Travaux

Des stores pour des ouvrants à la française avec Luxaflex

13 juillet 2017
luxaflex pose store plisse duette cuisine stephanie caumont

Nouvelle problématique dans la maison : poser un store sur les fenêtres en PVC de la cuisine. Nous avons retenu la gamme de stores plissés Duette de Luxaflex qui répond bien à nombre de nos contraintes. Il nous permet entre autres de doser la lumière tout en préservant l’intimité. De plus, ils sont faciles à poser sans vis ou outils. Suivez le guide!

fenêtre cuisine

Les contraintes :

  • une fenêtre au dessus d’un évier de cuisine familiale : il faut choisir un revêtement de stores adapté, supportant les éclaboussures. Il doit également être facile à nettoyer.
  • un espace entre le haut de l’ouvrant et le plafond très faible : on ne peut pas poser de coffrage de store au dessus de la fenêtre
  • des ouvrants à la française (vers l’intérieur) avec un débord de poignée : cela exclut les modèles qui couvrent l’ensemble de la fenêtre. Le store doit être réalisé sur mesure sur chaque ouvrant.
  • un vis à vis avec des maisons en hauteur qui ont une vue plongeante sur la cuisine mais on souhaite garder la belle lumière entrante
  • à certains moments de la journée, la lumière est éblouissante. En été, la chaleur traverse. Il nous arrive de fermer les volets. Nous n’avons plus d’UV mais plus de lumière non plus.
  • la cuisine est ouverte sur le séjour donc nous voulons un solution esthétique qui s’intègre complètement dans notre intérieur moderne et design

Les options possibles :

Elles sont multiples. Les stores nous ont semblé une option plus pratique pour notre cuisine que les rideaux traditionnels. Figurez-vous que quand on choisit des stores, il y a une foule d’options possibles que ce soit les modèles, les matières, en fonction du type de fenêtre, de la pièce de destination et de l’usage que l’on souhaite en faire. Etre accompagné d’un professionnel peut s’avérer très utile.

Dans les grandes lignes, vous devez définir ce que vous souhaitez faire avec votre store :

1.Gérer de la luminosité

Vous souhaitez doser la lumière. Dans ces cas là, vous devez vous diriger vers des lames parallèles.

luxaflex luminosite

2.Gérer de l’opacité

C’est une question importante dans les pièces de nuit ou pour les personnes qui souffrent de mal de tête. Il existe trois niveaux d’opacité : transparentes, translucides ou occultantes.
luxaflex intimite

3.Gérer de l’intimité

Vous souhaitez ne pas être vu de l’extérieur mais continuer à y voir claire à l’intérieur. Vous pouvez choisir un store vénitien classique ou vous orientez vers une gestion différenciée de la fenêtre en occultant la partie haute ou la partie basse. C’est le système Top Down/ Bottom up. Vous pouvez positionner la zone occultante où vous souhaitez dans la fenêtre via le bas du store mais également via le haut du store et indépendamment.

luxaflex

 

4.Gérer de l’isolation

C’est la structure alvéolaire des stores type Duette® Architella® qui offre une isolation thermique. Intéressant, cela permet de réduire la consommation d’énergie. Ces stores sont caractérisés par une double structure en nid d’abeilles. Pour les vérandas, j’ai trouvé intéressant les stores Luxaflex® Plissé et Duette® qui permettent que la véranda ne se transforme pas en four l’été.

5.Améliorer l’acoustique

Il faut éviter les matières dures et parallèles. On choisira plutôt un textile épais.

Notre choix:

Nous avons exclu les stores vénitiens en bois ou les stores rouleaux. Cela ne convenait pas dans une cuisine et aux caractéristiques des fenêtres.

Sur les conseils de la marque Luxaflex, nous avons choisi les stores plissés Duette®.  Ils ont été réalisés sur mesure. Nous avons opté pour un tissu spécialement traité avec le produit DustBlock®.  Il est plus facile d’entretien. Il bloque la poussière. Il est déperlant. L’eau ne pénètre pas au cœur de la matière. Il reste en surface de la fibre. Nous pouvons les ôter facilement pour les nettoyer.

luxaflex nuancier  luxaflex

Nous avons choisi la couleur grise dans un imprimé effet tweed en gris clair « Olivite sheer » 6154 en largeur 20 mm. Dans les nuanciers, il est possible de facilement se rendre compte de la texture et de l’effet.  Le plus difficile est finalement de choisir parmi tant de possibilités!

luxaflex nuancier 3

Le système Top Down/ Bottom up a été retenu.

L’installation

Les montants latéraux qui sont des baguettes ont été collés de chaque côté de chaque vitre. Cela n’abîme pas la fenêtre. Il n’est pas utile de percer le montant de la fenêtre. Cela ne prend pas trop de lumière sur les côtés car les baguettes qui servent d’axes aux stores sont fines. Les stores ont été réalisés sur mesure. Ils tombent au millimètre.

 

luxaflex pose 2

luxaflex

Le résultat

La couleur grise que nous avons choisi fonctionne bien avec le sol et le plan de travail. Elle fonctionne bien avec la lumière. C’est discret. Cela gomme bien le vis à vis avec les maisons derrière. Quand il fait chaud, on n’a plus l’effet cuisant derrière la fenêtre. On n’est plus obligé de fermer les volets. On fait bouger le store en fonction du mouvement du soleil. Le système Top Down/ Bottom up fait l’unanimité. Il est facile à utiliser. Il n’y a pas de fil qui traine.


Le matin, on ferme le bas pour avoir une lumière plus douce. A la nuit tombée, on ferme complètement le store. De dehors, si quelqu’un est derrière la fenêtre, avec les spots allumés, on voit juste une ombre. On ne voit plus à l’intérieur. Si on veut l’ouvrir complétement, on ne perd pas un espace énorme en haut de la fenêtre. Cela masque le tapet en bois des volets que l’on trouvait laid.

Luxaflex resultat

Nous avons découvert une gamme de produits très larges offrant de nombreuses possibilités et demandant une vraie réflexion. Nous avons été surpris par la technicité des produits proposés.

Plus d’informations sur le site de Luxaflex. La marque propose des « solutions stores » personnalisées et adaptées aux besoins de chacun.  N’hésitez pas à faire appel à un revendeur qui pourra vous conseiller efficacement.