Tendance

Designers au service des marques d’arts de table

4 novembre 2011
Aujourd’hui, les grands chefs et designers jouissent d’une notoriété dont les marques d’arts de table savent se servir. Elles leur assurent une excellent visibilité. L’ intérêt de cette collaboration ne s’arrête pas là. Les ustensiles de cuisine imaginées allient esthétisme et savoir-faire. Leur conception passe par l’observation du geste de cuisine et est complétée par des études techniques.

C’est ainsi qu’est né « L’Essentiel de la Pâtisserie », fruit de la collaboration de Matali crasset et du célèbre pâtissier Pierre Hermé.

C’est en observant les mouvements et les objets utilisés dans le laboratoire de pâtisserie de Pierre Hermé que matali crasset a recrée une collection d’outils indispensables pour le pâtissier et qui aide les amateurs à devenir de grands chefs.

Patrick Jouin a reçu le 12  Juillet dernier le Compasso d’Oro, (prix décerné tous les 3 ans pour souligner la qualité d’une production italienne) pour son Pasta Pot édité par Alessi.

Après trois années d’études techniques et de tests réalisés en collaboration avec Alain Ducasse, Patrick Jouin et le chef étoilé signent une casserole qui permet une cuisson des pâtes qui se rapproche de celle du risotto. Cette casserole en aluminium est composé d’un dessous de plat, d’un couvercle et d’une cuillère qui vient s’insérer dans le manche, résolvant l’éternel problème du cuisinier qui ne sait pas où la poser.
La collaboration entre l’orfèvre design Christofle et le restaurant l’Arpège à Paris dirigé par le chef Alain Passard (3 étoiles au Guide Michelin) donne naissance à une collection de huit modèles très design de couteaux, fourchettes et cuillères en argent, avec une série spécialement destinée aux préparations de légumes que le grand chef affectionne de créer et d’improviser à partir des produits de son potager.

Le porcelainier Raynaud a ainsi réalisé, avec les designers Catherine + Bruno Lefebvre, le service de table d’Anne-Sophie Pic. La ligne a été  baptisée « Lunes », pensée pour faire dialoguer les saveurs dans tous les sens.Le plaisir de la dégustation est au cœur de ce travail mais aussi une réflexion sur la manière dont on mange aujourd’hui : quantités moindres, accompagnements nombreux, souci de l’esthétique. Et la praticité n’est pas oubliée car le service se range simplement et se glisse au lave-vaisselle.

25 assiettes mais plus petites, chacune pensée pour un type de plat, des bols à soufflé, des verseuses destinées à rester sur la table pour se resservir librement, des cloches, des services à thé, à café, des cuillères en porcelaine, des salières et poivrières… une collection très complète pour que la table soit une fête.

Pierre Gagnaire a été sollicité pour imaginer une gamme de couteaux de cuisine par la maison Puiforcat, coutellerie familiale. Il a souhaité des objets durables. Leur design a été confié à Gabriele Pezzini.

Il aura fallu plus d’un an d’échanges et de recherches pour aboutir à la création d’une gamme de six couteaux à partir de l’étude des usages, des gestes experts et de la sensibilité esthétique de Pierre Gagnaire.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply