Cet éditeur Arflex était jusqu’à présent distribué par Siltec mais n’avait pas d’espace d’exposition dédié sur Paris. C’est aujourd’hui chose faite avec lieu aménagé par l’agence RMGB. Connu pour ses meubles haut de gamme, Arflex a collaboré avec de nombreux grands noms de l’architecture modernes comme Cini Boeri, Marco Zanuso, Franco Albini, Luca Nichetto, Jean Nouvel ou Roger Pulitzer. Les produits Arflex sont exposés dans les musées les plus prestigieux tels que le MoMa à New-York, le Chicago Athenaeum ou encore la Triennale de Milan.
Vous retrouverez les collections du trio suédois Claesson Koivisto Rune ainsi que des pièces iconiques comme le Delfino d’Erberto Carboni ou le Cross de Marcello Cuneo.
Les architectes de l’agence RMGB ont souhaité garder pour cet espace la belle hauteur sous-plafond sans artifice à l’état brut et jouer le contraste. Pour accentuer cet atout, ils ont décidé de changer les vitrages de la façade qui avait été obstruées.
Trois grandes baies vitrées font ainsi rentrer dans le showroom une large lumière naturelle. Des matériaux à l’aspect minéral dans des tons de gris ponctués d’interventions plus fortes ont été privilégiés. Sur les murs, a été appliqué un enduit à la chaux qui leur donne une texture discrète. Au sol, un granito qui se développe sur toute la surface du showroom.
Arflex, 53, rue de Miromesnil, 75008 Paris
Crédits photos : Claude Weber