Pépites déco Talents Lifestyle

Les Jolies Planches redonnent vie aux trésors oubliés de la BNF

2 mars 2020

L’univers des Jolies planches nous replonge immédiatement en enfance, dans une salle de classe avec ses planches illustrées revisitées. La jeune maison d’éditions le fait de façon ludique et artistique. La co-edition entre la Bibliothèque nationale de France et les Jolies planches permet de sortir de leur écrin des illustrations originales oubliées, soigneusement sélectionnées, dans les archives de l’une des plus grande Bibliothèque du monde.

De cette rencontre est née une première série de cinq planches, associant la noblesse des dessins d’origine à une nouvelle mise en page : Papillons, Fleurs, Arbres, Planisphère Céleste, et Paris 1922.

Pour la très réussie affiche d’envolée de papillons, 80 espèces ont été patiemment sélectionnées une à une dans l’ouvrage d’Albertus Seba et mis en scène dans un dégradé de couleur.

Les arbres fascinent souvent les enfants. La planche « Arbres » présente une trentaine d’arbres communs de France et d’Europe. Les illustrations sont issus d’un ouvrage de Pierre Mouillefert (1846-1903). Elles restent d’actualité et rendront ludiques les promenades en forêt où les enfants pourront facilement identifier les feuilles et les arbres.

Ces planches sont fabriquées en France, sont parfaites pour décorer les chambres des enfants.

Pensées comme des objets d’art, elles sont éditées sur de belles toiles de coton avec des encres écologiques, par un imprimeur d’art.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply