Actus Déco Design Talents Lifestyle

Céline Andrieu et Majid Rais du Studio Moeko

15 janvier 2016

En partenariat avec Good Morning Design, nous avons choisi avec Chloé Verron de vous faire découvrir chaque mois un designer de la Nouvelle Vague. Nous avons rencontré deux passionnés de design, Céline Andrieu et Majid Rais qui forme le Studio Moeko  qui a vu le jour en 2013.

Studio Moeko

Leurs premiers produits ont été exposés à la Cité de la Mode et du Design, à l’occasion de la Paris Design Week en 2013 et en 2015. Ils nous en disent plus

Pouvez-vous nous parler de votre travail actuel et de l’angle de votre travail ?

Nous concevons et éditons des luminaires, du mobilier et des objets pour la décoration d’intérieur. Notre démarche est simple, créer et repenser les objets du quotidien afin qu’ils soient contemporains, durables et accessibles (tant artistiquement que financièrement). Nous produisons le plus localement possible, grâce à un réseau de fabricants de notre région, et nous veillons particulièrement à optimiser la chaîne de vie de nos produits.

Studio Moeko lampe 3

Pourquoi le choix de faire du Design ?

C’est une vocation, une passion commune. Le design allie à la fois créativité et ingénierie, fonction et forme, conception et réalisation, on ne s’ennuie jamais ! C’est une discipline complète et équilibrée, qui, de plus, nous offre une totale liberté. Derrière chaque objet, chaque concept, il y a un designer. Nous pouvons donc choisir les projets qui nous intéressent le plus parmi une multitude de possibilités.

Qu’éprouvez-vous à l’idée de se lancer dans un nouveau projet ?

Chaque nouveau projet est un défi, une aventure. Il y a beaucoup d’excitation, des idées qui se bousculent et un peu de stress aussi.

Quelles sont les origines du nom de votre agence/marque ?

Moeko est la combinaison phonétique de deux mots: MO-bilier et ECO-responsable. Le mot « Studio » qui précède, désigne notre capacité à étudier des projets sur-mesure pour d’autres entreprises ou personnes.

Studio Moeko suspension

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Il y en a tellement! La nature, l’origami, la géométrie, la joaillerie, l’architecture, l’ikebana… Il n’y a pas de limite à l’inspiration, tout est source de curiosité et de créativité.

Quel est votre style ?

Nous n’avons pas de style véritablement défini. Il y a certains mécanismes de création qui peuvent revenir dans notre travail, comme l’accumulation d’une même forme pour modeler un tout, mais nous aimons rester ouverts et flexibles.

Un designer dont vous admirez le travail ?

Là encore, il y en a beaucoup! Pour les plus connus et les plus actuels nous pourrions citer les frères Bouroullec, Benjamin Hubert, le duo Pool, Noé Duchaufour Lawrance, Lucie Koldova, Doshi Levien, Nendo…

Avez-vous des matières fétiches ?

Nous privilégions les matériaux naturels ou recyclés, tels que le feutre de laine, le bois, le caoutchouc recyclé, le lin, le liège (…)

Studio Moeko lampe 2

Quelles sont vos envies? Vos projets ?

En plus d’étoffer notre gamme de produits, nous développons actuellement une collection de bijoux réalisée à partir de nos chutes de matériaux. En 2016, nous avons également le projet d’ouvrir un concept-store à Paris, avec nos amis du collectif Made In France en Transparence. Le collectif fédère des designers qui produisent leurs créations en France, et se mobilisent ensemble pour promouvoir leur travail.

Studio Moeko lampe
Enfin, moins concrètement mais très sérieusement, nous aimerions développer une nouvelle matière recyclée, à base de déchets plastiques. Avis aux potentiels industriels et partenaires!

You Might Also Like