d’esquisses, de palettes de couleurs, d’objets et d’échantillons de tissus, la décoratrice prépare des planches de style en tenant compte du thème retenu par la famille.

l'Atelier deco ambiance maison de famille coulisses du tournage stéphanie caumont

Chaque expert est chargé de transformer un objet/meuble trouvé par Aurélie Hémar. Ils expliquent en quelques mots à la décoratrice le DIY qui va être réalisé. Ces nouvelles séquences ont été réalisées du 8 au 12 février,  avec le tournage avec une famille le matin et une autre, l’après-midi.

 

l'Atelier deco coulisses du tournage stéphanie caumont

Les transformations de meubles

Lieu de tournage : l’atelier

Aurélie Hémar accueille les membres de la famille à l’atelier déco et les dirige vers les experts avec lesquels ils vont travailler. La famille et les téléspectateurs découvrent l’idée de DIY (do it yourself ou faire soi-même).

Atelier-deco-stephanie-caumont-3Atelier-deco-stephanie-caumontl'Atelier deco coulisses du tournage stéphanie caumont

A la fin de chaque réalisation, toutes les étapes de la transformation sont récapitulées ainsi que le budget total utilisé pour la transformation.

Les transformations de meubles

Deux fois par émission, Aurélie Hémar réalise un objet simple à réaliser.

Le Reveal : Aurélie hémar présente la pièce décorée à la famille

Lieu de tournage : dans la famille

De retour dans la maison de la famille, Aurélie Hémar présente la pièce transformée et donne des explications. En image, l’avant/après de la pièce est décrypté, avec un zoom sur les meubles détournés.

3 Questions à Aurélie Hémar

Nous vous avons connu dans une émission d’Home Staging. Aujourd’hui, vous proposez une émission où le do it yourself est à l’honneur. Pouvez-vous nous expliquer la différence?

L’home staging consiste à rendre un intérieur plus neutre, plus moderne pour vendre, pour aider les personnes qui visitent les maisons à se projeter. Avec le DIY, il s’agit d’aller plus loin et de faire preuve de créativité. On va customiser les portes d’un meuble en ajouteant une poignée de porte ou changeant complètement la destination de l’objet. L’idée est de créer une pièce unique. Véronique a par exemple transformer un meuble en collant sur les portes plein de moulures différentes qu’elle a peintes en noir. Elle a créé un meuble design qui l’on pourrait trouver dans un magasin de design. Le résultat est surprenant. On privilégie des réalisations simples pour inciter les téléspectateurs à nous imiter et à utiliser des outils de bricolage ou à se montrer créatif. Techniquement, nos DIY sont réalisables par tout le monde.

Suivez-vous des tendances?

Je n’aime pas suivre des tendances trop typées. Je préfère réaliser des intérieurs chaleureux qui perdurent dans le temps, intemporels en choisissant des matières nobles, du bois, du métal. Je tiens aussi compte de la personnalité des personnes, de ce qu’ils aiment en décoration, des teintes qu’ils apprécient. Dans l’émission, une famille souhaitait un salon japonais, dans des teintes noires, blanches et rouges. J’ai voulu les amener plus loin en leur choisissant une ligne très épurée avec du noir, un bleu nuit profond et du doré. J’ai voulu sortir des clichés. La famille était ravie.

L’Atelier déco est adapté d’un programme anglais. Est-elle identique à l’original?

Le programme a été inspiré par l’émission anglaise « Fill your house for free ». Elle se déroule dans un lieu « la Ressourcerie » où les familles choisissent des objets qu’ils vont transformer sans budget. Ce concept était difficile à adapter en France. Nous avons préféré aller dans les familles et proposer des tutoriels avec des objets trouvés dans les maisons. Cela implique de trouver des familles qui ont une pièce à transformer et qui acceptent de détourner leurs objets parfois de famille.

Retrouvez l’émission Atelier Déco, tous les Samedi sur France 2 à 17h10 et 17h55

You Might Also Like