Archives

Le blanc décrypté

1 septembre 2006

 En décoration, design, architecture, le blanc occupe le devant de la scène depuis trois saisons. Pour les saisons à venir, on parle de blancs colorés, de beiges blanchis et de couleurs plus douces. 

 En décoration, ce sont les blancs optiques qui sont travaillés de façon graphique, purs, très blancs, et des blancs cassés, légèrement teintés. Les blancs optiques sont utilisés sur des matières innovantes. Ils évoquent la facilité, la propreté et la qualité.

Les blancs cassés sont réservés aux matières rustiques et plus authentiques. Il véhicule l’idée du bien-être, de sérénité, de calme et d’équilibre. Cette domination du blanc s’étend à tous les domaines : agroalimentaire, distribution, textile…Il véhicule une idée très positive et est synonyme de pureté. Il est reconnu dans tous les pays, ce qui n’est pas vrai pour toutes les couleurs, notamment le bleu.

Le blanc est cependant exigeant. Les formes qu’il met en lumière doivent être parfaites.

Il correspond à un besoin d’apaisement après une longue période de domination de la couleur.

Une autre grande orientation pourrait apparaître : des bleus très marqués, proches du blanc au niveau des valeurs, avec l’idée de calme, sérénité et apaisement et des rouges très marqués, comme un coup d’éclat .

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply