Architecte d'intérieur Talents Lifestyle

Nathalie Marsan, architecte d’intérieur

21 juin 2016
marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0283

Aujourd’hui, je vous emmène visiter l’appartement familial parisien, de l’architecte d’intérieur Nathalie Marsan. Elle l’a repensé entièrement pour le rendre très fonctionnel  et chaleureux pour qu’il corresponde aux besoins de la famille. Les finitions ont été soignées. Rien n’a été laissé au hasard.

Histoire de l’appartement

Cet appartement se situe à Paris, entre les Invalides et le Champs de Mars, où il est rare de retrouver des immeubles modernes. Nathalie a grandi et vécu à Montréal. En 2010, elle est venue s’installer à Paris avec son mari et ses deux jeunes garçons. Ils recherchaient un appartement familial calme, à proximité d’un parc et avec parking. C’est alors qu’ils ont déniché un projet immobilier en cours de réalisation, avec tout ce qu’ils désiraient. Ils ont donc acheté sur plan sans hésiter.

nathalie marsan

Au Canada, il est peu commun de retrouver les sèche-linge et lave-linge dans la cuisine, comme on en retrouve si couramment en Europe. La buanderie fait souvent pièce à part. Nathalie a voulu retrouver ses repères Nord-Américains, en réaménageant l’appartement à partir de ses références. Elle a eu l’idée d’agrandir les toilettes de l’entrée, en grande salle de bain, où l’on peut retrouver le sèche-linge et lave-linge, qu’elle a camouflés sous de beaux rideaux. Sur le coup, elle a aussi fait agrandir l’entrée, afin d’y aménager un placard de rangement pour l’aspirateur et les produits ménagers, et un autre pour les manteaux et chaussures de la famille.

marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0233 Le salon fut ainsi un peu réduit. Mais pour le rendre plus fonctionnel, elle a dessiné une grande bibliothèque, où un meuble TV ainsi que beaucoup de rangements ont été créés. De plus, une grande banquette y fut incorporée, rendant l’imposant meuble invitant et fonctionnel. Nathalie a aussi investi sur un canapé ultra-confortable pour les soirées TV, sa famille étant assez cinéphile.

marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0259_2
Nathalie aime converser avec les autres lorsqu’elle cuisine et ne pas se sentir à part. Elle souhaitait une cuisine ouverte vers la salle à manger et le salon. Sur le plan original, la cuisine était située dans la partie bureau actuelle et la cuisine était une grande salle de bain, annexée à la chambre à coucher des maîtres et donnant sur le balcon.  Nathalie trouvait dommage de ne pas avoir accès au balcon de la cuisine. Elle a donc repensé le plan et abolit la salle de bain des maîtres en la convertissant en cuisine ouverte sur la salle à manger. 
marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0238
La cuisine originelle est donc devenu le bureau, qui peut aussi faire office de chambre d’appoint pour les invités. Dans cette pièce invitante, on peut remarquer une petite bibliothèque, aussi dessinée par Nathalie. Celle-ci fait appel à des branches d’arbres, qui démontre l’amour de la nature qui abrite Nathalie depuis toujours.
Marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0145
D’ailleurs, ce thème est repris à plusieurs reprises dans la décoration de l’appartement. Par exemple, on le remarque dans l’entrée, avec  le revêtement mural de chez Elitis, qui fait référence à des branches enneigées de cerisiers japonais.  
Le salon, la salle à manger et la cuisine volontairement ouverts permettent une bonne circulation d’énergie et favorisent les interactions, la communication et les échanges entre individus. 
Element de décor important
marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0187
Une élément de décor que Nathalie trouvait important, est la qualité des matières – qu’elles soient durables et aussi, une harmonie de couleurs apaisantes et reposantes. Nathalie souhaitait qu’après une journée de travail passée dans la Capitale et au retour de l’école, sa famille pouvait rentrer chez soi et se ressourcer au calme, dans un endroit confortable. Pour Nathalie, les coussins sont importants dans un décor, car ils apportent confort et personnalité aux espaces. Elle aime bien choisir des tissus et confectionner des coussins sur mesure, afin de les rendre uniques et  intéressants. 
Son style
Nathalie a un style plutôt classique, avec une touche de modernité. Elle aime les espaces pratiques et bien pensés, où elle sent une bonne énergie qui circule. Elle pense important de rendre certains espaces chaleureux, cosy et intimes. Malgré un style plutôt épuré, Nathalie sait s’adapter à la personnalité et aux goûts des clients. 
marsan-interiors-francois-guillemin_DSC0141
Une adresse déco incontournable
Nathalie aime bien la marque AMPM de la Redoute. Les petites tables noires d’appoints ainsi que le luminaire jaune dans le salon viennent de là. Pour dénicher des objets de déco plus recherchés et de qualité, le Bon Marché et le Conran Shop sont des valeurs sures. Elle adore aussi le BHV, où  le rayon des luminaires a une sélection intéressante.
Projets
Nathalie est passionnée de décoration depuis toujours. Elle se souvient lorsqu’elle était petite, elle devait avoir environ 10 ans, elle avait demandé comme cadeau d’anniversaire, une pose de tapis dans sa chambre à coucher d’un bleu poudre, afin de coordonner le sol  avec son papier-peint. Nathalie aime décorer, créer de nouveaux univers. Son nouveau projet, en cours de développement, est la création d’une gamme de coussins fabriqués en France. 
En savoir plus sur Nathalie Marsan
marsan interiors nathalie marsanDepuis 2006, l’architecte d’intérieur prend plaisir à s’occuper de la rénovation et décoration de maisons et d’appartements. Afin de se perfectionner, elle a suivi des cours à KLC School of Design de Londres, où elle a obtenu son diplôme en architecture d’intérieur en 2016.  
Sa force est sa capacité de gérer un projet dans son intégralité, en le rendant fonctionnel et agréable à vivre. Elle a un don pour créer une atmosphère harmonieuse, qui met en valeur les goûts et les besoins des clients. 
Avant de se spécialiser en aménagement d’intérieur, Nathalie a obtenu un Master en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et a travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années.  
En 2013, elle créé son entreprise en aménagement intérieur et décoration,  « Marsan Interiors ». 
Nathalie Marsan 32 Avenue de la Motte-Picquet 75007, Paris Tél : 07.77.00.37.64
Crédits photos : Francois Guillemin

Vous aimerez aussi