Travaux

Pose d’un carrelage graphique avec les produits weber

16 janvier 2017
Weber-salle-de-bain-cuisine-pose-carrelage

Nouvelle problématique dans la maison : la pose du carrelage dans une maison ancienne où les murs et sols ne sont pas droits. Il nous fallait des colles et des enduits performants et notamment dans la salle de bain. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers les produits weber. Nous avons choisi un nouveau mortier-colle déformable avec application en simple encollage au sol comme au mur weber.col flex confort. Suivez le guide!

Au sommaire de cet article consacré au carrelage et aux produits Weber

  • choix du carrelage
  • quantité de carrelage à commander
  • l’art du calepinage
  • la pose du carrelage avec la colle weber.col flex confort de Weber
  • la couleur des enduits

Le choix carrelage

Dans cette maison des années 30, idéalement, pour lui donner du caractère, j’aurais posé de magnifiques carreaux de ciment. Le souci est que c’est un matériau épais : 16 mm pour les carreaux de sol, 12 pour ceux que l’on pose au mur. De plus, ils demandent une réservation de chape de 2 centimètres au sol et 16 mm au mur, soit 6 à 8 mm de plus que pour un grès cérame vers lesquelles nous nous sommes finalement tourné.
Nous devions rester dans des épaisseurs de 10 mm d’épaisseur pour les carreaux au sol.
Au rez-de-chaussée, il a fallu tenir compte d’une différence d’épaisseur entre les sols des pièces environnantes où un parquet en chêne était posé avec des passages de porte. Il fallait prévoir de raboter les portes.
Après que les anciens carreaux aient été retirés, un ré-agréage a été effectué.
weber-salle-de-bain-reagreage
Nous avons fait le choix d’un carrelage dont la ligne graphique fera le lien entre les pièces de la maison. Nous avons craqué pour une très belle collection de fabrication industrielle avec un aspect fait-main dans un esprit résolument bohème. Elles sont en vente chez Ceramis (Points de vente à Paris ou à Chaville).
Attention, les carrelages pour le sol et pour le mur ne sont pas les mêmes. Pour le sol, il vous faut un carrelage spécifique, résistant à de nombreux passages. Pour le mur, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie…
Pour le sol, nous avons choisi un motif chevron de couleur grise que l’on peut associer avec un hexagone ou un autre chevron dans l’autre sens en fonction de l’effet que l’on souhaite obtenir.
ceramis-Chevron-Gris-Mate--Hexatile-Gris-Mate
ceramis-chevron-sol-salle-de-bain
ceramis-magical
 ceramis-masia
Source : Ceramis
Au mur de la salle de bain, nous avons choisi du blanc et nous avons joué avec les formes et les épaisseurs.
Pour le bac de la douche à l’italienne, nous avons choisi de la mosaïque en pâte de verre de couleur blanche en carreau pour sa qualité antidérapante. Malheureusement, il se révèle extrêmement fragile et cassant.

La quantité de carrelage

Pour notre commande de carrelage, il nous a fallu tenir compte du nombre de découpes, très nombreuses. Dans le couloir et la salle de bain, il y en a beaucoup, plus que prévues…
Nous avons calculé les m² nécessaires en fonction de la surface  à couvrir au mur et au sol. Nous avons ajouté une marge de 10%.
Il faut également regarder le conditionnement des carrelages qui sont vendus par carton. Il arrive que certains carreaux soient vendus à la pièce.
Pour le carrelage 3D, qui est plus cher, nous avons minimisé la marge. Nous avons eu la chance d’avoir peu de casse dans chaque carton. Cela arrive avec le transport et la manutention. Vous devez en tenir compte. Les plaques de carreaux en pâte de verre sont arrivées cassées.
Au final, on est tombé juste juste. On a gardé un carton de chaque modèle en cas de carreau cassé.

L’art du calepinage

Je me rends compte avec ce projet de rénovation l’importance du calepinage ou  la représentation graphique de la façon de disposer des éléments en vue de remplir une surface ou un volume. La pose de carrelage s’accompagne de nombreux calculs. Il y a de nombreux éléments à prendre en considération. On a mis une demi-journée pour se caler pour ne pas nous rater.
En effet, nous avons choisi une baignoire asymétrique pour gagner de la place mais cela complique les calculs.
Pour le sol, la pose va se faire à partir du centre de la pièce. Notre point de départ visuel le plus évident est la porte. Nous avons étudié où portait le regard. Une fois posé, si la découpe tombe mal, l’effet escompté ne fonctionne pas et peut devenir affreux. Dans notre cas, nous voulons un effet graphique avec des chevrons. C’est un beau challenge à relever.
weber-salle-de-bain-avant
Au mur, avec une douche séparée par une paroi de la baignoire et un tablier de baignoire, auxquels s’ajoutent des murets intermédiaires, il a fallu réfléchir au sens des carreaux et au nombre de rangées de carreaux souhaité. Est-ce qu’on va jusqu’au plafond ou on s’arrête à la hauteur du mur?
A savoir, on termine toujours un mur par un carreau entier.
Pour chaque haut de muret, nous avons prévu une pente pour que l’eau ne stagne pas.  Les carreaux que nous avons choisis sont tout sauf droits…Il y a un creux au milieu. Un bonheur visuel mais pas vraiment pratique pour la pose qui devient technique! De plus, il faut que les lignes de joints, tombent juste à l’horizontal sur les trois murs et de haut en bas. Donc, une bonne prise de tête parce que je n’ai pas pris le carrelage standard.
Pour que cela soit encore plus simple, nous avons souhaité dessiner une fresque en carreau 3D au milieu du mur au dessus de la baignoire.
A noter que le carrelage 3D révèle la personnalité de chacun. On a fait des tests de pose. Certains faisaient des ronds. D’autres, des rangées dans un sens puis dans l’autre. Je m’entends dire « non, il faut que ce soit n’importe quoi. Il faut que ce soit hypnotique. Tu regardes et tu découvres des formes. Attention au vertical et à l’horizontal… ».
weber-salle-de-bain-calepinage
weber-salle-de-bain-calepinage-2

La pose du carrelage

Nous avons utilisé le mortier colle Weber.col flex confort. C’est une colle qui permet une application par simple encollage c’est à dire que vous pouvez appliquer la colle avec une spatule crantée uniquement sur le support ou le carreau. Elle permet donc d’économiser du produit et de gagner du temps sur l’application. Cela limite également les remontées de colle dans les joints.

Dans notre cas, nous avons dû jouer avec la colle pour récupérer un niveau droit avec un sol en pente ou des murs qui n’étaient pas droits. Nous avons rajouter de la colle par moment pour gagner des centimètres. Il y avait de vrais écarts. Cela a très bien fonctionné. Cette colle a une très bonne résistance au glissement. Ce qui dans notre cas, était fort appréciable vu le décor mural. La durée pratique d’utilisation est de 2 heures. Le délai d’ajustabilité est de 15 minutes. Dans le couloir de l’entrée, nous avons récupéré petit à petit une pente pour positionner un paillasson encastré.

weber-salle-de-bain-colle-sol

Pour que le calepinage de ces carreaux reste joli, il a fallu respecter une jointure de deux à trois millimètres.

Pour les murs, il est recommandé de mettre une colle blanche et pour le sol, une colle grise.

Le prix public indicatif en euros HT : 35, 31 en gris et de 39,85 en blanc.

Faire les joints du carrelage

Le temps d’attente pour faire les joints après la pose de la colle est de 24 heures. S’il reste de la colle entre les carreaux, il est préférable de l’enlever avec un cutter. L’ensemble a été nettoyé avec un aspirateur professionnel. La surface doit être propre. Le joint a été appliqué de façon généreuse. Il a séché pendant 30 minutes. Il a ensuite été nettoyé avec une éponge propre à deux ou trois reprises. Une fois sec, le carrelage est essuyé avec un chiffon propre.

Il existe de nombreuses couleurs d’enduit. On peut choisir la couleur des joints en fonction de la pièce. Pour les murs de la salle de bain, nous avons choisi du blanc. Pour le bac de douche et le sol, nous avons pris un gris moins foncé que le carrelage.

Pour le couloir du rez-de-chaussée, il fallait donner du caractère à la pièce pour faire ressortir le dessin. Il est conseillé de choisir une teinte plus foncée que le carrelage du sol.

Weber-joint-salle-de-bain-6

Après de nombreuses hésitations, nous avons choisi un joint gris ciment qui révèle bien le côté graphique que l’on souhaitait donner. Ce sera à l’usage facile d’entretien et moins salissant.

 Le résultat final
La salle de bain fait l’unanimité

L’effet graphique est immédiat quand on rentre dans la maison.

 Les travaux ont été en partie réalisés par DAG Bâtiment (dagbatiment@hotmail.com).

 

Vous aimerez aussi