Talents

Sarah Guedj & Esther Goldszmidt transforment un restaurant

24 mars 2014

Après avoir travaillé au Centre Pompidou-Metz et à la Galerie Kreo, Sarah Guedj a créé IrèneIrène avec Esther Goldszmidt. IrèneIrène est certes devenu un repère incontournable pour les design addicts sur Internet et à Paris. Les deux figures incontournables du revival vintage sur Paris Première proposent également un service de décoration aux particuliers et aux professionnels.

IRENE-IRENE2

Le duo nous présente un de leurs chantiers déco, un restaurant de gastronomie italienne qui parlerait de l’Italie du début du siècle en même temps de la France d’aujourd’hui. VISITE GUIDÉE 

Problématique du client :

Créer une ambiance chaleureuse et un brin nostalgique mais pas désuète. Une déco qui serve la nourriture. Pas un établissement looké mais un restaurant qui donne envie de manger, et de manger italien. Il était important de ne pas créer un décor mais une atmosphère.

Projet-avant-irèneirène

Quelle(s) pièce(s) ?

Une façade, une entrée-bar avec table d’hôte et vue sur une cuisine ouverte, 4 toilettes, une cage d’escaliers, une salle delikatessen new yorkais et une salle plus cosy, plus intime, avec des accents de tropical vintage et de cabinet de curiosité.

Irene-irene-après-devanture-2

Irene-irene-aprest-devanture

Durée du projet :

Sans compter l’obtention des permis : deux mois de gros oeuvres, puis deux mois de déco.

Y a-t-il un élément de décor qui vous semble importants dans ce projet?

Les transitions harmonieuses entre les atmosphères qui ne se ressemblent pas mais qui cohabitent bien, les côté intemporel du projet. Le restaurant vient d’ouvrir mais il aurait pu avoir été créé au siècle dernier.

Votre astuce déco :

Le plafond noir et ses cabochons (lumières de forains) alignés, les murs ardoise pour le menu, les tables blanches pour retenir la lumière, et apaiser les couleurs, le mélange vintage/contemporain, l’utilisation du marbre avec parcimonie mais aux endroits de ponctuation, pour donner la touche une peu luxueuse du lieu.

Irene-irene-après-intérieur-2 Irene-irene-après-intérieurIrene-irene-après-intérieur-3

Irene-irene-après-intérieur-9 Irene-irene-après-intérieur-8 Irene-irene-après-intérieur-7 Irene-irene-après-intérieur-6 Irene-irene-après-intérieur-5 Irene-irene-après-intérieur-4

 

Irene-irene-après-intérieur-11 Irene-irene-après-intérieur-12

Vos projets :

Nous sommes en train de réaliser notre deuxième établissement recevant du public: un bar dansant.

L’atmosphère est radicalement différente, mais reste chaleureuse et sophistiquée.

 Vos types de prestation :

Des appartements de particuliers, des salons, des chambres, des mezzanines, des restaurants, des bars, des cabinets de médecins, des hôtels, des bureaux.

 Votre style :

On se plie vraiment à chaque fois à l’exigence du client, aux contraintes du lieu, et au but esthétique et pratique des travaux. Ce qui fait qu’on change à chaque fois de style. Mais la base est qu’on veut créer des ambiances personnalisées, et personnelles, on veut soigner la lumière, mettre en valeur les objets, optimiser les passages et les rangements, allier l’ancien et le nouveau, et faire en sorte que nos clients deviennent des amis.

 Une adresse déco incontournable :

Les endroits où je me déplace, c’est plus pour puiser de l’inspiration que pour acheter. Mon métier est celui d’une chercheuse, plus que d’une consommatrice.

galerie Kreo

 

La première adresse est la plus belle et la plus respectée des galeries de design du monde (vraiment le monde entier nous l’envie!) : la Galerie kreo, 31 Rue Dauphine, 75006 Paris, bon je vais pas vous mentir, j’y ai travaillé un moment donc j’en garde une certaine nostalgie, mais c’est une des adresses que je conseille en premier pour s’éduquer l’oeil et, dans le coin, il y a tout un tas de sublimes galeries de mobiliers du XXème siècle, comme Jousse Entreprise. N’hésitez surtout pas à pousser la porte.

galerie préface ©Valentin Bouré

galerie préface ©Valentin Bouré

La seconde a été une galerie d’art et design et s’est peu à peu spécialisée en art contemporain, mais c’est un vrai concentré d’ingrédients visuels de notre époque : Préface, 68, rue des Gravilliers – 75003 Paris.

Et enfin j’adore les lieux dans lesquels il n’y a juste aucune déco, aucun design, pas par minimalisme mais par envie de simplicité. J’y pense parce que je déjeune souvent là-bas lorsque je vais chez Préface : Bob’s Kitchen 74 rue des Gravilliers 75003 Paris

Pour les bourses un peu plus normales, on conseille FR66, 25 Rue du Renard, 75004 Paris, pour la rigueur de leur sélection, Home Autour du Monde, 12, Rue des Francs Bourgeois 75003 Paris, qui gardent l’oeil ouvert sur les créations de petits designers du monde entier, et Tack Market  sur Internet pour leur superbe sélection scandinave (très peu de pièces mais toujours très belles), Bless, 14 Rue Portefoin, 75003 Paris, designeuse berlinoise déjantée qui vient d’ouvrir sa boutique à Paris.

Pour ce qui est des lectures:

Sur Internet, notre chouchou: Sight Unseen

En papier: Frame mag, Designo, Appartamento, et Pin Up

Vos coordonnées :

IrèneIrène

88 rue des Moines 75017 Paris
Questions vente objet : Esther Goldszmidt 06 85 96 27 71
Questions chantier : Sara Guedj 06 84 83 68 85

Contact : bonjourbonjour@ireneirene.com

Boutique |Blog  | Facebook | Twitter | Instagram | Pinterest | Revue de presse 

Crédits photos :  Pascal Amoyel 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply