Présenté en avant-première à la Paris Design Week 2015, le concept Drôles d’Oiseaux permet à chacun de réaliser soi-même de A à Z les meubles imaginés par les designers : un secrétaire Flamant Rose, une chaise Canard, une penderie Alouette, un siège Rossignol, un fauteuil coq en pâte, ou encore un petit meuble d’appoint. Né dans le studio de design Fritsch-Durisotti, le projet drôles d’oiseaux s’inscrit dans la mouvance actuelle du « faire soi-même » et du partage d’expériences. Cette collection est éditée par Du Côté de chez Vous et proposé chez l’enseigne de bricolage, Leroy Merlin.
L’éditeur met à la disposition des internautes, de manière libre et gratuite, les fichiers 3D de tous les modèles et les notices de montage associées. Il suffit de télécharger en ligne ces documents sur le site.
Les « nœuds » de raccordement qui portent la structure de chacun des meubles sont à imprimer en 3D dans le «FabLab» le plus proche ou bien dans le TechShop à côté du magasin Leroy Merlin d’Ivry. Le Techshop est un atelier de fabrication collaboratif de 2000 m² donnant accès à plus de 150 machines (ateliers bois, métal, textile, imprimantes 3D..), aux conseils d’une vingtaine d’experts et passionnés pour accompagner la réalisation de projets, à des suites logicielles professionnelles et à des formations personnalisée.
Chaque modèle de la collection Drôles d’Oiseaux est personnalisable ; les meubles tirent parti de leurs structures pour offrir plusieurs fonctions. Et si la structure de chaque meuble est modélisée de manière définitive, son usage, lui, reste ouvert et libre d’interprétation.
Le choix des matériaux, des couleurs, leurs associations, sont autant de latitudes laissées à chacun selon ses inspirations et ses goûts.
De 50 à 90 euros par meubles.