Jardin Renovation

Avant / après : rajeunir un salon de jardin en fer forgé

5 juillet 2019

Nous avons récupéré ce salon de jardin en fer forgé style 1900. Resté dans le jardin, il est attaqué par la rouille.  Il est blanc et reste toute l’année dans la gloriette sous les kiwis et les jasmins étoilés. Nous avons eu envie de jouer le contraste en choisissant une peinture spécial fer Rouge Basque. Avant cela, il faut nettoyer et décaper le salon et les 5 chaises.

Inspiration

Je la trouve sur Pinterest, dans les magazines, cette fois-ci, c’était dans un téléfilm. Dans le magasin d’une fleuriste, la serre était peinte en rouge basque. Je trouvais que cela mettait bien en valeur les végétaux. Cela créé un vrai contraste sans choquer. Cela souligne. J’avais annoncé un très classique gris anthracite et je choisis un rouge basque de chez Dulux Valentine. Le gris aurait bien fonctionné aussi.

Le nettoyage

Dans un premier temps, j’ai décrassé la table et les chaises à l’aide d’un karcher pour enlever le plus gros des saletés, de la peinture et de la rouille. J’ai terminé une éponge, une bassine,  de la lessive Saint Marc (Oxydrine) et une brosse. Cela fragilise bien la peinture. Je me suis protégée avec des gants et des vêtements adaptés. J’ai passé toute la table et les chaises au vinaigre blanc chaud. Tout ce qui devait partir est partie.

Le décapage

J’ai utilisé une ponceuse électrique pour enlever un maximum de peinture et lisser la surface.  Avec les recoins et la multitude de trous, la tâche prend un peu de temps. Les deux faces, les pieds, il est important de tout décaper avec soin.

ponçage chaise en fer style 1900

J’ai nettoyé la poussière avec un aspirateur.

La Peinture

Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec la peinture au rouleau et au pinceau avec toutes ces volutes. J’ai posé un carton pour éviter l’effet goutte de peinture avec les trous dans l’assise de la chaise. Finalement, si vous commencez par le dessous de la chaise, vous pouvez en retournant la chaise, corriger facilement, ce souci de gouttes inesthétiques.

Au final, j’ai passé deux couches de peinture au vu de l’usure de la peinture précédente. Le résultat est d’un très joli rouge qui comme je voulais se dessine joliment dans le jardin sous la gloriette. La peinture est brillante comme une laque, cache bien les défauts que j’ai pu laisser ici ou là. On conserve le côté vintage de la table. La teinte n’est pas trop voyante. C’est parfait.

Côté pratique, la peinture sèche vite.

La table et ses chaises ont retrouvé leurs places à l’ombre de la gloriette sous les kiwis et les jasmins étoilés en fleurs. On peut y prendre nos petits déjeuners

You Might Also Like