Inspiration Déco

Donner un aspect industriel à un meuble en bois

23 novembre 2011
6 Après

C’est à l’occasion du Salon Créations & Savoir-faire, que nous avons rencontré l’équipe d’Eléonore Déco. Nous avons trouvé leurs produits très simples d’utilisation et surtout bluffants dans le rendu.

Ils ont un produit le Patapoch, qui permet grâce à un pochoir de créer des reliefs et des moulures sur des meubles ou des murs. Combiné à la Métaline, une poudre de métal à mélanger, on peut imaginer plein d’utilisations et notamment dans le relooking de vieux meubles dans un esprit industriel.

Eléonore Déco nous explique, dans un pas à pas, extrait du livre « Relooking de meubles et d’objets », la transformation d’un  meuble haut à tiroir en meuble de métier, juste avec une peinture noire et des chiffres appliqués au pochoir, avec du Patapoch et du Métaline.

Temps de travail : 5 heures

Matériel utilisé dans l’exemple présenté ci-après :
1 pot de sous-couche d’accroche Eléopro Gris 500 ml – 1 pot de peinture Satinelle  Noir  500 ml – 1 pot de peinture Satinelle  Bleu Acier 150 ml – 1 pot de Patapoch 300 gr- 1 pack Métaline Etain 200 gr -1 Vitrificateur 500 ml – Pochoirs  Caractères à l’unité – 1 spatule – Brosses plates 30 mm et 50 mm – Ruban de masquage – Papier abrasif n°180 – Chiffon – Eau



Avant – Comme ce meuble est verni à l’origine, il doit soit être décapé, soit recevoir une sous couche d’accroche pour que la peinture adhère sans problème.

Réalisation

1 – Dégraissez le meuble avec un produit ménager ultra-dégraissant ou de la lessive St-Marc. Rincez bien  et laissez sécher.

2 – Si besoin, poncez le bois à l’aide du papier abrasif n° 180 pour lisser la surface, puis dépoussiérez.

3 – Appliquez la sous-couche d’accroche Eléopro Gris avec les brosses plates en 2 couches à 24 heures minimum d’intervalle.

4 – Appliquez la peinture Satinelle  Noir  en 1 couche avec les brosses plates. Laissez sécher 24 heures.

5 – Pour faire l’effet voilé *, diluez 1 cuillère à soupe de peinture Satinelle Bleu Acier  avec 3 cuillères à soupe d’eau.

6 – Appliquez ce jus à la brosse plate sur une partie du meuble puis essuyez immédiatement avec un chiffon doux et propre de façon à ne laisser qu’un léger voile. Continuez l’opération  sur les autres parties du meuble,  zone par zone. Si nécessaire, recommencez pour intensifier l’effet voilé.

7 – Appliquez le vitrificateur en 2 couches à 24 heures minimum d’intervalle.

8 – Fixez les pochoirs  Chiffres  à l’aide du ruban de masquage, sur le milieu de chaque tiroir.

 Le ruban de masquage  permet de maintenir les pochoirs en place lors du travail. S’il est trop collant, il risque d’arracher la peinture lors du retrait. Il est nécessaire de  le coller plusieurs fois sur un tissu avant de le mettre en place sur la peinture.

9 – Appliquez la Patapoch avec la spatule, ôtez le pochoir délicatement puis laissez sécher 4 heures. Poncez si besoin avec le papier abrasif 180. Replacez les pochoirs à nouveau sur la Patapoch sèche.

La Patapoch est une pâte qui en séchant,  apporte du relief. Elle s’utilise essentiellement avec  un pochoir. Après avoir recouvert celui-ci, il faut racler le surplus de pâte en la lissant.

10 – Mélangez 1 cuillère  à soupe de Métaline Etain avec 1 cuillère  à café de vitrificateur, de façon à obtenir une texture comme la Patapoch.

11 – Appliquez la Métaline avec une spatule sur le pochoir assez rapidement car le séchage est rapide. Recommencez à partir de l’opération 8 pour les autres chiffres. Laissez sécher 4 heures.

La Métaline est une poudre de métal sèche qui se mélange à l’eau. Il faut la faire assez consistante pour qu’elle ne file pas sous le pochoir

12 – Repositionnez les pochoirs pour éviter de griffer la peinture autour. Poncez chaque chiffre avec la laine d’acier  pour donner de l’éclat à l’étain.

C’est en lustrant la Métaline avec de la laine d’acier que celle-ci  prend tout son éclat. Elle ne convient pas pour les points d’eau.

 

Le meuble terminé

*Technique de l’effet voilé   

Cette technique permet de jouer avec la transparence des couleurs, en ajoutant un voile coloré à la première couleur. La dilution de la peinture Satinelle se fait avec + ou – 50 % d’eau. Passez ce « jus » au pinceau sur le meuble puis essuyez et/ou tapotez de suite avec un chiffon sec dans le sens des veinures du bois. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention de l’intensité du voile désiré.

 Nettoyer son matériel

De façon générale le matériel se nettoie immédiatement à l’eau savonneuse. Si la peinture a séché, aspergez les outils avec du produit ménager ultra-dégraissant ou frottez-les sur du savon de Marseille sous un filet d’eau. Laissez agir quelques minutes et rincez. Attention pour la Métaline : jetez les résidus  à la poubelle et non dans l’évier car il y a un  risque de bouchon.  Les métaux ne sont pas nocifs mais ils sont lourds.

 Crédit photo Droits Réservés.

Produits et matériel www.eleonore-deco.com

Merci à Agnès Bretagne

Vous aimerez aussi