Décorateur

Amélie C > Rénovation d’un appartement

14 avril 2014
amelie-c-couv

Amélie Clodoré a créé sa société de décoration d’intérieur Amélie C depuis 2010. Pendant 15 ans, chef accessoiriste et chef décoratrice sur des émissions télé, fictions, clips, pub … Elle a fait un an d’étude d’architecture, suivi d’un diplôme de décoration |étalagisme |merchandising et diverses formations en tapisserie garniture traditionnelle et étude des styles du mobilier à l’école Boulle. Elle nous présente la rénovation d’un appartement ayant besoin d’un grand coup de modernité et de luminosité dans un intérieur décoré il y a une bonne dizaine d’années. VISITE GUIDÉE 

Problématique du client :

Il y avait trop de contraintes pour que mes clients puissent, eux-mêmes, envisager leur future décoration et c’est donc pour cela qu’ils ont fait appel à mes services. En effet, en plus de leur volonté de changer une partie du mobilier, ils souhaitaient remplacer toutes les portes ainsi que le carrelage du sol.

Projet-Amélie-C-avantEn ce qui concerne le mobilier et certains accessoires, il fallait, dans la pièce à vivre, conserver l’ensemble fauteuils/canapés, le meuble télé/cheminée sur-mesure, certains objets de valeur rapportés de voyages ou hérités et l’imposant tableau représentant des zèbres dans la nouvelle décoration.

Dans la chambre, il était également important de composer autour du dressing sur-mesure, plaqué dans un bois teinté vieux rose et cérusé blanc.

 Quelle(s) pièce(s) ?

Salon |salle à manger avec un espace entrée et la chambre parentale

Durée du projet :

1 an 1/2

 Votre solution :

Les couleurs étaient dépassées et l’accumulation d’objets ne permettait pas de les mettre en valeur. Tout étouffait. L’idée 1ère a donc été d’aérer et d’alléger la vue d’ensemble. De choisir les objets qui leurs tenaient à cœur pour les mettre véritablement en valeur.

amelie-c-salle-à-manger

Quelle a été votre réflexion ?

Dans un 1er temps, je questionne beaucoup mes clients pour comprendre qui ils sont, ce dont ils ont envie et ce qu’ils n’arrivent pas forcément à exprimer. C’est donc très naturellement que les grandes lignes du projet se dessinent et se mettent en place !

Points forts du projet

De jolies pièces de designers ou de belles marques comme la table Diamond de Patricia Urquiola, le miroir Tutti de Reflect + ou le lit et ses chevets de chez Molteni.

Mais il est vrai que, le tissu des rideaux de Christian Lacroix a été une évidence et un réel coup de cœur dans ce projet, pour mes clients comme pour moi-même.

Y a-t-il un élément de décor qui vous semble importants dans ce projet?

Tout est important dans chaque projet puisque tout découle d’une réflexion, d’une suite logique. Même ce qui peut apparaître comme un détail aux yeux de tous est important puisque cela peut être justement cet objet ou ce détail en question qui va asseoir la décoration et lui donner tout son sens. Pour illustrer ce propos, je donne très souvent l’exemple de l’interrupteur, qui, s’il n’est pas en accord avec l’univers de la pièce tant dans la matière que dans la couleur, peut complètement gâcher l’effet recherché ! Dans ce projet par exemple, il manque encore des éléments qui complèteront le décor ; un tapis sous la table de la salle à manger pour réchauffer cet espace, une nouvelle table basse et un ou deux vases, très ciblés et à tendance ethnique. Pour le moment, mes clients ont dû se concentrer sur autre chose mais ce n’est que partie remise !

Votre astuce déco :

Je ne sais pas trop … Peut-être de jouer sur le rappel subtil de certains détails ou motifs que l’on peut retrouver en observant bien … Mais, dans ce cas précis, et au risque de me répéter, il était important de désencombrer les murs, les étagères, l’emprise au sol de certains meubles, pour que l’œil puisse s’arrêter sur l’essentiel.

 Ambiance matériaux & couleurs :

J’ai travaillé sur une dominante matte en y intégrant de petites touches de brillance (pieds de la table de salle à manger Diamond, miroirs et piétement d’une des futures tables basses, vases).

Mes clients souhaitant conserver le meuble télé, en chêne teinté noir mat, je me suis appuyée dessus pour créer une dominante de couleur et de matière. Les autres éléments du mobilier (console, table etc) respectant cette même esthétique.

Pour les couleurs, mes clients recherchaient de la luminosité j’ai donc travaillé des teintes claires sur les murs avec des blancs légèrement teintés. Les rideaux à dominante bleue associés au mobilier noir définissent un univers plutôt masculin. J’ai donc rééquilibré l’ensemble avec des touches de rose, plus ou moins poudré et plus ou moins vif, présents sur les tapis, les coussins …

Vos projets :

Un bel appartement parisien situé dans le 2d arrondissement, et le siège social d’un constructeur immobilier. Mais également beaucoup d’autres projets en cours avec, très souvent, un travail à faire autour de l’entrée, du salon et de la salle à manger.

Vos types de prestation :

Du simple conseil | expertise à la prise en charge d’un projet complet. Je m’adapte en fonction des besoins, souvent précis, de chacun de mes clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Votre style :

J’aime le travail des matières et des contrastes, les couleurs, le « chic et sobre ». Je ne dirai pas que j’ai un style en particulier puisque mon métier premier de décorateur/accessoiriste m’a fait travailler tous les styles. Mais, c’est certain, j’aime certains univers plus que d’autres (contemporain et industriel par exemple)

 Une adresse déco incontournable :

Elles sont nombreuses !!!

Lalie Design pour ses tissus à motifs (une marque plus qu’une adresse déco en fait …)

Merci pour les dernières tendances

Sarah Lavoine pour le style et les matières

Lafayette Maison et BHV pour la diversité de marques, de styles et de prix ! Tout ce qui est « tendance » y est rassemblé (ou presque …).

 Vos coordonnées :

www.amelie-c.com

contact@amelie-c.com

facebook : https://www.facebook.com/ameliec.decorationdinterieur

Tél : 06 83 18 88 71

Crédit photos: Aurélien Patient