repérages

Les beaux papiers de l’atelier Antoinette Poisson

21 mars 2018
L'atelier antoinette Poisson

Moderne avec des sublimes couleurs, l’atelier Antoinette Poisson, du nom de jeune fille de la marquise de Pompadour s’approprie la dominoterie, une technique d’impression du 17ème siècle proche du papier peint.
Atelier Antoinette Poisson

La dominoterie, un art oublié

Ce savoir-faire renaît en 2012, dans le quartier de la Bastille grâce à trois passionnés de cette technique, Julie Stordiau, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin.  C’est au cours de chantiers pour des maisons classées que ces trois restaurateurs du patrimoine ont eu l’idée de remettre au goût du jour la technique de cet art oublié. Dans leur atelier parisien, les papiers dominotés sont réalisés sur mesure. Ils sont dessinés, imprimés feuille à feuille à la planche, peints à la main ou au pochoir et assemblés selon les mêmes techniques que celles des maîtres dominotiers de l’époque. La beauté de leurs créations vient de l’utilisation de papiers vergés, fabriqués entièrement à la main à base de chiffons en lin. Les motifs répétitifs, sont inspirés par des documents anciens ou sont imaginés par le trio de restaurateurs du patrimoine. Tous est dessiné à la main avant d’être retravaillés de façon numérique afin de créer des planches d’impressions. Chaque feuille, légèrement humidifiée, est ensuite imprimée à l’aide de ces planches gravées, puis rehaussée de couleurs superposées à la main ou au pochoir : il s’agit de « la mise en couleur ». « Tous nos coloris sont issus du XVIIIe siècle, âge d’or de cette technique, où l’on disposait de teintes rudimentaires : bleu indigo, jaune tiré de l’ocre, rouge issu de la terre. »

Le charme d’un papier peint à l’ancienne

Antoinette Poisson propose ses collections de papiers peints dominotés, panoramiques, textiles, accessoires et antiquités, pour créer des ambiances sur mesure. Soixante modèles sont disponibles et la personnalisation de la teinte est proposée. Huit feuilles sont nécessaires pour réaliser un mètre carré de papier peint. A partir de 250 euros le mètre carré.

Atelier Antoinette Poisson

 

Le trio propose toute une gamme d’objets raffinés, réalisés à partir de leurs papiers imprimés. Les motifs sont déclinés sur du textile pour des coussins ou recouvrir un canapé. Les petits cahiers donnent envie de les collectionner.

Boutique Atelier Antoinette Poisson
12 rue Saint-Sabin
75011 PARIS
T+33 (0)1 77 17 13 11
Ouverture: sur rendez-vous uniquement

Crédits photos : L’Atelier Antoinette Poisson, stéphanie CAUMONT

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre