Décoration online

Le positionnement de Leroy Merlin sur les médias sociaux

16 février 2012

Sur la page Facebook,  l’enseigne propose de retrouver toute son actualité et les réactions, les avis sur les produits et les commentaires sur les sujets concernant la Maison de demain. Côté animation, ils proposent la question du jour, les vidéos de l’Assistance Téléphonique, des articles thématiques.

(www.facebook.com/leroymerlin )

Sur la page, on note une bonne réactivité du community manager qui répond aux questions des clients et anime la page à l’aide de quizz, des jeux concours avec le produit mystère du lundi. Il publie des vidéos et renvoie vers le site institutionnel. La géolocalisation n’est pas le point fort de cette marque qui a pourtant de multiples magasins. Seule la page de Leroy Merlin Valencienne est annoncée. Des espagnols laissent des questions sur la page Facebook France. Ils ne devraient pas y avoir accès.

Sur Twitter, l’enseigne souhaite des réactions sur les sujets mis en ligne :

  • Qu’est-ce qu’une maison plus saine pour vous ?
  • Quels sont les gestes pour une maison économe ?
  • Comment imaginez-vous la salle de bain de demain ?

http://twitter.com/#!/leroymerlinfr

L’investissement de la marque sur Twitter est plus faible. Les publications ne sont pas régulières. Elles peuvent être tous les 3 jours, tous les jours. Les publications sont sur des événements marketing qui s’inscrivent dans une stratégie globale. La dimension locale ou produit n’est pas exploitée pour le moment.

Les deux médias renvoient vers le site institutionnel (www.leroymerlin.fr) où les vidéos des experts de l’Assistance Téléphonique sont mises en ligne.

Le vrai point fort de la marque est l’investissement sur le support vidéo. Régulièrement les experts répondent aux questions des clients via facebook ou le site institutionnel. La marque invite les clients à poser des questions sur un sujet. La domotique par exemple pendant plusieurs jours. Les questions sont posées ensuite à l’expert maison. Il y a là un vrai apport pour les clients.

http://www.youtube.com/leroymerlin

Notre avis : son slogan du moment : c’est vous qui le dites.

Ce qui est mis en place sur les médias sociaux est cohérent par rapport à ce positionnement. On note une bonne stratégie multimédia.

Les différents supports sont signalés sur chaque support et renvoient fréquemment les uns sur les autres.

La fréquence de publication et d’animation est inégale selon les supports. Nous regrettons que la marque ne mette pas en avant son positionnement local avec ses multiples magasins et n’exploite pas les moyens de géopromotion des médias sociaux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply