Tendance

Tendances 2012 données par le cabinet Carlin pour Lapeyre

7 décembre 2011

 Il est courant que les marques fassent appel à des cabinets de tendance pour leur permettre de positionner leurs produits sur les tendances de demain. Lapeyre a fait appel au cabinet Carlin International. Jeanne Goutelle, styliste intérieur et couleurs, du cabinet en question donne les grandes tendances style pour 2012.

 « Chez Carlin International, nous étudions 2 fois par an au travers de nos cahiers de tendances l’impact de l’évolution de nos modes de vie sur notre habitat. C’est une étude sociologique que nous appelons “les piliers de l’habitat”. C’est grâce à cette étude que nous pouvons définir les tendances à venir.

Le premier pilier concerne la volonté de se distinguer dans sa maison. Notre société est aujourd’hui marquée par la maîtrise du destin individuel. Chacun se revendique différent, aussi bien par l’apparence que par la personnalité. L’enjeu devient donc la personnalisation : chacun s’exprime librement dans son intérieur, valorisé comme le reflet de soi, de sa vie, de son état d’esprit. Pour l’année 2012, cette volonté de se distinguer va entrainer une véritable théâtralisation de la maison. Nos intérieurs vont se mettre en scène, mais loin du blingbling d’avant crise, cette distinction va passer par le raffinement, la qualité des matériaux et des produits, sans oublier le bon goût bien entendu.

Notre deuxième préoccupation est bien sur le partage dans la maison. A l’heure où il n’existe plus de schéma familial traditionnel et où dans un monde individualiste chacun prône son indépendance, le besoin de retrouver des repères sociaux se fait sentir. C’est une demande qui se renforce avec la crise. Alors notre maison doit pouvoir s’adapter à toutes les possibilités : famille à géométrie variable (famille traditionnelle, famille monoparentale, famille recomposée) ou encore écarts de génération. On va rechercher la convivialité, l’échange et même la transmission de la culture familiale. C’est donc ici une véritable demande de “Vivre Ensemble Séparement”, partager les mêmes codes et pourtant rester unique. Vient ensuite la question du bien-être dans sa maison

 Après des années de zen attitude, les consommateurs revendiquent le besoin de retrouver du vrai, du vécu, de l’authentique. Alors, notre intérieur autrefois cocon va s’ouvrir à un monde plus réaliste pour créer des ambiances revigorantes.

Enfin, dernier impact de l’évolution de notre société sur la maison, et non le moindre : l’éthique

 Les grandes tendances style pour 2012

En termes de couleurs, 2012 fera la part belle à des coloris chaleureux et gourmands, pour faire écho à cette recherche de lien dans la maison. Les roux, les bruns ou encore les jaunes safrans vont créer des ambiances conviviale ! En parallèle, on travaillera des coloris vifs (vert, fuschia, turquoise) qu’on associera en touche à des teintes neutres comme des gris, dans
des ambiances contemporaines et citadines. Et encore une fois, la personnalisation est reine, à chacun de faire son mélange !
En termes de matériaux, grand retour à l’authenticité ! On va privilégier la qualité, la provenance et l’aspect vrai des bois notamment.

Enfin, les jeux de brillance et la rencontre d’aspects et de matières seront rois en 2012.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply